En haut !

Vol-au-vent aux légumes… et suprêmement savoureux

[Recette végétarienne]

30 Sept. 2013

Carozine cuisine : vol-au-vent aux légumes et au tofu
Avec ces journées d'automne qui commencent (et les orages nocturnes, oui oui), il était grand temps de reprendre mes essais culinaires (avouez qu'ils vous avaient manqué !) et j'ai eu la chance extrême et intense de découvrir le blog d'une Canadienne végétarienne qui parle en "tasse" et évoque des noms de fromages proprement inconnus en notre plate contrée, bref, qui fleure bon nos cousins d'outre-Atlantique et qui a soumis la recette végétarienne des vol-au-vent aux légumes. Bien évidemment et comme toujours, je n'en ai toutefois fait qu'à ma tête et ai donc allègrement aménagé la recette d'origine de ces vol-au-vent aux légumes… d'autant que notre chère Canadienne possède à portée de voiture des supermarchés bien pourvus vendant manifestement des vol-au-vent déjà tout prêts… Oui, sauf que ça, à Bordeaux, ça n'existe pas. Et puis, comme d'habitude, je n'ai absolument rien pesé (les mesures données en fin de recette sont donc hautement indicatives et non impératives) et remplacé un tas d'ingrédients par d'autres... Voici donc ma recette des vol-au-vent aux légumes, 100 % maison (ou presque).

Vol-au-vent aux légumes : la farce (ou la "fourre" pour faire plaisir à mes parents bien moqueurs)

Vol-au-vent aux légumes et tofu [Recette végétarienne]
Bien, ô mes cuistots en herbe, nous allons commencer par la fin et nous attaquer à la farce de nos vol-au-vent aux légumes. Coupez vos carottes en petits dés, de même que les champignons. Sortez de votre congélateur une bonne poignée de petits pois et préparez également deux grosses cuillères à soupe de maïs (oui, oui, Docteur Watson, les grains de monsieur le géant vert seront parfaits). Là où je suis relativement fourbe, c'est que j'ai pris soin d'éviter de vous parler du tofu qui agrémentera notre recette de vol-au-vent aux légumes et qu'il est désormais temps de sortir du placard, afin de le couper en petits dés. Dans une poêle, faites revenir quelques minutes le tofu, avec un peu d'huile, cela va de soi (car qu'il y a-t-il de plus mauvais que le tofu non arrangé, je vous le demande ?! A ce sujet, je viens de tenter le tofu mandarin, dont il faudra que je vous reparle) puis, ajoutez les carottes et les champignons.

Vol-au-vent aux légumes : la base

Préchauffez votre four à 180°C et équipez-vous de deux formats d'emporte-pièce : l'un devant être plus large que l'autre. Déroulez votre pâte feuilletée (oui, je sais, je n'ai pas eu le courage de la faire moi-même, honte sur moi !) et découpez 4 ronds avec l'emporte-pièce le plus large (selon la largeur, vous pourrez faire ainsi 2 grands vol-au-vent ou 4 petits). Sur deux de ces ronds, étalez un peu de jaune d'oeuf… avant de placer par-dessus l'un des deux ronds restant et de bien resserrer les bords pour éviter que votre vol-au-vent ne vole partout dans le four. Enfin, emparez-vous du petit emporte-pièce et marquez (suffisamment mais pas jusqu'au point de toucher la table à travers la pâte) le centre… qui, après la cuisson, sera retiré. Installez vos vol-au-vent sur une plaque de cuisson et déposez de chaque côté de la plaque un ramequin (allant au four, cela va de soi, Docteur Watson, évitez de faire votre blonde) retourné : vous déposerez dessus une grille de cuisson afin d'éviter que vos vol-au-vent ne prennent trop d'ampleur. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.

Vol-au-vent au légumes et au tofu : la sauce qui fait le truc

Vol-au-vent aux légumes et tofu [Cuisine veggie]
Nous allons maintenant aborder l'épineuse question de la sauce qui donnera ce petit côté savoureux à nos vol-au-vent aux légumes (et au tofu, oui oui) et qui, finalement, fait tout l'intérêt de ce plat végétarien. Emincez l'échalote et, dans une petite casserole, faites-la revenir avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le beurre, puis la farine en n'arrêtant pas de mélanger. Versez ensuite le vin blanc, toujours en mélangeant, puis, graduellement, le lait… jusqu'à ce que la sauce devienne homogène (vous me direz, Docteur Watson, qu'avec les échalotes, l'était homogène sera quelque peu limité, certes, je vous l'accorde… mais évitez tout de même qu'il y ait d'énormes grumeaux dans votre sauce !). Ajoutez maintenant les carottes, le tofu, les champignons, les petits pois (décongelés, ce sera mieux) et le maïs… portez à ébullition pour aussitôt réduire à feu doux et laisser mijoter 10 minutes environ.
Une fois vos vol-au-vent sortis du four, il ne vous reste plus qu'à les remplir de votre farce… et à déguster aussitôt !

Petit PS. : la recette d'origine sans champignon mais avec du céleri se trouve sur le blog FullVedge !

Les détails

Ingrédients | Vol-au-vent aux légumes et tofu [2]

1 bloc de tofu nature et ferme
2 carottes (toujours plus simple que de s'amuser à les peser)
1 échalote
4 ou 5 champignons de Paris
30 grammes de beurre
30 grammes de farine
10 cl de vin blanc (mais le faire à vue de nez est tellement plus agréable)
50 cl de lait (là aussi, le nez a du bon)
1 gousse d'ail
100 grammes de petits pois
50 grammes de maïs

30 septembre 2013

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de mufflinettes aux fraises

. . Caroline D.