Mon petit cherche et trouve à la crèche et Mon petit cherche et trouve à la maternelle : de quoi apprivoiser le nouveau quotidien
[Carozine dévore l'album illustré Mon petit cherche et trouve à la crèche et Mon petit cherche et trouve à la maternelle - Sandrine BEAU - dès 3 ans]
Driiiiiiiiiiiiing. Eh oui, ce n’est jamais agréable, mais c’est la rentrée. Les cours d’école sont remplies de parents stressés, de gremlins en larmes (ou, au contraire, extrêmement joyeux, ce qui doit être un poil vexant), de maîtresses débordées qui se demandent pourquoi elles sont là, après tout, elles n’ont pas demandé à venir au monde… Passons. Après le cahier de vacances pré-rentrée scolaire, on file tout droit dans la salle de classe avec Mon petit cherche et trouve à la maternelle et Mon petit cherche et trouve à la crèche. Des albums colorés (dont on avait déjà croisé un exemplaire de Noël, si vous froncez le nez suffisamment fort pour faire remonter les souvenirs) pour une rentrée en douceur.
Mon petit cherche et trouve à la crèche : on appréhende la nouveauté
Histoire de tranquilliser le rase-moquette angoissé à l’idée de perdre sa maman (ou son papa, d’ailleurs) pour une journée, Mon petit cherche et trouve à la crèche rassure avec des concepts déjà bien connus, tels que le biberon, la couche ou la nounou. Ouf. En revanche, entre le texte (signé Sandrine Beau) et les illustrations pimpantes (de Céline Decorte), les pages de Mon petit cherche et trouve à la crèche abordent quelques difficultés, avec légèreté et humour. Eh oui ! Parce que, l’air de rien, il va bien falloir faire la différence entre un pois et une rayure pour retrouver le cube rayé. Alors ! Pas simple, les p’tits gars. Dans le même genre, il va tout de même falloir connecter un minimum le neurone pour retrouver la petite fille qui a dévoré sa purée de carotte comme une grande (et qui, donc, allez, je vous aide, a les joues barbouillées de carotte).
Mon petit cherche et trouve à la maternelle : on dédramatise l’entrée à l’école
On ne voudrait pas démoraliser le gremlin, mais, finalement, aujourd’hui sonne le premier jour de ses vingt années d’études (s’il ne joue pas les prolongations comme certaines). Alors, autant dédramatiser la chose et lui montrer que l’école des (presque) grands n’est pas si terrible ! La preuve ? Dès la première page de l’album Mon petit cherche et trouve à la maternelle, les maîtresses se dandinent en faisant de la musique. Alors ! Bon, évidemment, l’accordéon risque d’en effrayer plus d’un, mais c’est un âge que l’on oublie vite… restera le traumatisme de l’accordéon qui poursuivra sa vie d’instrument mal aimé, mais ce n’est pas si grave. On apprend également dans Mon petit cherche et trouve à la maternelle qu’il existe un coin lecture (tellement confortable que l’on s’y endort), mais, surtout, on amorce le concept des couleurs et des formes. Bref. De quoi partir du bon pied, sans verser des larmes de crocodiles.
Mon petit cherche et trouve à crèche et Mon petit cherche et trouve à la maternelle : verdict
Avec les albums illustrés Mon petit cherche et trouve à la maternelle et Mon petit cherche et trouve à la crèche, on reste dans la même veine que le précédent opus de la collection Mon petit cherche et trouve : de l’humour, de la légèreté et, l’air de rien, de la réflexion pour retrouver ballon raplapla et autres pantoufles esseulées. Bon, évidemment, il y a un hic. Si, si. La collection Mon petit cherche et trouve s’adresse aux bambins de trois ans (certes, on avait vu que, finalement, le gremlin de cinq ans s’amusait comme un petit diable avec les pages de Mon petit cherche et trouve, mais là n’est pas vraiment la question), et, si je ne me fourres pas le doigt dans l’oeil jusqu’aux amygdales, la crèche commence bien avant. Pas bien grave. Les parents dévoués aideront leur rase-moquette à retrouver le bon biberon, et puis c’est tout !
Mon petit cherche et trouve à la crèche Auteur : Sandrine BEAU |
Mon petit cherche et trouve à la maternelle Auteur : Sandrine BEAU |
Autres lectures de Carozine : Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? un album plein d'humour pour la rentrée.