22
Mai
2016
Bleue & Bertille : un petit rayon de soleil en album jeunesse
[Carozine dévore l'album jeunesse Bleue & Bertille - Kristyna LITTEN - dès 3 ans]
Le temps est un poil tristounet et, en ce jour férié (oui, je sais, je n’ai pas publié ma chronique tout de suite et il y a un léger décalage de quelques jours, mais vous avez certainement mieux à faire que de m’en tenir rigueur ou de me coller un procès au popotin... et le temps est tout aussi morose en ce dimanche non férié, donc bon), je me dis qu’il ne serait pas malvenu d’introduire un petit rayon de soleil coloré dans votre journée. Oui, je suis comme ça. J’ai peut-être passé trop de temps à observer mon chat grobèse faire la sieste, ça m’a rendue zen. Faut dire qu’il ronfle, ça détend incroyablement. Mais passons. Donc oui, aujourd’hui, je vous parle d’un ravissant album jeunesse publié chez Little Urban (qui décidément est une maison d’édition qui me botte sacrément) : Bleue et Bertille, avec Kristyna Litten aux commandes (texte et dessin… Elle a probablement pris au pied de la lettre la célèbre expression prétendant que l’on est jamais mieux servi que par soi-même. Et, en l’occurrence, Kristyna Litten n’a pas eu tort.) Allez, on colle un chapeau de paille sur son crâne et on file dans la savane !
Bleue & Bertille : des girafes et une savane à découvrir
Il était une fois un troupeau de girafes, aux tâches jaunes et marron à souhait, qui passaient de délicieuses journées dans un petit coin de savane. Leur temps se découpait inlassablement entre déjeuner de feuilles vertes à la cime des arbres, plongeon de museau dans la rivière (avec les jambes écartées) pour se désaltérer et sieste paisible. Chaque jour ressemblait au précédent, sans que personne n’élève la moindre objection et tout le troupeau était heureux. Mais un beau jour, Bertille se réveille toute seule au milieu de la plaine. Seule, seule. Et là, c’est la panique à bord. Bertille en perd tous ses repères. Où aller ? Que faire ? Tandis que des larmes de désolation mouillent ses yeux, Bertille entend du bruit. Qui est-ce ? Une autre girafe toute timide… et toute bleue. Aussitôt, cette dernière se propose de raccompagner Bertille auprès des siens. En chemin, Bertille découvre un tout autre monde, peuplé de magnifiques fleurs colorées, de zèbres…
Bleue & Bertille : un album jeunesse pimpant et délicat
Avec son texte léger parsemé d’onomatopées et ses illustrations gracieuses, un poil naïves et balayées d’un soupçon d’espièglerie, Kristyna Litten nous offre un album jeunesse pimpant, tout en délicatesse. Bleue et Bertille est un joli conte initiatique. Avec son amie Bleue, Bertille la girafe découvre des sentiers jamais explorés et les joies qui y sont liées. Bertille s’aperçoit qu’il y a tant à voir, juste à portée de mains… pour peu que l’on ait la curiosité d’échapper au quotidien, de s’écarter des chemins tracés par les autres et qui sont, certes, confortables mais souvent bien ternes. Et pourquoi ne pas initier le reste du troupeau à cette philosophie ? Car, après tout, un souffle d’originalité n’a jamais fait de mal à personne. Bleue et Bertille est une belle fable sur l’amitié et les possibilités infinies qu’elle ouvre, la découverte de la liberté et de sa fraîcheur, qui n’empêche en rien de retourner au bercail, enrichi de ses expériences et d’y retrouver sa place.
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Dragon de l'Est Dragon de l'Ouest : ravissant et réjouissant (dès 3 ans). Et, pour les juniors : Les improbables aventures de Mabel Jones (tome 1) : du roman d’aventure déjanté (dès 9 ans).