19
Août
2016
Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle et (t.2) Le cirque des voleurs se déchaîne : série jeunesse vivifiante
[Carozine dévore le roman Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle et (t.2) Le cirque des voleurs se déchaîne - William SUTCLIFFE -dès 10 ans]
Depuis mon retour de vacances en bord de mer (oui ! la tranquillité a du bon !), j’ai la désagréable impression de me noyer dans un verre d’eau, prise par le manque de temps… Mais bon. 1… 2… 3… Je respire profondément, je relève la tête. Voilà. Il est temps de garder les pieds bien à plat et de poursuivre mon exploration de l’univers (délirant) de la littérature jeunesse avec un gros coup de coeur pour cette série désopilante et so british, signée William Sutcliffe : Le cirque des voleurs, avec les deux (premiers ?)(le "?" n'étant pas pour les deux premiers mais porte bien sur l'interrogation d'une éventuelle suite à ces aventures... sait-on jamais, des fois que le neurone soit embrumé) tomes que sont Le clou du spectacle et Le cirque des voleurs se déchaîne. Tous deux sont illustrés par David Tazzyman et, entre les mains, semblent pétiller de vie, d’humour… et ce n’est rien de le dire ! Allez, on enfile le costume de Prosper, on « hope-la-boume » et on saute à pieds joints dans les (folles) aventures du Cirque des voleurs.
Tout commença par un grondement, un cliquetis et un léger frémissement de l’air. Au début, seuls les animaux le remarquèrent.
Pantaplush McBain, le chat tigré du bureau de poste, remua une oreille en direction du bruit, réfléchit un instant puis, estimant que ce n’était pas le signal d’une arrivée prochaine de nourriture, se rendormit. Magnificat, (...) qui avait volé à peu près tout le territoire de Pantaplush, à l’exception d’un demi-rebord de fenêtre, tourna la tête vers ce bruit insolite et en conclut immédiatement qu’il était produit par un groupe d’humains voyageant dans des véhicules de forme inhabituelle. Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle - William SUTCLIFFE
Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle : une jeune fille qui s’ennuie et un cirque qui débarque en fanfare
Par une belle matinée, le Cirque de l’Impossible débarque de manière plutôt tonitruante dans la petite ville tranquille d’Hannah (jeune fille de —presque— douze ans), et dérègle gentiment son existence quelque peu ennuyeuse… notamment par l’arrivée nonchalante de Narcisse, le chameau (et oui, deux bosses !), monté de son jeune propriétaire, l’espiègle Billy Shank. Constatant avec ravissement que la seconde bosse de Narcisse est libre, et avec le consentement de Billy, la jeune Hannah ne fait ni une ni deux et saute… pour se retrouver tête en bas sur le derrière de Narcisse (mais ceci est un détail technique). Une amitié se lie rapidement entre les deux enfants et Billy ne tarde pas à inviter la jeune fille au spectacle du cirque et à dévoiler sa réelle identité : Billy n’est pas le fils du terrible Armitage Shank, le maître du Cirque de l’Impossible, mais son vrai père, lui, a disparu… Quand Hannah s’aperçoit que le Cirque de l’Impossible a une mission loin d’être aussi noble que l’amusement de la population, elle décide de prendre le taureau par les cornes et d’agir.
En tête, il y avait un chameau. Sur le chameau, un garçon entièrement vêtu de velours violet chantait de toute la force de ses poumons. Derrière le chameau marchait un éléphant conduit par un homme étendu sur le dos, profondément endormi. Venait ensuite un camping-car sur le toit duquel étaient disposées deux chaises longues. Dans l’une, un homme habillé d’un justaucorps semblait occupé à cirer sa moustache, dans l’autre, une femme allongée, avec pour seul vêtement trois dés à coudre attachés par de la ficelle, à moins que ce ne fut un bikini extrêmement étriqué. Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle - William SUTCLIFFE
(Tome 2) Le cirque des voleurs se déchaîne : quand les choses se précisent et déraillent
Dans le second tome, Le cirque des voleurs se déchaîne, nous nous trouvons nez à nez (ou presque) avec une trapéziste (la célèbre Queenie Bombazine) coulant des jours tranquilles dans sa baignoire de jardin, jusqu’à ce qu’elle soit interrompue par un appel douloureux : les finances sont à sec. Aussitôt, elle décide de mettre sur pied un spectacle inoubliable, destiné à remettre des pépettes dans le coffre fort… mais pas que. De son côté, Hannah vient de fêter son douzième anniversaire, d’apprendre qu’elle a été adoptée et que sa mère biologique n’est autre que la soeur, trapéziste, de sa (fausse)mère. Ceci explique pourquoi elle se sentait si étriquée dans sa vie paisible ! Les aventures commencent (d'autant que Armitage Shank —oui ! il est de retour !— a la ferme intention de saboter le spectacle de son ennemie Queenie), avec, en guise de compagnon de voyage, une grand-mère qui a plus d’un tout dans son sac.
