Le grand guide du bonheur : réapprendre à saisir les joies du quotidien... malgré tout
[Carozine dévore le roman Le grand guide du bonheur - Alexandre JARDIN & Christophe ANDRÉ]16 Nov. 2015
Il semble absolument irréel, par ces temps dévastés, de vous parler de bonheur… et pourtant ! Ne serait-ce pas un formidable pied de nez ? Alors que la souffrance et la tristesse nous envahissent, s’interroger sur le bonheur et notre aptitude à le dénicher malgré les drames n’est-il pas finalement d’actualité ? Car, comme le dit si bien l’introduction du Grand guide du bonheur : La réalité du malheur dans nos vies rend nécessaire l’existence et la recherche du bonheur (…) Car entre les moments de souffrance il y a aussi des moments de grâce et de bonheur. Un peu comme une étreinte maladroite sur un trottoir par un jour d'affliction. Alors, voilà. Aujourd’hui, je vous propose une quête du bonheur malgré les heures difficiles, une recherche de soi et de l’harmonie qui, en un sens, revient à dire : « Je suis toujours là ».
Le grand guide du bonheur : un livre qui ne se résume pas, qui se ressent… et une recherche qui s’apprend
Le grand guide du bonheur est une espèce de melting-pot, un savant mélange de théories (ah, l'empreinte du Beau !), de cas pratiques, de philosophies… dont l’objectif ultime est de nous mettre sur la voie du bonheur. Mais attention ! Le bonheur ne doit pas être l’unique objectif de votre vie, nenni. Ce serait réduire considérablement votre vie que de ne la consacrer qu’à cette quête. Non. Le bonheur, c’est avant tout de savoir le reconnaître quand il passe fugitivement, et, surtout, une attitude. Car trouver le bonheur s’apprend. Rien que cela. Fort heureusement, Le grand guide du bonheur est là pour vous aider !
L’accès au plaisir n’est pas une chose mécanique : savourer et jouir si l’on est mélancolique ou tracassé, cela ne marche pas. Pire, cela procure dégoût ou ennui morose : « La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres » (Brise marine, Mallarmé). Voyez l’anhédonie chez les déprimés, ce symptôme caractéristique fait d’absence de désir et de plaisir. Les petits pas vers le plaisir ne suffisent plus. Il faut alors entreprendre une longue marche. Le grand guide du bonheur - Christophe ANDRÉ
Le grand guide du bonheur : à feuilleter pour s'en imprégner
Alors, on retrousse ses manches, et on se lance. Le grand guide du bonheur se découpe en trois parties : le bonheur pour soi ; les plaisirs partagés ; la méditation et la spiritualité. J’aime autant vous dire que la dernière partie m’a largement dépassée et que je l’ai sentie passer très au-dessus de ma tête… Néanmoins, le reste du Grand guide du bonheur est rempli de théories et d’astuces, de petites choses plus ou moins faciles à mettre en place pour tenter de trouver l’éclat de rire dans un quotidien bien sombre. Et tout passe, d’abord, par la connaissance de soi, le retour à ses émotions, savoir ce qui nous plait vraiment… le reste n’étant, finalement, qu’une question d’éducation : apprendre à apprécier la nature et l’art, savourer la beauté, prendre plaisir à cuisine et se délecter des saveurs d’un repas, savoir remercier sincèrement, découvrir que le langage peut ne pas être exclusivement utilisé pour faire passer des messages nocifs ou critiquer, savoir gérer son stress, apprendre à respirer et se souvenir que sourire, et rire, ça fait du bien.
Et donc, comme je vous le disais, Le grand guide du bonheur part également du principe que l’introspection, la méditation, nous aide à progresser, à trouver notre propre voie vers le bonheur et le bien-être. N’étant pas particulièrement douée pour la méditation car j’ai un cerveau qui refuse de ne penser à rien, cette partie ne m’a pas particulièrement touchée… sauf la réflexion sur les quatre saisons, pour lesquelles quatre auteurs ont regroupé leur vision de la vie, du bonheur, à travers les écrits d’autres personnes. Et découvrir Rainer Maria Rilke sous ce jour m’a beaucoup plu : amour et solitude vont ensemble car tous deux sont difficiles ; la vie, même à deux, est un éternel combat, une résistance, et c’est précisément pour cela qu’il faut l’aimer. Et que dire de la vision du Beau par Fiodor Dostoïevski ?! Vous l’aurez compris, Le grand guide du bonheur est bien plus qu’un manuel pour trouver le bonheur. Il s’agit plus d’un coup de pouce pour se trouver (s’accepter, accepter nos contradictions et nous mettre à nu), pour retrouver les autres (parce qu’amour et amitié sont nos piliers), lâcher prise et nourrir son être, apprendre à profiter de la vie… malgré tout. Le grand guide du bonheur est un livre à compulser quand on se sent perdu, un objet à feuilleter pour retrouver ses racines propres, à apprécier pour sa mise en page ludique et son texte parfois plus complexe qu’il n’y parait. Car, oui, le bonheur jaillit envers et contre tout, comme une fleur de ville qui terrasse le béton voulant l’engloutir. Le tout étant de savoir l’attraper. Ou, plus exactement, retirer le caillou de la rivière pour que l’eau coule joyeusement. Le bonheur ici et maintenant, autour d’un verre de vin à une terrasse de café. Par exemple.
Les détails du livre
Le grand guide du bonheur
Auteur : Alexandre JARDIN & Christophe ANDRÉ (entre autres)
Editeur : Glénat - pour la licence Psychologies
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 368
Parution : 12 novembre 2015
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Le maître des apparences : grandeur et déclin d'un homme vs. un empire [rentrée littéraire 2015].