En haut !

Game of Thrones [Le Trône de Fer] : le retour en force du médiéval

[Critique de la série TV Game of Thrones [Le Trône de Fer] de David BENIOFF & Dan WEISS -saison 1]

18 Mai 2011

Carozine regarde Game of Thrones
Pendant que certains se retrouvaient le pénis à l'air à courir après les soubrettes (mais chut, il faudrait voir à respecter la présomption d'innocence, sait-on jamais, si c'était effectivement un coup monté par le ravi de la crèche, j'ai nommé François Hollande, pour dégommer la star du parti), d'autres s'affalaient dans leur canapé pour découvrir une incroyable et démoniaque (parce que addictive) série télévisée made in USA (forcément) et signée HBO : Game of Thrones (alias le Trône de Fer, en français dans le texte). Après Rome, HBO revient donc en force avec cette adaptation de la saga littéraire Le trône de fer de George R.R. Martin. Et personne n'aura à le regretter. Des décors à couper le souffle, des personnages truculents et machiavéliques, des complots en tout genre, des nains de jardin à l'esprit acéré, des blondes loin d'être effarouchées, de l'inceste... Game of Thrones [Le Trône de Fer] est une série TV comme on les aime, réunissant tous les ingrédients pour faire d'elle une grande série dont tout le monde parle.

Game of Thrones [Le Trône de Fer] : des personnages à foison

Game of Thrones [Le Trône de Fer]
Game of Thrones [Le Trône de Fer] : saison 1
Au placard les Tudors ! Oubliez les belles gueules d'Anne Boleyn et d'Henri VIII d'Angleterre : faites place aux visages crasseux et aux blondes machiavéliques de Games of Thrones [Le Trône de Fer]. Sur le très imaginaire continent de Westeros, le grassouillet roi Robert Baratheon gouverne le royaume des Sept Couronnes... qu'il a arraché par la rébellion au roi fou Aerys II Targaryen (à vous souhaits), quelques dix-sept ans plus tôt. Son fidèle conseiller (portant le titre de Hand of King -les amis de Molière l'appellent la Main du Roi), Jon Arryn, ayant de façon fort suspecte trouvé la mort, le brave roi emporte son air débonnaire, son gros ventre et sa femme récalcitrante dans les contrées du nord (Winterfell) pour y trouver son vieux pote Eddard Stark et lui proposer le poste de Main du Roi. Nous allons pour l'instant passer outre la ribambelle de gamins engendrés par le sieur Stark pour nous concentrer sur son bâtard, Jon Snow, et son désir de rejoindre la Garde de Nuit... veillant sur un impressionnant mur de glace et protégeant le royaume de mystérieux Marcheurs blancs qui chevaucheraient à travers les contrées sur des créatures complètement mortes. De l'autre côté d'un certain détroit, un frêle blondinet aussi hargneux qu'un roquet (ah ! fichu complexe d'infériorité !) fomente sa vengeance en vendant sa soeur, Daenerys Targaryen (le nom vous rappelle quelque chose ? tilt ? Oui, oui !! ce sont bien les descendants exilés du roi fou assassiné), au chef d'une puissante horde de cavaliers quelque peu primitifs, Khal Drogo... pendant qu'une araignée tisse sa toile.

Pour faire simple et vous aider à retrouver le fil de l'intrigue alambiquée de Game of Thrones [Le Trône de Fer] : d'un côté, les enfants du roi (fou) assassiné, dont un garçon (Viserys) fort peu sympathique et semblant ne pas tourner bien rond, un peu comme son papa, et sa soeur blonde comme les blés (Daenerys), donnée en mariage pour rallier à leur cause de valeureux et sauvages guerriers ; de l'autre, un roi grassouillet cherchant à tout prix un homme de confiance pour l'aider à gouverner sur Le Trône de Fer, tout en maintenant dans le grand nord du pays une mystérieuse et terrifiante menace mais en ne se méfiant pas assez de ses proches (dans sa frénésie de vin, il semble en avoir oublié leur grande ambition... grossière erreur, monsieur gras du bide !).

Game of Thrones : une intrigue complexe et bien ficelée

Game of Thrones [saison 1] : Le Trône de Fer
Sauf que ce serait trop simple ! Le roi débonnaire est entouré de vipères, dont une machiavélique femme dotée de deux frères antinomiques (une belle gueule hautaine et un nain de jardin amateur de filles de joie) et ayant mis au monde un freluquet se targuant d'être le futur roi mais qu'une petite gamine de 10 ans mettra en déroute en le battant à l'épée. Ahem. Quant à Eddard Stark (la nouvelle Main du Roi), il possède une femme qui n'a ni la langue dans sa poche ni les pieds dans le même sabot, une gamine intrépide, une adolescente timorée, un aîné responsable et un bambin appréciant l'escalade. Plus un bâtard, comme s'en seraient doutés ceux qui ont pris des notes. Game of Thrones [Le Trône de Fer] est servi par des décors absolument magnifiques qui coupent le souffle : le mur de glace est d'une beauté fulgurante tout en laissant filtrer la menace ; les reconstitutions de villages sont parfaites et les paysages somptueux. Si on ajoute une pincée d'inceste, une louche de complots en tout genre, des pointes d'humour et une bonne rasade de sang : les ingrédients sont au rendez-vous pour faire de Game of Thrones [Le Trône de Fer] une série TV savoureuse, dans laquelle il fait bon plonger et dont l'univers est franchement prenant. Welcome to Fantasy !

P.S. : il faudra cependant être patient pour le débarquement en France : la série Game Of Thrones [Le Trône de Fer] n'a été lancée aux USA que le 17 avril 2011.

Bande-annonce de Game of Thrones [Le Trône de Fer] - saison 1 [HBO]

Les détails

Petits secrets de Game of Thrones

Réalisateurs : David BENIOFF & Dan WEISS
Eddard Stark : Sean BEAN
Catelyn Stark : Michelle FAIRLEY
Daenerys Targaryen : Emilia CLARKE
Tyrion Lannister : Peter DINKLAGE
Cersei Lannister : Lena HEADEY

18 mai 2011

What's the gist, physicist?

Plus de cinéma avec Carozine : Les Emotifs Anonymes : une comédie espiègle

. . Caroline D.