19
Avr.
2016
À la découverte de la collection Nathan comme un grand
[Carozine découvre la collection Nathan comme un grand avec les albums Tout nu, tout habillé & Content, fâché ! - Sylvie GOUEL & Lucie ST GES - dès 3 ans]
Tout nu, tout habillé & Content, fâché !
Il fait beau, il fait chaud (ou presque), on ne sent pas encore le sable chaud, mais à défaut, je vous propose, non pas de vous emparer d’une pelle et d’un seau pour faire des châteaux que la marée emportera, mais de plonger à la découverte d’une collection un peu particulière : Nathan comme un grand. Conçue en collaboration avec deux psychomotriciennes (Sylvie Gouel et Lucie St Ges), Nathan comme un grand s’adresse aux tout-petits (dès 3 ans) et devrait les aider à mieux s’approprier le monde qui les entoure. Et, en l’occurrence, aujourd’hui, on s’attaque aux émotions, avec l’album, illustré par Amélie Falière, Content, fâché !, ainsi qu’au corps humain, avec l’album Tout nu tout habillé, illustré, cette fois, par Laure du Faÿ. Le programme est chargé, alors on y va !
Nathan comme un grand : l’album Tout nu tout habillé, pour apprivoiser le corps humain
Et on commence cette chronique pétaradante par l’album illustré Tout nu tout habillé, qui m’a fait assez marrer. Si, je vous jure. Le concept ? Chaque page se divise entre un texte émaillé de dessins, pour une lecture à plusieurs voix avec votre gremlin concentré, et un petit puzzle. À gauche, le texte présente, à droite, le puzzle déconstruit le corps humain, petit à petit. D’abord, en toute logique, il faut déshabiller nos deux protagonistes (Mia et son cousin Milo) : on retire la tête, la robe ou le short, les chaussettes… et nos deux bambins se retrouvent en slip. Mais qu’il y a-t-il une fois que le slip tombe ? Voilà une bonne question ! Réponse : 1) la différence fondamentale entre une petite fille et un petit garçon (je vous laisse le découvrir, au cas où vous auriez oublié !)... et 2) un squelette ! Aber natürlich.
Nathan comme un grand : l’album Content, fâché !, pour maîtriser les émotions
Le second album reçu, Content, fâché !, s’intéresse aux émotions que l’on ressent et, pour rendre la chose accessible à un rase-moquette, la collection Nathan comme un grand rattache une émotion à une situation simple de la vie courante : un chien aboie = j’ai peur et je tremble ; je réussis ma pyramide de cubes = je suis fier et content. Vous comprenez le principe. En quelques pages, on visite ainsi la colère, la joie et la tristesse, la fierté ou encore l’étonnement. Le texte est réduit au strict minimum et laisse ainsi les illustrations prendre le dessus, le regard étant littéralement aimanté par le visage du petit garçon roux, dont les expressions changent à chaque page.
Les expressions faciales du petit garçon de l’album Content, fâché ! nous permettent de visualiser aisément les différences entre les émotions, et devraient donc aider les tout-petits à mettre des mots sur les contorsions du visage qu’ils observent quotidiennement… et même sur leur ressenti. J’aurais d’ailleurs tendance à dire que c’est surtout de poser les mots sur le ressenti qui est la colonne vertébrale de l’album Content, fâché !, car je doute que nos bouches se transforment réellement en spaghetti tremblotant quand nous avons peur. L’important étant que votre bambin saura dire s’il est triste ou content que mamie vienne le chercher à l’école, à la place de son papa et sans pain au chocolat. Avouez que cela peut être utile. Gros bonus de l’album Content, fâché ! : la dernière illustration est aimantée et on peut donc affubler le visage joufflu du petit rouquin de toutes les expressions voulues (une planche de magnets est prévue spécialement pour cela), lui coller une moustache ou des yeux ronds de merlan frit… Bref, s’approprier les expressions faciales pour mieux les décoder.
Verdict sur ces deux albums de la collection Nathan comme un grand : je n’ai pas eu l’occasion de les tester sur mes neveux, et c’est bien dommage vu qu’ils ont pile poil le bon âge, mais je pense que cela devrait remporter un joli succès auprès des tout-petits, d’abord par le concept ludique de la chose (aimants et puzzle) et par le contenu parfaitement adapté aux petits, qui apporte les bases nécessaires, tout en laissant la possibilité d’approfondir.
Les détails du livre
Tout nu, tout habillé
Auteur : Sylvie GOUEL & Lucie ST GES
Illustrateur : Laure de FAŸ
Éditeur : Nathan
Prix : 10,90 €
Nombre de pages : 12
Parution : mars 2016
Tout nu tout habillé
Content, fâché !
Auteur : Sylvie GOUEL & Lucie ST GES
Illustrateur : Amélie FALIÈRE
Éditeur : Nathan
Prix : 11,90 €
Nombre de pages : 12
Parution : mars 2016
Content, fâché !
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : pour le même âge : Fonce, Petit Paul ! (album dès 3 /4 ans) et, pour les plus grands : Agence Confettis, tome 5, Les rois du show : une série jeunesse qu’il fallait bien découvrir (dès 8 /9 ans).