En haut !

Recette de la tartiflette veggie et terriblement savoureuse

[Recette végétarienne]

9 Mars 2011

Carozine cuisine : Tartiflette
Après vous avoir fait saliver avec la pizza tartiflette et maintenant que la neige et les froids sibériens se dissipent de façon fort facétieuse pour bientôt laisser place à la hantise des fesses ressortant du bikini, il est grandement temps de vous donner la recette d'une tartiflette veggie dont le souvenir fera frémir les papilles de vos amis et qui prolonge un peu l'hiver, juste pour le plaisir... parce que les tartiflettes, c'est tellement mais alors tellement bon ! Et le secret de ma tartiflette végétarienne et savoureuse réside dans la cuisson des pommes de terre, mais chuuut...
Petit P.S. pour nos amateurs de lardons et autre jambon fumé, les lardons sont loin d'être l'atout majeur des tartiflettes, vous en conviendrez, alors ne boudez pas votre plaisir devant cette tartiflette veggie car, promis juré (et non je n'irai pas jusqu'à cracher dans votre assiette pour valider cette promesse), cette tartiflette végétarienne est la plus savoureuse qu'il m'ait été donné de dévorer.

Une tartiflette veggie qui fond sous le palais (rien que ça)

Tartiflette [Recette végétarienne]
Epluchez vos pommes de terre (d'ailleurs, saviez-vous qu'il existe un Centre International de la Pomme de Terre ?! qui se trouve à Lima -au Pérou, donc, pour les billes en géographie- et qui milite pour la pleine implantation des pommes de terre dans les pays en développement... fascinant monsieur Spock, non ?!) et coupez-les en rondelles, avant de les faire cuire dans une poêle bien chaude, avec un filet d'huile d'olive, pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, émincez votre oignon et faites le dorer légèrement avant de l'ajouter aux pommes de terre de votre tartiflette veggie. Préchauffez votre four thermostat 7 (220°). Une fois que vos pommes de terre sont bien cuites et dorées à point (et fondantes !), verser le vin blanc et laissez-les s'en imprégner ; ajoutez les indispensables sel et poivre, puis, transférez votre tartiflette végétarienne en devenir dans un plat à gratin (ou du moins un plat supportant de se retrouver dans un four).

Tout pour une tartiflette savoureuse et végétarienne

Tartiflette [Cuisine veggie]
Coupez votre reblochon dans le sens de l'épaisseur et disposez-le sur les pommes de terre, face crémeuse tournée vers les pommes de terre, logique. Ceux qui le souhaitent peuvent gratter au couteau le reblochon avant de l'installer sur les pommes de terre, mais cela retire son charme à la tartiflette ; en revanche, veillez à bien retirer l'écusson rouge qui se trouve sur votre reblochon, cela fait une décoration tout à fait moyenne sur une tartiflette végétarienne. Faites cuire votre tartiflette veggie pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que l'odeur du fromage fondu et gratiné vienne titiller vos narines (accessoirement, il faut tout de même que le reblochon ait joliment gratiné et qu'il soit bien doré) et que vous décrétiez que vous ne pouvez plus attendre une seule minute de plus. Dégustez votre tartiflette végétarienne avec un vin blanc de Savoie et, si vous culpabilisez en pensant à votre bikini de l'été prochain ou à votre petit ventre venant ressortir de votre pantalon, une salade verte. Mais la salade est toujours superflue.

Depuis (et nous sommes en 2016... autant vous dire que j'ai été plutôt ébranlée à la vue des photos un poil moisies que j'ai osé vous servir pour cette chronique, mais passons...!) :
1) je coupe dans la largeur mon reblochon et je saupoudre l'intérieur de piment d'Espelette (ça apporte une note franchement sympa à la tartiflette) ;
2) je fais légèrement caraméliser mon oignon avant de le rajouter aux pommes de terre.

Les détails

Ingrédients | Tartiflette [2]

Pommes de terre (en fonction de votre appétit)
20 cl de vin blanc sec (un verre)
Un oignon
Un demi reblochon

9 mars 2011

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de pancakes légers et mousseux... spécial brunch

. . Caroline D.