En haut !

Orange Is The New Black : prison rocks... or not

[Critique de la série TV Orange Is The New Black - Jenji KOHAN et Piper KERMAN]

1 Oct. 2013

Carozine regarde Orange is the new black
Avec la fin (quelque peu décevante, il faut bien l'avouer) de Dexter, puis (moins décevant mais tout aussi frustrant) de Breaking Bad, il fallait bien que je m'oriente vers d'autres horizons télévisés. Après une exploration intense, je suis tombée sur la série Web (bon, pas tout à fait : elle est diffusée sur Netflix) Orange Is The New Black… et je ne fus pas déçue. Loin de la série Oz, Orange Is The New Black nous plonge dans le milieu carcéral à travers les yeux quelque peu naïfs de la blondinette Piper Chapman, ce qui confère à la série un aspect un peu déjanté et farfelu. Voilà qui ne pouvait que me convenir. Et dans la série des bonnes nouvelles, Netflix vient de confirmer qu'il y aurait une saison 2 pour Orange Is The New Black... commme qui dirait "How cool is that ?!". J'ai également découvert la série TV Defiance, mais ceci fera l'objet d'un autre article car, Docteur Watson, jamais mélanger torchons et serviettes il ne faut ! Revenons donc à nos moutons emprisonnés qui tournent en rond et se confectionnent des sandales de douche à partir de serviettes hygiéniques... oui, oui. Vous avez bien lu.

Orange Is The New Black : bienvenue derrière les barreaux

Orange Is The New Black [Jenji Kohan]
Piper Chapman est une ravissante blondinette d'une trentaine d'années, ayant fait des études dans je ne sais plus quelle branche mais cela n'est pas des plus importants et qui a lancé, avec sa meilleure amie enceinte jusqu'aux yeux, une entreprise de savons artisanaux, qu'elle espère bien rendre trendy afin de se remplir les poches. Piper vit avec son fiancé Larry, un romancier n'ayant absolument jamais rien écrit, dans un appartement somptueux de New-York (payé par beau-papa et belle-maman, cela a toujours du bon) et s'amuse à faire des régimes detox histoire de garder la ligne. Mais voilà, Piper a eu une période un tantinet lesbienne, il y a 10 ans, et est tombée raide amoureuse de la brune Alex Vause (jouée par Laura Prepon… oui, oui Donna de That 70's Show)… qui, pour payer son loyer, importait de la drogue. Après avoir aidé son amante à transporter un sac auquel elle aurait mieux fait de ne pas toucher, Piper Chapman se retrouve derrière les barreaux, pour 15 mois… dans la même prison que celle où se trouve Alex Vause. Ahem. Et c'est ainsi que Piper découvre, serviettes hygiéniques aux pieds, le monde carcéral, ses lois, les rapports de force et la corruption.

Orange Is The New Black avec Laura Prepon & Taylor Schilling

Orange Is The New Black : une galerie cosmopolite

Orange Is The New Black [Jenji Kohan]
La force de la série Orange Is The New Black, conçue par Jenji Kohan (Weeds) qui a allègrement pioché dans l'expérience carcérale très réelle de Piper Kerman (également blondinette et étant manifestement parvenue à prendre du recul sur son petit séjour en prison), réside dans sa galerie de personnages. Le premier épisode, forcément, se concentre sur Piper Chapman et le pourquoi du comment elle se retrouve en petite tenue d'un orange pétaradant dans une prison de la banlieue new-yorkaise ; cependant, les autres épisodes déplacent le projecteur sur le parcours des autres prisonnières. Orange Is The New Black alterne ainsi vie en prison avec initiation laborieuse et souvent difficile à cette vie très hiérarchisée et codée par Piper, et tranches de vie : on y découvre la cuisinière russe, Red, et son pétage de câble après avoir compris que les morues siliconées avec lesquelles elle pensait être amie ne sont qu'une fieffée bande d'hypocrites la méprisant ; ou encore le meurtre très méticuleux d'un bourgeois ayant eu la main un peu trop lourde sur l'une des employées de Miss Claudette, la nouvelle compagne de chambrée de Piper, qu'il ne faut semble-t-il pas énerver. Orange Is The New Black nous apprend comment une coiffure afro se retrouve parée de mèches très blondes, où pourquoi il ne faut jamais, au grand jamais, faire confiance à une femme dont les yeux ne semblent pas synchronisés et que l'on surnomme Crazy Eyes. Orange Is The New Black est une série bien ficelée qui intéresse par ces personnages ayant chacun un parcours bien particulier, et ce mélange bien équilibré de plongée dans la vie carcérale au quotidien vs. passé tumultueux expliquant bien des réactions et des comportements.

Bande-annonce de Orange Is The New Black - saison 1

Les détails

Petits secrets de Orange Is The New Black

Piper Chapman : Taylor SCHILLING
Alex Vause : Laura PREPON
Galina "Red" Reznikov : Kate MULGREW
Larry Bloom : Jason BIGGS

1 octobre 2013

I am not devoid of humour

Plus de cinéma avec Carozine : Tour d'horizon des personnages qu'il faudrait décapiter

. . Caroline D.