31
Jan.
2016
T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes : un album jeunesse pimpant et ludique
[Carozine découbre l'album T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes - Smriti PRASADAM-HALLS & Katherina MANOLESSOU - dès 4 /5 ans]
Forcément, en tant que végétarienne, je ne pouvais pas laisser passer l’album jeunesse T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes sans y plonger mon nez ! C’est une chose suffisamment rare pour mériter que je fasse un détour et que je m’y intéresse… pensez donc ! Un album jeunesse évoquant le végétarisme ? Végé-quoi ? Si, si, vous savez, cette maladie dont souffrent quelques personnes de-ci de-là et que l’on regarde avec de grands yeux ébahis quand elles vous expliquent que, non non, elles ne se nourrissent pas de fanes de carottes ou de graines germées et que, non non, le lardon n’est pas un légume ou que le bacon ne pousse pas dans les arbres (et que, oui, il reste quelque chose dans votre salade quand vous retirez l'un des deux). Et voilà qu’un album jeunesse (T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, donc... faut suivre !) conçu par Smriti Prasadam-Halls (au texte) et Katherina Manolessou (aux illustrations) mettrait les pieds dans le plat de courgettes ? Il me le fallait absolument…
T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes : un tyrannosaure, des légumes et des parents un poil contrariés
Il était une fois, un tyrannosaure aux couleurs éclaboussantes : Alex. Alex gronde comme un T-Rex, fait trembler la Terre comme seul un T-Rex peut le faire dès qu’il court… en somme, il est terrifiant comme le T-Rex doit l’être. Sauf qu’Alex n’est pas tout à fait comme les autres tyrannosaures. Car, à l’heure où sa famille et ses amis engouffrent des steaks bien saignants, Alex dévore des légumes : radis ; courgettes ; carottes ; brocolis… tout y passe, à l’exception de la viande. Mais enfin ! Quelle idée de manger des légumes ! Aussitôt, papa gronde, maman gémit et les amis se moquent en lui attribuant le surnom de T-Végi. Las de ne pas être compris, Alex le T-Rex végétarien prend son sac-à-dino et file voir ailleurs si l’herbe ne serait pas plus verte et les dinosaures plus compréhensifs… et pourquoi pas ce groupe d’herbivores ? Oui, sauf que quand il s’approche à grands pas de T-Rex, ils prennent la poudre d’escampette.
T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes : un album vif, léger et follement sympathique
Je ne vais pas y aller par trente-six chemins détournés : j’ai beaucoup aimé l’album T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes. Et pour cause ! Smriti Prasadam-Halls (une Indienne vivant au Royaume-Uni, après avoir fait un détour par Hong-kong), avec un texte fantaisiste (en rimes !) qui fait mouche, fait le tour des clichés qu’entend quotidiennement (ou presque) un végétarien : mais, enfin, tu n’as pas assez de vitamines ! et qu’en est-il des protéines ? tu vas être anémié ! (« À force de manger des crudités, tu vas te ratatiner ! ») et, mince, tu n’auras plus de muscles ! Car, après tout, tu es fait pour manger de la viande ! Avec humour et légèreté, Smriti Prasadam-Halls évoque les préjugés sur le végétarisme, la difficulté de faire comprendre son choix aux autres… Certes, elle évite gracieusement le débat sur la cause animale pour ne se concentrer que sur la différence et l’acceptation ; mais ce n’est pas si mal ! Car, réussir à faire comprendre que, non, le végétarisme n’est pas une maladie saugrenue, c’est déjà un challenge ! Les illustrations de Katherina Manolessou (une chimiste grecque vivant désormais, également, au Royaume-Uni et reconvertie dans la sérigraphie et illustrations de livres pour enfants) sont pleines de vies, pimpantes et expressives, malgré leur aspect très graphique et un poil naïf. Chaque page est une explosion de couleurs que l’on s’amuse à découvrir. Avec son T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, Smriti Prasadam-Halls signe une histoire toute douce et ludique pour faire découvrir le végétarisme, déjouer les préjugés et rappeler que, oui, on peut rester ami avec un végétarien parce que, non, le végétarisme n’est pas contagieux…!
Les détails du livre
T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes
Auteur : Smriti PRASADAM-HALLS
Illustrateur : Katherina MANOLESSOU
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,00 €
Nombre de pages : 40
Parution : 14 janvier 2016
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : La course de luge : album jeunesse pimpant… mais pas hyper fun-fun.