En haut !

Drop Dead Diva : une série réjouissante et pétillante

[Critique de la série TV Drop Dead Diva de Josh Berman -saison 1]

14 Juin 2011

Carozine regarde Drop Dead Diva
Il est souvent arrivé à votre bien aimée rédactrice de se dire qu'elle aimerait bien changer de corps et voir un peu comment pourrait être la vie si elle n'avait pas été aussi hermétique aux mathématiques, incapable de faire une multiplication ou de diviser une note de restaurant sans sortir ses doigts. Ou encore comment serait la vie en écrivain reconnu (non, pas Marc Lévy) ou en philosophe ayant laissé son cerveau au vestiaire car cela semble plutôt bien réussir à Paulo Coehlo dont la vulgarisation philosophique ne vaut pas tripette. Et il semblerait que je ne sois pas la seule. Drop Dead Diva est une petite série TV tout droit sortie des tiroirs de Lifetime et de l'imagination fertile de Josh Berman. Le concept est simple : une seconde vie. Une seconde chance d'en faire quelque chose. Plutôt tentant, non ?! Mais loin d'être hautement philosophique, Drop Dead Diva [saison 1] est avant tout une série TV divertissante, juvénile et pétillante ; les aventures de Jane Bingum, incorrigible romantique et gaffeuse, sont rafraichissantes, entre une Bridget Jones et une Allie McBeal... un soupçon d'humour et de fleur bleue, place à Drop Dead Diva !

Drop Dead Diva : une blonde stupide et une brune maligne

Drop Dead Diva [Josh Berman] : saison 1 avec Brooke Elliott
Vous avez dit cliché ?? Pas faux. Toutefois, une touche d'autodérision et un soupçon de cervelle déjantée font que la recette de Drop Dead Diva fonctionne. Mais revenons à nos blondes et brunettes : il était donc une fois, une jeune femme blonde peu futée dont le rêve est de remplacer le pot de fleur qui tourne les lettres de la Roue de la Fortune (ahem... plait-il ? Cela vous rappelle une autre blonde ? Non vraiment, je ne vois pas de qui vous voulez parler, sans mauvaise foi aucune, bien évidemment) et s'apprête donc à passer une audition. Pour se porter chance, elle peint son petit doigt d'un vernis vert couleur Shrek et saute dans sa décapotable. Ayant fort à faire entre raconter sa vie fascinante à sa meilleure amie et scruter le rétroviseur pour se mettre du gloss, elle en oublie de regarder la route et fonce dans un camion de pastèques... Il semblerait qu'aux Etats-Unis il soit impossible d'en ressortir avec un petit bleu sur le front : notre blonde (Deb) se fait donc écraser par une tonne de pastèques et fonce au purgatoire. Après un escalier roulant bien long, Deb se retrouve face à un gringalet tout de blanc vêtu et petite gueule de boys band : Fred, l'ange gardien. Sur son ordinateur immaculé (il aurait été peu moderne de placer Osiris et sa balance, vous l'admettrez), Fred évalue la vie de Deb : le calme plat. Sans être méchante, Deb n'a jamais fait de bien dans sa vie. Vexée comme un pou, la blondinette appuie sur le bouton "Return"… et se retrouve propulsée dans la peau de Jane, grassouillette avocate au cerveau bien rempli.

Drop Dead Diva : une avocate pas comme les autres

Drop Dead Diva [saison 1] : Brooke Elliott
Car, figurez-vous que, ô comble de la perfection scénaristique, au moment précis où la blonde Deb se trouvait assassinée par des pastèques, la brune Jane récupérait une balle perdue en voulant protéger son patron volage. Adieu Jane ; Bonjour Jane/Deb. Notre starlette en herbe, qui refusait d'avaler une bouchée après 19h pour ne pas prendre un gramme de trop et comptait les calories de chaque supplément chantilly, se trouve donc bloquée dans le corps replet de Jane et affublée d'une intelligence fourmillante à laquelle elle est tellement peu habituée que, quand son cerveau se met en branle frénétiquement, elle sort un "oh" de stupeur. La première saison de Drop Dead Diva nous plonge donc dans la vie de la nouvelle Jane, qui, sous l'impulsion de la pétillante Deb, change de garde-robe et opte pour une (ravissante) manucure assortie à son rouge-à-lèvres. Et que serait une avocate sans sa meilleure amie et son assistante ? Je vous le demande ! La première chose que fait donc la nouvelle Jane est de fuir en courant son appartement de vieille fille plein de coussins monotones et de cadres pour débarquer chez la meilleure amie de Deb : Stacy (que les fans de Mon Oncle Charlie reconnaitront comme "Kandi avec un K"), une blonde à la culture aussi limitée que les cheveux de PPDA. Au travail, Jane est, fort heureusement, secondée par son assistante, Terri, pleine de ressources et débrouillarde.

Drop Dead Diva : une série sémillante

Drop Dead Diva [Brooke Elliott]
On suit avec amusement les pérégrinations de Jane, ses clients, ses grands écarts pour retrouver les souvenirs de sa vie passée, ses mimiques et sa façon de marcher tout droit issues de Deb. Entre une meilleure amie confondant expressions latines et jargon juridique, un ange gardien amoureux et une assistante dégourdie, Jane papillonne de client en client et se taille une réputation d'avocate hors norme au tribunal. Drop Dead Diva est une série enjouée qui détourne les clichés et s'en amuse ; une série rafraichissante et sans prétention qui retient l'attention et divertit follement. Certes, le renouveau est légèrement limité et la saison 2 n'apporte pas une cascade d'eau limpide au moulin de Drop Dead Diva mais le tout se laisse regarder sans ébullition mais avec amusement. Le pari de Drop Dead Diva est donc largement tenu ! Je vous laisse découvrir la bande-annonce de la saison de Drop Dead Diva, ce qui vous donnera une meilleure idée peut-être.

Bande-annonce de Drop Dead Diva - saison 1 [Lifetime]

Les détails

Petits secrets de Drop Dead Diva

Créateur : Josh BERMAN
Jane Bingum : Brooke ELLIOTT
Deb Dobson : Brooke D'ORSAY
Terri Lee : Margaret CHO
Stacy Barrette : April BOWLBY

14 juin 2011

What's the gist, physicist?

Plus de cinéma avec Carozine : Game of Thrones : le retour en force du médiéval [série TV]

. . Caroline D.