Nous allons commencer par une feuille. Une feuille non pas verte, mais marron, aux bords racornis, accrochée par une petite tige mince et desséchée. Eh oui, les amis, c’est l’automne —l’époque de l’année où les feuilles en ont assez d’être grasses, vertes et pimpantes, l’époque où elles décident toutes en même temps de se ratatiner et de se jeter en piqué dans la boue. Nous éprouvons tous, parfois, l’envie irrésistible de nous jeter dans la boue, mais les feuilles savent attendre le moment où la boue est la plus gluante, la plus visqueuse (…) Le cirque des voleurs se déchaîne - William SUTCLIFFE
Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle et (t.2) Le cirque des voleurs se déchaîne : le verdict !
Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume survoltée, déjantée, (un poil) mordante et hilarante de William Sutcliffe. Sa série Le cirque des voleurs est menée sur un rythme endiablé, adoptant alternativement, au gré des fantaisies de son auteur, le point de vue des humains ou des animaux de compagnie… et balançant d’innombrables notes (truculentes) en bas de page (rappelant un peu l’extraordinaire roman L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet). Le style est loufoque mais n’empêche pas William Sutcliffe de mener brillamment son intrigue, en distillant les éléments et autres remarques titillant la curiosité. Alors, évidemment, un lecteur averti dénichera les fils de l’histoire dès le tome 1, Le cirque des voleurs : Le clou du spectacle, mais, même ainsi, la lecture du tome 2, Le cirque des voleurs se déchaîne, reste réjouissante. Imaginez un peu ce que cela doit être dans la peau d’un gremlin qui, lui, n’a pas forcément repéré les rouages et ne se dit qu’au milieu du second tome de la série Le cirque des voleurs « mais oui, mais c’est bien sûr ! ». William Sutcliffe prend donc son temps pour dévoiler les liens souples de son intrigue, les raisons pour lesquelles Armitage Shank, le terrifiant Monsieur Loyal du Cirque de l’Impossible, a dégagé à coup de tatanes le vrai père de Billy (entre autres, mais je ne vais pas tout vous dire, non plus !).
Les personnages de cette série jeunesse pétillante qu’est Le cirque des voleurs sont bien dessinés, parfois caricaturaux mais jamais mornes (et le méchant est vraiment désagréable, en plus d’être futé). Le style n’est pas sans rappeler, également, une autre série jeunesse qui m’amuse follement : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (dont je ne vous ai jamais parlé, mais passons). Les illustrations de David Tazzyman sont aériennes et se coulent merveilleusement dans le texte sautillant de William Sutcliffe. Le cirque des voleurs : Le clou du spectacle et Le cirque des voleurs se déchaîne sont deux excellents romans jeunesse qui devraient un peu estomper le spectre de la rentrée et mettre en joie les bambins avides de lectures singulières et pétillantes.
Armitage Shank était de mauvaise humeur. Normal. Il était toujours de mauvaise humeur. C’était son genre. Mauvais. Avec des sautes d’humeur.
Deux choses le contrariaient. La première, c’était qu’il ruminait toujours le désastre de son dernier spectacle, quand une mystérieuse fille, perfide et malveillante, avait surgi de nulle part, embobiné son fils Billy et rendu à leurs légitimes propriétaires tous les objets qu’Armitage avait mis tant de soin à leur voler. Le cirque des voleurs se déchaîne - William SUTCLIFFE
Les détails du tome 1
Le cirque des voleurs (t.1) Le clou du spectacle
Auteur : William SUTCLIFFE
Illustrateur : David TAZZYMAN
Traducteur : Jean-François MÉNARD
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 12,50 €
Nombre de pages : 224
Parution : 23 juin 2016
Le Cirque des voleurs: Le clou du spectacle
Les détails du tome 2
Le cirque des voleurs se déchaîne
Auteur : William SUTCLIFFE
Illustrateur : David TAZZYMAN
Traducteur : Jean-François MÉNARD
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 13,50 €
Nombre de pages : 288
Parution : 23 juin 2016
Le Cirque des voleurs se déchaîne
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : La carotte se prend le chou & Le hibou n'est pas manchot : le match des enquêtes farfelues.