Les affreux chandails de Lester : une très belle histoire sur les cadeaux empoisonnés
[Carozine découvre l'album jeunesse Les affreux chandails de Lester - K.G. CAMPBELL : à partir de 5 /7 ans]18 Mai 2015
Bien la bonne journée en ce début de semaine radieux, après un sublime pont qui remet en forme (« en forme de quoi ? » me dirait mon humoriste préféré, mais passons !). Et pour bien commencer la semaine, je vous propose une lecture à destination des plus petits (dès 5 ans) qui m’a grandement amusée et touchée, parce que ce petit garçon un poil différent est terriblement attachant : Les affreux chandails de Lester… qui traite de l’épineuse question, à laquelle nous avons absolument tous (et je dis bien TOUS !) été confrontés (du moins, si j’en juge par la floraison de sites de revente de cadeaux de Noël tombés à côté de la plaque) : les cadeaux empoisonnés. Oui, oui. Ces cadeaux faits avec bon coeur et amour mais qui ont une couleur improbable qui pourrait même effrayer un aveugle, ou une odeur à vous filer des maux de tête… bref, le cadeau dont personne ne veut. Et K.G. Campbell nous offre enfin une solution ! Avec humour, sensibilité et poésie. Autant dire qu'il a tout bon.
Les affreux chandails de Lester : un petit garçon ingénieux face à une bonne volonté un peu (trop ?) empressée
Par une bien triste journée, les parents de Lester apprennent le drame qui frappe leur cousine Clara (mais dont personne ne sait vraiment si elle appartient, ou non, à la famille) : un crocodile affamé n’a rien trouvé de mieux que de bouloter sa maison. Proprement ulcéré, Lester se dépêche d’inscrire les crocodiles dans un petit carnet bleu à destination des « Choses suspectes commençant pas un C », juste à côté des chats et autres clowns ou choux. Car Lester est un petit garçon roux qui compile ses angoisses dans des listes infinies et utilise une règle pour bien mettre ses chaussettes. Manque de chance pour lui, la cousine Clara vient s’installer chez eux… avec ses aiguilles à tricoter. Aussitôt, elle prépare une surprise pour Lester qui, comme tout garçon de son âge, est forcément ravi. Jusqu’à ce que ses yeux tombent sur le cadeau en question : un affreux chandail jaune pipi avec des pompons violets. Néanmoins, politesse des parents oblige, Lester dit merci et file à l’école… Autant dire que la journée fut mauvaise ! Son chandail n’est pas passé inaperçu des blancs-becs de la cour de récréation et a amassé un paquet de remarques désobligeantes. Pas grave, le chandail finit malencontreusement dans la machine à laver où il rétrécit. Cependant, la cousine Clara a plus d’une ressource de tricot dans son panier…
Les affreux chandails de Lester : un très bel album jeunesse plein d’inventivité
La première chose que l’on remarque en ouvrant Les affreux chandails de Lester, forcément, ce sont les illustrations : un brin désuètes avec leur aspect un peu velouté, elles sont pleines de couleurs, de poésie et traduisent à la perfection les sentiments des différents personnages. Et K.G. Campbell ne s’arrête pas aux illustrations ! Son texte est inventif, dévoilant divinement ce mélange de naïveté et de perversion qu’est l’enfance. Car Lester a beau faire des listes, beaucoup de listes, il n’en reste pas moins sacrément ingénieux quand il s’agit de se débarrasser de cadeaux empoisonnés ou d’une indésirable ! Et la surenchère entre les trouvailles de Lester (dont certaines idées sont à conserver dans un coin, après tout, on trouve bien des autruches dans des zoos !) et l’inventivité de la cousine Clara en chandails tous plus ignobles les uns que les autres est tout simplement délectable. Les affreux chandails de Lester est une exquise histoire jeunesse à dévorer à tout âge (évidemment, à partir de 5 ans, les bambins sont plus à même de comprendre le drame écolier car ils ont déjà eu un aperçu de la méchanceté dont certains peuvent faire preuve à cet âge) pour le style frais et mutin de K.G. Campbell et sa vision désarmante de l’enfance !
Les détails du livre
Les affreux chandails de Lester
Auteur : K.G. Campbell
Editeur : La Pastèque
Prix : 15,00 €
Nombre de pages : 36
Parution : 10 avril 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : A comme Association, tome 5, Là où les mots n’existent pas : un tome de série qui titille