En haut !

Le Cycle d’Oz, volume 2, Ozma au pays d’Oz & Dorothy et le Magicien au pays d’Oz

[Carozine dévore le livre jeunesse Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS]

3 Nov. 2015

Carozine dévore le livre jeunesse Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS
Il y a, à quelques poussières près, deux ans, je vous parlais de l’initiative des éditions du Cherche-midi de remettre au goût du jour les romans jeunesse (et ultra populaires outre-Atlantique) de L.Frank Baum, avec Le Cycle d’Oz (volume 1). Le premier volume avait initié les lecteurs français à ce classique de la littérature jeunesse made in USA qu’est le Magicien d’Oz… Mais, figurez-vous que L.Frank Baum ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Que nenni. Il est même ce que l’on pourrait appeler un écrivain prolifique et, porté par les lettres de ses jeunes admirateurs, il a étayé dans plusieurs récits les nombreuses aventures de Dorothy Gale, la sage petite fille aux rubans bleus qui est au centre de son imaginaire. Aujourd’hui, il est donc temps de nous pencher sur Le Cycle d’Oz, volume 2 : Ozma au pays d’Oz, ainsi que Dorothy et le Magicien au pays d’Oz. De quoi faire une overd’Oz ?! (Pourri ? Mon jeu de mot ? Noooooon !)

Le livre jeunesse Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS [Les éditions du cherche-midi]
Le vent soufflait fort à la surface de l'océan, creusant les flots et les ridant de vaguelettes. Puis il ourla le rebord de ces vaguelettes jusqu'à ce qu'elles deviennent des vagues, de vraies vagues ; et poussa ces vagues jusqu'à ce qu'elles se fassent houle. Et ce furent des vagues vertigineusement profondes, grosses comme des maisons. Oui, certaines d'entre elles, aussi hautes que de grands arbres, ressemblaient à des montagnes ; et les creux qui apparaissaient entre ces vagues terrifiantes à des vallées encaissées. Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS

Le Cycle d’Oz, volume 2 : le retour de Dorothy et de ses folles aventures

Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS [ed. du cherche-midi]
Nous retrouvons la ravissante Dorothy Gale, en compagnie de son oncle Henry, tous deux enfermés dans la cabine du bateau qui les conduit vers l’Australie, où ils doivent rendre visite à de lointains cousins, tandis que la tante de Dorothy reste bien sagement au Kansas… et bien lui en prend, car une tempête terrible s’abat sur le navire et Dorothy, qui se trouvait sur le pont, accrochée à un poulailler, se retrouve emportée par les vagues. Quelques heures plus tard, elle accoste sur une plage, avec une petite poule jaune qui parle parfaitement notre langue (et fait preuve, bien souvent, de plus de sagacité que notre chère Dorothy). Toutes deux se dirigent vers un arbre, parsemé de « lunch boxes » mûres à point, afin d’apaiser leur estomac… ce faisant, elles attisent la colère des rouleurs, et trouvent refuge dans un rocher, où dort paisiblement un homme de cuivre, qui attend qu’on le remonte pour retrouver parole et mouvement. Il vient du pays d’Ev, dont le méchant roi est mort noyé après avoir vendu femme et enfants au roi des Nomes, signant ainsi le début des aventures d’Ozma au pays d’Oz (Ozma n’étant autre que la nouvelle reine du pays d’Oz).
Dans Dorothy et le Magicien du pays d’Oz, la jeune fille se retrouve sur une charrette (avec son chaton Eurêka planqué dans une cage à oiseaux), conduite par Zebediah, neveu d’un ami de l’oncle Henry, chez qui les deux voyageurs devaient faire escale avant de retourner dans le Kansas, après leur périple en Australie (car, oui, Dorothy finit par y rejoindre son oncle, à l’issue de la précédente histoire). Sauf que la terre se met à trembler, un gouffre s’ouvre et l’attelage se retrouve propulsé au centre de la Terre, où ils découvrent la cité de verre et ses hommes légumes.

Il n'y avait qu'un seul problème avec la tête numéro dix-sept ; le caractère qui l'accompagnait, soigneusement dissimulé sous les luxuriantes mèches noires, était violent, emporté et arrogant à l'extrême, et avait souvent conduit la princesse à faire des choses très déplaisantes qu'elle regrettait dès qu'elle changeait de tête.
Mais, ce jour-là, elle avait oublié cet inconvénient et s'en fut rejoindre ses hôtes au salon, bien certaine de pouvoir les éblouir de sa splendeur. Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS

Le Cycle d’Oz, volume 2 : de l’imagination à revendre pour des histoires magiques

Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS
Je dois dire que j’ai retrouvé avec plaisir la plume de L.Frank Baum, son imagination délurée et ce ton balayé d’un vent d’humour… d’autant que les illustrations de Stéphane Levallois sont toujours aussi merveilleuses, avec ce trait si particulier et les longues couettes de Dorothy qui la font ressembler à une héroïne de manga japonais (Sailor Moon pour ne pas la nommer). L’univers de L.Frank Baum foisonne de trouvailles (entre les arbres-déjeuner, les animaux qui parlent, Tik-tok, des gargouilles de bois et autres fantaisies) et le plaisir de l’écrivain est véritablement communicatif. L'imagination fuse dans tous les sens, nous donnant parfois l'impression d'évoluer dans une fantasmagorie sans queue ni tête, mais follement plaisante. Ceci étant, lire les deux histoires de L.Frank Baum (transformé en chroniqueur historique officiel du pays d’Oz), sans pause entre les deux, nous fait frôler l’overdose du pays d’Oz. Il n’empêche que L.Frank Baum démontre une nouvelle fois son talent (de même que Stéphane Levallois !), son imagination débridée à la limite de l’absurde, sa capacité à créer des personnages travaillés et extravagants, à émerveiller petits et grands.

Le livre jeunesse Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS [Les éditions du cherche-midi]
Le train en provenance de San Francisco avait du retard. Il aurait dû arriver à Hugson's Siding à minuit, mais il était cinq heures du matin et l'aube grise se levait déjà quand, lentement, le petit train entra en ronflant dans le hangar ouvert qui servait la gare. Alors qu'il s'immobilisait sur la voie, le contrôleur lança d'une voix sonore :
— Hugson's Siding !
Aussitôt, une petite fille quitta son siège et se dirigea vers la portière du wagon, une valise d'osier à la main, une cage à oiseaux dans l'autre et une ombrelle coincée sous le bras. Le Cycle d'Oz, volume 2 - L.Frank BAUM & Stéphane LEVALLOIS

Les détails du livre

Le Cycle d'Oz, volume 2 : Ozma au pays d'Oz ; Dorothy et le Magicien au pays d'Oz

Auteur : L.Frank BAUM
Illustrations : Stéphane LEVALLOIS
Editeur : du cherche-midi
Prix : 18 €
Nombre de pages : 432
Parution : 14 novembre 2013

Acheter le livre


Le Cycle d'Oz

3 novembre 2015

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Petits Contes pour montrer le Chemin du Bonheur : sagesse et humour font réellement bon ménage.

. . Caroline D.