En haut !

Puzzle : thriller psychologique plutôt bien ficelé

[Carozine reste en apnée devant le polar Puzzle - Franck THILLIEZ]

15 Déc. 2014

Carozine lit le thriller Puzzle de Franck Thilliez
Cela faisait des lustres que lire le polar psychologique Puzzle, signé Franck Thilliez, me démangeait. Après avoir commencé puis abandonné au bout de quelques pages le roman Le bûcher des vanités, puis avoir fait de même avec Blonde (je ne sais pas si j'étais particulièrement mal lunée ou si ces deux romans ne me correspondent tout simplement pas, mais ce n'est pas là le coeur de cet article et j'ai décidé que je n'allais pas baisser les bras aussi facilement, je tenterai à nouveau de m'y plonger... sait-on jamais, bref, revenons au polar Puzzle !), j'ai enfin assouvi mon envie pressante de ce polar psychologique. Profitant de la sortie en poche du livre, je me suis lancée dans sa lecture effrénée… car le polar Puzzle titille la curiosité, active les neurones (même pendant la nuit, ce qui est un poil fâcheux mais passons) et pousse à se laisser conduire par le bout du nez, ou presque. Puzzle est un huis clos bien construit, doté d'une écriture maîtrisée et de personnages déroutants : serez-vous prêt(e) à entrer dans l’intriguant jeu Paranoïa, fraichement débarqué en France et promettant 300.000 euros au joueur parvenant à affronter ses peurs les plus intimes ? Mais n’oubliez pas : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Puzzle : un hôpital psychiatrique sinistre pour décor d’un huis clos infernal

Le polar Puzzle - Franck THILLIEZ [Ed. Fleuve noir]
Après avoir été retrouvé près d’un chalet enneigé où se trouvent huit cadavres ensanglantés, Lucas Chardon se trouve à présent dans un hôpital, sous la surveillance vigilante et curieuse de sa psychiatre, Sandy Cléor, après un coma de plusieurs semaines. Un an plus tard, Chloé Sanders fait de nouveau irruption dans la morne vie d’Ilan Dedisset. Employé d’une tristoune station service à un poste auquel il ne se souvient pas avoir postulé, Ilan sombre lentement dans la dépression depuis la disparition tragique, deux ans auparavant, de ses parents, chercheurs renommés dont les études sur la mémoire pourraient changer la face du monde. Le seul élément qui le relie encore à eux est une carte dessinée par son père, affublée d’étranges chiffres qu’Ilan est incapable de décrypter. Mais Chloé n’est pas là pour l’y aider, bien au contraire : elle souhaite le faire entrer dans le jeu Paranoïa, dont elle pense avoir enfin trouvé l’accès. D’énigmes en scènes perturbantes, Ilan et Chloé intègrent le jeu et se retrouvent à bord d’une large berline noire… jusqu’à ce que des policiers, accompagnés d’un détenu ayant tué huit personnes dans un chalet, viennent les rejoindre, pour cause de voiture accidentée sur le bord de la route. Tandis qu’ils pénètrent l’enceinte d’un ancien hôpital psychiatrique, Swanessong, censé servir de décor à Paranoïa, Ilan, dont les neurones fébriles semblent sérieusement atteints, se demande si le détenu ne serait pas l’homme qu’il a vu dans un rêve, quelques jours plus tôt, en train de se pendre dans une cellule.

Ilan essayait de contenir le démon qui, jour après jour, continuait à gronder dans son ventre. Décrocher du jeu, c’était pire que de lâcher la cigarette. Paranoïa était un mélange addictif de virtuel et de réel. Sauf que Paranoïa n’avait ni concept ni objectif. Il existait sans vraiment exister, véhiculé par les rumeurs, et personne n’en connaissait les règles ni le but ultime. Nul n’y avait peut-être même un jour joué. Comment y entrer ? Comment en sortir ? Pas de réponse. Seule promesse : un jour, quand le moment serait venu, le jeu serait là, et il y aurait un gain de trois cent mille euros pour celui qui oserait affronter ses plus grandes peurs. Puzzle - Franck THILLIEZ

Puzzle : un thriller psychologique déroutant mais bien conçu

Franck THILLIEZ, auteur du polar psychologique Puzzle
Dès les premières pages, nous sommes happés par l’intrigue du polar Puzzle. Avec une écriture dynamique (bon, généralement, je ne suis pas une grande amatrice des phrases courtes, mais il faut bien admettre que des phrases fleuves à la Proust auraient plutôt tendance à plomber le suspens dans un polar), Franck Thilliez sème les graines de la suspicion, éveille les questions et plante une trame qui nous conduira, fébriles, jusqu’au dénouement final. En mélangeant les fils du temps, en introduisant de fins liens entre les deux histoires et en étouffant le lecteur dans cet hôpital psychiatrique glauque au possible, Puzzle brouille les pistes et pousse à remettre en question les personnages, à oublier notre certitude initiale : Ilan n’est peut-être pas Lucas ; Chloé n’est peut-être pas celle qu’elle prétend être, pourquoi diable sinon son appartement serait-il aussi désespérément vide et uniquement peuplé d’araignées ; les maîtres de Paranoïa triturent-ils réellement les souvenirs d’Ilan pour en extirper les recherches de ses parents ? Franck Thilliez s’amuse à nous faire douter de la réalité même de son personnage, Ilan, qui perçoit des ombres inquiétantes à travers ses paupières, semble s’engluer dans les plus folles conjectures et oublier des pans entiers de son passé. Il devient, au fil de la lecture, de plus en plus difficile de savoir s’il est manipulé par Paranoïa ou s’il est tout bonnement bon à enfermer. Avec dextérité, Puzzle nous livre ses secrets, nous plonge dans un univers morbide où les hôpitaux ne servent qu’à transformer leurs patients en cobayes pour mieux ouvrir leur cerveau et en déjouer les noeuds. Alors, certes, j’avais finalement deviné l’issue fatale du polar mais Franck Thilliez a savamment brouillé les pistes, fait joué une atmosphère pesante et magnifiquement reconstituée pour me mettre sous tension, et éparpillé de nombreux indices dont on ne prend conscience de l’ampleur qu’une fois la dernière page atteinte. Puzzle est un polar intelligent, manipulant avec brio les mécanismes du cerveau.

Volatilisé. Plus d’Abilify. Aucune trace de Paranoïa. Coup d’accélérateur. Dans un état second, Ilan ouvrit la boîte à gants. Après la découverte du vol de la carte, il y avait glissé le revolver de son père avant de partir pour la station-service, la veille : un magnum 44 chargé de six balles. Le jeune homme frissonna et referma immédiatement le clapet, avec l’impression d’être un dangereux criminel en fuite. Il longea les quais, rattrapa le périphérique et fonça vers la zone industrielle de Blanc-Mesnil. Ses temps bourdonnaient, impossible d’avoir les idées claires. Puzzle - Franck THILLIEZ

Les détails du livre

Puzzle

Auteur : Franck THILLIEZ
Editeur : Pocket
Prix : 8,10 €
Nombre de pages : 480
Parution : 9 octobre 2014

Acheter le livre


Puzzle

15 décembre 2014

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Barnabé ou la vie en l'air : un roman jeunesse facétieux et sensible

. . Caroline D.