En haut !

[rentrée littéraire 2021] Marie-Blanche, Au fil de la vie : portraits de femmes croisés

[Carozine dévore le roman Marie-Blanche, Au fil de la vie - Jim FERGUS]

Carozine lit le roman Marie-Blanche, Au fil de la vie - Jim FERGUS
J’arrive encore à lire (et terminer) des pavés ! Oui ! Petite victoire personnelle qui s’accompagne de la célèbre danse de Monica (chacun ses références, hein ! Et Friends reste l’une de mes séries cultes). Je viens donc d’achever la lecture du roman de Jim Fergus : Marie-Blanche, Au fil de la vie. Alors, honte sur moi, je ne m’étais encore jamais penchée sur l’oeuvre de cet auteur… mais j’ai bien l’intention de me rattraper ! Car ce roman m’a émue et m’a offert un aperçu de la personnalité de Jim Fergus qui me fait l’apprécier. Mais, comme toujours, je brûle les étapes et tond les ours avant de les attraper, je vais donc reprendre doucement le fil de ma chronique. Et commencer par vous dire que j’ai reçu ce roman dans le cadre d’un partenariat entre mon club de lecture fétiche, le Picabo River Book Club, et les éditions Le cherche-midi, et je suis très heureuse d’y avoir participé.

Petite fille, je vivais dans un château enchanté, peuplé de fées et de fantômes. Marzac fut construit aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles, sur une colline qui domine la Vézère et le petit village de Tursac dans le Périgord. Propriété de mon beau-père, le comte Pierre de Fleurieu, deuxième des trois maris de ma mère, le château appartient à la famille depuis plusieurs générations. Oncle Pierre disait que, pendant la guerre de Cent Ans, les Français et les Anglais l’occupèrent à tour de rôle. Que des centaines, même des milliers de personnes y trouvèrent la mort à travers les époques, souvent dans des conditions atroces. Marie-Blanche, Au fil de la vie - Jim FERGUS

Marie-Blanche, Au fil de la vie : deux destins croisés de femmes

Marie-Blanche, Au fil de la vie - Jim FERGUS [ed. Le cherche-midi]
1995. Renée de Fontarce McCormick a 96 ans. Cela fait 30 ans qu’elle survit à sa fille, Marie-Blanche, quand, alors que la mort la guette, son petit-fils, Jim Fergus, lui rend une dernière visite. Lui-même ne sait pas très bien pourquoi. Il en veut toujours à cette femme qui semble avoir détruit sa mère.
1899. Née des amours illicites entre le comte Maurice de Fontarce et une danseuse d’opérette, Renée est adoptée (de manière un peu contrainte) par la femme de ce dernier, qui n’aura pour Renée que mépris et jalousie. Renée grandit, entêtée, orgueilleuse et diaboliquement manipulatrice. Elle observe la famille et les domestiques, cultive les secrets et analyse le monde des adultes, à travers le prisme de sa jeunesse impérieuse. Elle découvre ainsi la liaison de sa mère avec le frère de Maurice, Gabriel, et décide aussitôt de s’attirer l’attention de ce séducteur invétéré… entre Paris, l’Egypte, Londres et les États-Unis, Renée trace son chemin sans regret ni remords, à grands coups de machette.
1965. Marie-Blanche a 45 ans et détruit sa vie en vidant les bouteilles qui se trouvent sur son chemin. À l’aide d’un psychiatre, elle déroule le fil de cette vie qui n’aura jamais été à la hauteur des attentes d’une mère trop exigeante. Elle revient sur une enfance lumineuse passée entre les châteaux de son père et de son beau-père, les fantômes qui côtoient le présent, les choix de Renée qui font écho sur la vie de sa fille.

Avec cette franchise brutale qui surgit parfois dans le calme de la nuit, Renée décida alors de tout raconter —le coffre égyptien depuis lequel elle s’était cachée, petite ; les intrigues qu’elle avait tissées ; le roman de sa famille qu’elle avait composé à son gré, transformant ses membres en marionnettes dont elle tirait les ficelles pour satisfaire ses objectifs. Marie-Blanche, Au fil de la vie - Jim FERGUS

Marie-Blanche, Au fil de la vie : magnifique saga familiale

Marie-Blanche, Au fil de la vie - Jim FERGUS [ed. Le cherche-midi]
J’ai été particulièrement touchée par ce roman de Jim Fergus. Attristée de voir comment mère et fille reproduisent le même schéma d’exigence, de critique et, forcément, d’attentes déçues. Fascinée par la vie flamboyante de Renée, gamine narcissique qui trace son chemin sans s’appesantir sur les conséquences et qui se persuade d’être l’instigatrice de sa liaison avec son oncle (et donc de la rupture avec sa mère). Pleine de tendresse pour Marie-Blanche qui, toute en douceur, semble bien fade comparée à sa mère aventurière… mais ce serait mal la connaître que de rester sur cette impression : avec Marie-Blanche, on entre dans la finesse d’analyse, la mise en perspective d’une vie gâchée, car, Marie-Blanche est loin d’être aussi bête que sa mère ne s’entête à le lui faire croire. Alors voilà. Avec Marie-Blanche, Au fil de la vie (qui est, en plus, agrémenté de photos, et j'adore cela !), Jim Fergus a su m’émouvoir par cette belle saga familiale, toute en sensibilité, qui dévoile de beaux portraits de femmes et un lourd héritage familial : le chagrin. Un roman plein de déchirements et de fureur. D’incompréhension, aussi. D’amour et de tristesse. Une très belle découverte.

vous, madame Fergus, étiez quelqu’un de réel, pas une illusion. Votre mari n’en était pas une non plus. Vous êtes différents aujourd’hui, mais vous restez réels. Naturellement, les gens changent avec le temps, avec l’âge, ils changent de contexte, de comportement. Le changement est un aspect fondamental de la vie. Mais il n’infirme pas ce ce que vous éprouviez alors, cela n’en fait pas une illusion. Marie-Blanche, Au fil de la vie - Jim FERGUS

Les détails du livre

Marie-Blanche, Au fil de la vie

Auteur : Jim FERGUS
Traducteur : Jean-Luc PININGRE
Éditeur : Le cherche-midi
Prix : 23,00 €
Nombre de pages : 616
Parution : 26 août 2021

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : [rentrée littéraire 2021] Au temps des requins et des sauveurs : puissante fable hawaïenne.

. 20 October 2021. Caroline D.