1
Fév.
2016
Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers : du loisir malin pour astronome en culotte courte
[Carozine découvre le livre Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers - Emmanuel BEAUDOIN & Catherine EVEN-BEAUDOIN - dès 9 ans]
Je suis sur ma lancée « gremlins » depuis quelques temps, telle la comète Halley (admirez le placement !)… qu’y puis-je si ma pile de livres jeunesse subit une croissance exponentielle ?! Cependant, aujourd’hui, je dévie légèrement de ma trajectoire habituelle pour vous parler d’un livre jeunesse un peu particulier : Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers (30 expériences pour jeunes astronomes audacieux), co-signé par Emmanuel Beaudoin et Catherine Even-Beaudoin. Place donc à l’astronomie, à l’espace et aux planètes, avec un livre qui permettra aux gremlins d’aborder l’Univers de façon pratique… et aux parents de réviser certaines notions, histoire de ne pas être complètement à la ramasse devant leur rejeton. Connectez vos neurones, car les Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers exigent d’être tout de même un poil au taquet (n’hésitez pas à prendre votre 4e tasse de café de la journée).
Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers : l’espace à portée d’enfant
Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers fait partie de ces livres qu’il est un ch’touille compliqué de résumer, je ne m’y risquerais donc pas ! Pour faire simple : Emmanuel Beaudoin et Catherine Even-Beaudoin ont découpé leur livre en plusieurs chapitres, permettant de remonter l’histoire de l’astronomie et de l’Univers, à travers les grandes découvertes ayant jalonné les siècles et permis de mieux appréhender l’espace. Comment ? Par l’observation et l’expérience, bien sûr ! (Oui, un peu comme le Dr. Leonard Hofstadter de The Big Bang Theory… on a les références culturelles que l’on peut ! Certes, j’aurais pu évoquer le Positivisme d’Auguste Comte, mais bon….) Chaque chapitre de Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers suit la même structure : une introduction qui replace les éléments dans leur contexte historique, géopolitique et amorce la théorie ; la « caution scientifique » qui expose la théorie, livre les clefs scientifiques pour comprendre le procédé ; et, enfin, une expérience pratique à mettre en oeuvre pour « palper » l’Univers et le rendre à la portée de tous.
Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers débute donc il y a 32 000 ans, quand les hommes préhistoriques se mirent à observer les phases de la lune. Mais oui. La preuve : un os gravé de ces phases a été retrouvé dans la grotte Blanchard. Ah ! Ob-ser-va-tion, je vous dis ! La naissance de l’agriculture (-10 000 ans, pour ceux qui auraient trop dormi au primaire) les pousse également à créer le calendrier luni-solaire. De là, on sautille à travers les siècles et les avancées de la connaissance en astronomie pour retrouver le gnomon, l’effet Doppler pour les fréquences du son (siiiiiii, le déguisement de Sheldon Cooper ! Oui, bon, j’arrête avec mes références vaseuses), la division de Cossini qui n’a naturellement rien à voir avec une division classique, la lumière cendrée, les lois Kepler, la sphère armillaire d’Hipparque… Un vaste programme !
Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers : une vulgarisation accessible et des expériences qui peuvent intéresser
Verdict ? Avec leurs Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers, Emmanuel Beaudoin et Catherine Even-Beaudoin ont fourni un admirable travail de vulgarisation : les théories sont rendues accessibles aux enfants ; les dossiers sont bien agencés et très visuels, avec leurs encadrés permettant de souligner une information importante ou une anecdote ; le ton est adapté à la cible, sans être abêtissant. Les illustrations des chapitres sont parfois pleines d’humour… en revanche, l’humour éparpillé dans les expériences ou cautions scientifiques tombe, parfois, à plat. Peut-être est-ce dû au vouvoiement ? ou au ton qui reste dans l’ensemble relativement sérieux ? Autre hic : si les expériences sont plutôt simples à mettre en place (en dehors d’un équipement classique d’astronome en herbe, que le gremlin passionné aura probablement déjà en sa possession : lunette astronomique ; oculaire…), elles exigent généralement un beau ciel et un peu d’espace vert… et donc une maison en rase campagne, parce que je vous vois mal installer vos piquets pour recréer la constellation de Cassiopée au beau milieu du jardin du Luxembourg. Dans la mesure où je n’ai ni jardin, ni voiture, ni lunette, autant dire que certaines expériences sont un peu tombées à côté de la plaque. Dernier point : je ne suis pas certaine que 9 ans soit l’âge idéal pour offrir les Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers : si le texte est abordable, je pense que l’ensemble exige d’être un peu plus âgé et sérieusement passionné par la question.
Conclusion : j’ai apprécié le travail de vulgarisation ; on y apprend un tas de choses et c’est véritablement passionnant. Les expériences permettent de bien appréhender l’Univers, de visualiser les distances ou les phénomènes qui le régissent, et ça, c’est absolument parfait. Mais, j’émets un doute sur la cible, que je décalerais peut-être à 11 /12 ans, sous peine de voir les Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers croupir sous un coin du lit après avoir lu les premiers chapitres, d’autant que les expériences ne sont pas toujours hyper fun. Et ce serait dommage. Donc, autant le réserver aux férus d’astronomie et il vous permettra de passer de bons moments à chasser les nébuleuses, à guetter les anneaux de Saturne, à surveiller l’inclinaison de la Terre ou à reproduire un système solaire, avec votre gremlin.
Les détails du livre
Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers
Auteur : Emmanuel BEAUDOIN & Catherine EVEN-BEAUDOIN
Éditeur : Dunod
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 272
Parution : 16 septembre 2015
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : T-Végi, Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes : un album jeunesse pimpant et ludique.