Et le lapin m'a écouté : un peu de tendresse pour réchauffer les coeurs
[Carozine dévore l'album jeunesse Et le lapin m'a écouté - Cori DOERRFELD - dès 3 ans]
En ce premier vrai week-end d’automne, avec de la pluie et des éclaircies, des marrons qui tombent en même temps que les feuilles dorées, des crêpes bien chaudes dévorées entre deux averses et des rires qui s’égrènent en sautant dans les flaques à pieds joints (oh que j’aime ces week-ends !), je vous parle d’un album adorable : Et le lapin m’a écouté, de Cori Doerrfeld… juste ce qu’il faut pour se réconforter en cette période parfois froide et rugueuse, où les gens se dépêchent de rentrer chez eux en enfonçant le cou dans les épaules, au lieu de savourer. Un album tendre et délicat pour aborder l’épineuse question des émotions. Et des gros chagrins. Allez, pelotonnez-vous contre votre lapin préféré, et hop-la-boum, sautons gaiement entre les pages de l’album jeunesse Et le lapin m’a écouté.
Et le lapin m'a écouté : un château s’effondre
Camille est un petit garçon vêtu d’un ravissant pyjama à rayures bleues et qui décide, par un beau matin, de se lancer dans la construction pharaonique de son Taj Mahal. Il y passe du temps. Et le résultat est à la hauteur de ses attentes : grandiose. Sauf que voilà. Patatras. De vilains corbeaux débarquent sans crier gare et le château s’écroule. Camille aussi. Abattu par le chagrin et la désolation devant ce désastre de pièces éparpillées sur le sol. Il se roule en boule. Alors, la poule vient le voir « cot-cot-cot, il faut parler ». Parler pour extérioriser sa peine ? Bof. Camille n’en a pas envie. L’ours prend le relai : « grrrrrrrr ! Il faut crier ! ». Mais Camille n’a pas vraiment envie de crier, non plus…
Et le lapin m'a écouté : un album pour aborder le chagrin
Les animaux se succèdent avec chacun un conseil différent pour désamorcer la peine, extérioriser et repartir de plus belle : rire ; nier ; ranger ; se venger… rien ne convient à Camille, qui a juste envie d’être triste. Et c’est alors que le lapin arrive. Tout doucement. Il vient se blottir contre Camille. Sans rien dire. Il est là. Et c’est tout. Et c’est beaucoup. Cette présence réconfortante et bienveillante va aider Camille à affronter son chagrin. Et voilà toute la clef de cet album tout doux à lire encore et encore pour aider son rase-moquette à faire face à la déception, au chagrin et à la frustration : on met le doigt sur les émotions, les réactions face au chagrin… et sur l’écoute. Et le lapin m’a écouté nous apprend, aussi, en tant que parent, que, parfois, le rase-bitume n’a pas besoin que l’on l’abreuve de conseils. Non. Parfois, il a juste besoin d’une oreille attentive et de tendresse. Le texte de Cori Doerffeld est sensible, de même que les illustrations, toutes en délicatesse et en expressivité. Et le lapin m’a écouté est un petit album doudou, tendre et ravissant. Un joli coup de coeur pour illuminer votre automne.
Les détails du livre
Et le lapin m'a écouté
Auteur : Cori DOERRFELD
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 10,90 €
Nombre de pages : 40
Parution : 23 septembre 2021
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Esther Andersen : l'enfance subliméee.