En haut !

Une recette top secrète : une première lecture sympathique

[Carozine découvre le roman Une recette top secrète - Quitterie SIMON - dès 6 ans]

10 Mars 2016

Carozine lit le roman Une recette top secrète - Quitterie SIMON ; illustrations de Olivier LATYK
C’est bientôt le week-end (oui, je suis parfois optimiste, mais, en même temps, nous sommes jeudi soir, donc bon) et j’en profite donc pour vous parler d’un roman jeunesse, qui s’apparente plus à une première lecture (et ne devrait donc pas trop empiéter sur le temps parental, entre le retour de travail, le bain et le repas à préparer !) : Une recette top secrète, de Quitterie Simon (un prénom étrange, je vous l’accorde), illustré par Olivier Latyk. Première lecture n’étant pas le synonyme de lecture aux tout-petits, non non, mais bien de ces romans jeunesse destinés aux hauts-comme-six-pommes qui s’approprient tout juste les mots. Donc, en gros : des phrases énormes qui s’étalent sur la page et des illustrations pour alléger le tout ! Je vous raconte l’histoire d’Une recette top secrète ? Allez, hop, on attrape discrètement son pouce et on y va. En plus, j'ai été sympa, j'ai agrémenté cette chronique sur Une recette top secrète d'images, histoire de ne pas surcharger le neurone épuisé !

Colette la sorcière vient de repérer dans son grimoire une recette diablement appétissante : « soupe de fillette dodue aux limaçons ». Or, justement, c’est le printemps, la saison des enfants grassouillets à force d’être restés tout l’hiver à grignoter devant la télé. Mais Colette n’a aucune envie de courir après une fillette dans l’espoir de l’attraper. Une recette top secrète - Quitterie SIMON
Le roman jeunesse (dès 6 ans) Une recette top secrète, de Quitterie SIMON - illustrations de Olivier LATYK [Ed. Nathan]

Une recette top secrète : une sorcière et une fillette un peu trop dégourdie

Une recette top secrète - Quitterie SIMON - illustrations de Olivier LATYK [ed. Nathan]
Alors que le printemps pointe le bout de son nez, la sorcière Colette vient de dénicher dans son vieux grimoire une recette alléchante au possible : celle de la soupe de fillette dodue aux limaçons. Aussitôt, son ventre en gargouille et elle se dirige vers sa boule de cristal… mais là, c’est la catastrophe (si, si) : les fillettes dodues sont en rupture de stock. Saperlipopette ! Bon, il y a bien une promotion sur un lot de garçons, et la sorcière Colette se dit qu’elle pourra toujours en faire quelque chose, mais, en attendant, elle n’a toujours pas de fillette pour sa soupe. Cependant, la sorcière Colette a plus d’un tour dans son sac et un lourd héritage de sorcière : se souvenant donc d’une réflexion de sa grand-mère, elle prépare des chocolats collants et le résultat ne se fait pas attendre : une fillette pointe le bout de son nez. Il ne reste plus qu’à la préparer. Plus qu’à ? C’est sans compter le côté un poil retors de la fillette, Angèle.

Aussitôt la boule affiche :
« Rupture de stock. »
Avant de clignoter :
« Promotion ! Lot de sept garçons (Catégorie : maigrichons - Origine : chaumière de bûcheron) - pour le prix d’une fille. »
Colette réfléchit, elle n’a pas besoin de garçons, mais elle se laisse tenter. Elle tape « OK », puis entre son code magique. Un nouveau message arrive : « Livraison dans la soirée, au coeur de la forêt, par un ogre affamé. » Une recette top secrète - Quitterie SIMON

Une recette top secrète : un peu d’espièglerie pour un premier roman jeunesse

Une recette top secrète - Quitterie SIMON - illustrations de Olivier LATYK[ed. Nathan]
Encore une fois, attribuer le titre de roman à Une recette top secrète est un peu présomptueux, au vu de la quantité de pages… Mais ne point effrayer le gremlin qui vient d’apprendre à lire il faut ! Et, en cela, Une recette top secrète est absolument parfait. Le texte de Quitterie Simon est simple mais pas cruche, pile poil adapté à la cible… et saupoudré d’une bonne dose d’espièglerie, car la fillette Angèle n’est pas simple à gérer ! Elle fouine partout, a des réflexions sur tout (y compris la pollution liée aux avions et, indirectement, aux poils de bison), de sorte que la sorcière Colette s’en trouve bien encombrée et ne sait plus vraiment comment s’en débarrasser. D’autant que sa livraison par ogre express de garçons est plus rapide que prévu. La mise en déroute de la sorcière Colette par une bande de mouflets sans gêne est assez réjouissante, de même que les allusions aux contes de notre enfance : raison de plus pour ne pas se priver d’Une recette top secrète. Les illustrations d’Olivier Latyk, graphiques et colorées, apportent une touche pimpante et gaie à cette première lecture ludique. Une recette top secrète est une excellente manière d’aborder la lecture, avec facétie et beaucoup d’humour !

—Bienvenue, ma praline.
—Je m’appelle Angèle, répond la gamine.
—Hum… Bien ! toussote la sorcière. Tu vas devoir patienter, le bouillon n’est pas prêt. Je veux dire : n’hésite pas à te régaler, grignote donc mes volets !
Mais Angèle réplique :
—Non merci ! Ce n’est pas bon pour la santé de manger entre les repas. Une recette top secrète - Quitterie SIMON
Le roman Une recette top secrète, de Quitterie SIMON - illustrations de Olivier LATYK [Ed. Nathan]

Les détails du livre

Une recette top secrète

Auteur : Quitterie SIMON
Illustrateur : Olivier LATYK
Éditeur : Nathan
Prix : 5,70 €
Nombre de pages : 32
Parution : 25 janvier 2016

Acheter le livre


Une recette top secrète

10 mars 2016

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Une belle brochette de bananes -Histoires des Jean-Quelque-Chose, 6 : un album souvenirs jubilatoire.

. . Caroline D.