Les jurons du capitaine Haddock : ostrogoth
13 Août 2011
Un ostrogoth est un rustre... mais encore ?!
Les synonymes d'ostrogoth, employé comme tel sont alors les suivants : ignorant ; rustre ; barbare (liste à laquelle on pourrait ajouter "homme de Néandertal", bouseux, pedzouille...).
Ostrogoth : un barbare
Quelle que soit la définition choisie, le terme d'ostrogoth trouve évidemment son origine chez les barbares des contrées lointaines ; c'est au IIIe siècle après le chevelu crucifié que les Goths, peuplant alors l'Ukraine, se divisèrent en deux tribus : Ostrogoths, dans la région de la mer Noire ; et Wisigoths, qui migrèrent vers l'ouest. La terminologie suivant cette migration laisse perplexe les historiens et plusieurs explications sont données :
- La première prend la solution facile de la division géographique : les Ostrogoths étaient ainsi les Goths de l'est (et l'on retrouve ainsi la racine germanique de "Ost") et les Wisigoths, les Goths du pays de l'ouest. Seule objection à cette explication terminologique : les termes de Tervingi (peuple de la forêt) et Greutingi (peuple de la grève) existaient déjà pour marquer les divisions géographiques entre les deux tribus.
- La seconde explication nous est livrée par Jordanès, un historien d'origine gothique du VIe siècle, qui confie dans son recueil que les Ostrogoths pourraient avoir pris leur nom en hommage à leur premier roi : Ostrogotha.
- Dernière explication tentant de se rapprocher des racines germaniques : les Ostrogoths étaient le peuple brillant (toujours la racine "ost", mais j'émets quelques doutes à ce sujet) et les Wisigoths, le peuple sage (de l'allemand "wissen").
Bougres de faux jetons à la sauce tartare ! C'est tout ?!

Autres expressions avec Carozine : Flibustier, juron du capitaine Haddock