Les lois fondamentales de la stupidité humaine : un précis hilarant… ou plutôt un guide de survie en milieu hostile
[Carozine dévore le roman Les lois fondamentales de la stupidité humaine - M. CIPOLLA et C. PONTI]16 Déc. 2014
En cette matinée radieuse, je ne vais toujours pas aborder les romans négligemment abandonnés dans un sombre recoin de mon bureau et patientant que je tente désespérément de me plonger à nouveau entre leurs pages peu avenantes, non non, j’ai décidé de parler d’un fléau qui envahit la société, jusqu’aux hautes sphères du pouvoir et nous pollue notre quotidien : la stupidité humaine. Les arguments ayant été entièrement préparés et étayés dans un roman désopilant, c’est plutôt de ce livre dont je vais vous parler à présent : Les lois fondamentales de la stupidité humaine, du brillant Carlo M. Cipolla et qui fut illustré par le non moins brillant Claude Ponti. Autant dire que le duo dépote dans les chaumières et que les individus stupides n’ont plus qu’à bien se tenir. Bien que Carlo M. Cipolla précise dans son introduction que, si l’on vous a offert ce livre, vous n’êtes certainement pas à compter parmi la catégorie stupide de notre bonne société (mais y êtes confronté à longueur de journée), peut-être n’est-il pas à offrir à tout le monde pour Noël, des fois que le message soit mal interprété et que vous n’ayez plus qu’à sortir votre casque bleu pour déguster tranquillement votre bûche. Mais venons-en aux faits : Les lois fondamentales de la stupidité humaine, analysées sous toutes leurs coutures par le duo de choc formé par Cipolla et Ponti.
Les lois fondamentales de la stupidité humaine : des vérités que l’on oublie fréquemment
Avant de vous taper la tête contre les murs devant la stupidité fracassante de votre facteur ou de la caissière ayant décidé de ne rien comprendre et pire de créer des obstacles improbables pour que vous ayez toutes les peines du monde à accomplir votre mission, lisez attentivement Les lois fondamentales de la stupidité humaine. Car non, vous n’êtes pas seul(e) à être confronté(e) régulièrement à la stupidité. Non pas que cela vous remonte le moral, mais, à défaut, cela redonne courage. La première loi fondamentale de la stupidité humaine est la plus terrifiante, mais également la plus réaliste : les individus stupides sont toujours plus nombreux qu’on ne le pense. La seconde loi fondamentale de la stupidité humaine n’en est pas moins valable : l’homme stupide naît (mais surtout demeure) stupide, peu importe la culture dans laquelle il sera immergé (et donc qu’il s’appelle Kevin ou Louis-Gonzague, cela ne change rien à la donne : il sera génétiquement stupide), mais, pire !, on retrouve un nombre constant de personnes stupides dans une société. Clarifions : le même pourcentage « a » de gens stupides se retrouvera aussi bien dans un large groupe de personnes que dans un groupe plus restreint. En résumé : vous n’êtes jamais à l’abri de la stupidité.
Certains personnages stupides ne causent en général que des pertes limitées, alors que d’autres réussissent à infliger des dommages épouvantables non seulement à un ou deux individus, mais aussi à une communauté, voire à une société tout entière. Le potentiel dévastateur des gens stupides dépend de deux facteurs principaux. (…) Parmi les bureaucrates, les généraux, les hommes politiques et chefs d’Etat, on trouve sans peine de superbes exemples d’individus fondamentalement stupides dont la faculté de nuire est ou a été rendue redoutable (…). Les lois fondamentales de la stupidité humaine - M. CIPOLLA et C. PONTI
Les lois fondamentales de la stupidité humaine : un essai rafraichissant qui remet les idées en place
Je ne vais pas jouer les bandits et vous dévoiler l’ensemble des lois fondamentales de la stupidité humaine, la découverte n’en sera que plus réjouissante. De la situation du quotidien aux hommes politiques (oui, parce que, voyez-vous, le problème flagrant de notre démocratie est que les individus stupides votent… et devinez pour qui ? oui, oui, pour des gens stupides qui ont une puissance nuisible sur vous multipliée par dix), Carlo M. Cipolla décortique la stupidité, l’expose au grand jour et vous conseille vivement d’éviter de vous associer à une personne stupide pour l’excellente raison que la stupidité possède une puissance destructrice qui fait des ravages… sur vous. Et le déclin de notre société ne serait pas lié à l’augmentation du pourcentage de gens stupides, que nenni, celui-ci reste fidèle à lui-même et terriblement stable. Non, le déclin est dû au remplacement dans les hautes sphères des personnes intelligentes par des bandits de bas étage ou de sombres crétins, toujours est-il que l’intelligence ne tient plus la stupidité à distance. « Et c’est la chienlit ». Le style est divertissant et érudit, le propos réjouissant et caustique : Les lois fondamentales de la stupidité humaine sont à dévorer sans plus attendre, d’autant que l’analyse de Carlo M. Cipolla est croquée à merveille par Claude Ponti, ce qui ajoute une sacrée dose de charme. Si votre supérieur vous enquiquine de ses idées niaises, plongez-vous dans ce livre à l’humour corrosif et vous verrez peut-être les choses sous un meilleur jour car la stupidité est partout, par-tout (on en trouve même parmi les prix Nobel, alors y a qu’à voir) ! A défaut, vous aurez passé un excellent moment à pouffer la tête plongée entre les pages des lois fondamentales de la stupidité humaine.
(…) ll offre à l’individu stupide une marge de manoeuvre encore plus vaste pour l’exercice de ses talents. On espère toujours manipuler l’être stupide, et d’ailleurs on y parvient, jusqu’à un certain point. Mais, en raison du côté erratique de leur comportement, on ne peut prévoir toutes les actions et réactions des gens stupides et on se retrouve très vite pulvérisé par les décisions imprévisibles de l’associé stupide. Les lois fondamentales de la stupidité humaine - M. CIPOLLA et C. PONTI
Pour les personnes intéressées par le sujet, le roman La conjuration des imbéciles de John Kennedy TOOLE est un complément culturel nécessaire et jubilatoire...!
Les détails du livre
Les lois fondamentales de la stupidité humaine
Auteur : Marco M. CIPOLLA (illus. Claude PONTI)
Editeur : Puf
Prix : 16,00 €
Nombre de pages : 93
Parution : septembre 2014
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Puzzle : thriller psychologique plutôt bien ficelé