En haut !

Recette de pancakes légers et mousseux... parfaits pour un brunch !

[Recette végétarienne]

25 Jan. 2011

Carozine cuisine des pancakes
S'il est bien quelque chose de divinement appréciable le dimanche, c'est les pancakes matinaux ; et les brunches parisiens étant si rarement délicieux à se damner, il vaut largement mieux empoigner son fouet et sa crêpière, car vos pancakes seront bien meilleurs que ceux de n'importe quel brunch parisien et vous pourrez les napper sans vergogne de sirop d'érable, sans un regard courroucé du serveur, ou faire délicatement fondre dessus un morceau de beurre salé (parce que c'est tellement bon). Mais, me direz-vous, c'est bien gentil de nous mettre l'eau à la bouche, mais que fait Caro(z)ine pour nos problèmes de bedons débordant de notre pantalon ? Absolument rien, il est vrai. En revanche, cette recette de pancakes est si mousseuse que mes pancakes vous donneront une impression de légèreté. Ce qui n'est déjà pas si mal et vous pourrez toujours vous entrainer à marcher comme Aldo Maccione : ventre rentré, torse bombé et fesses en arrière (comme sur cette vidéo pour ceux qui ont la mémoire courte (ou ceux pour qui c'est un plaisir inénarrable de visionner à nouveau cette démarche improbable de tombeur italien).

Recette de pancakes aériens (mais oui, rien que ça)

Pancakes... spécial brunch [Recette végétarienne]
Qui dit pancakes mousseux dit, forcément... oui, le premier rang ? Oui ! Des blancs montés en neige ! Ceci est d'une logique imparable, docteur Watson : séparez donc vos blancs de vos jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige bien ferme, avec une petite pincée de sel. Pendant ce temps, mélangez au fouet les jaunes et le lait ; dès que votre mélange est bien mousseux, préparez dans un bol la farine, à laquelle vous ajouterez le sel et la levure : en continuant de fouetter vos oeufs, incorporez la farine jusqu'à obtenir une pâte à pancakes sans grumeaux. Ajoutez délicatement vos blancs en neige à la préparation puis laissez-la reposer pendant trente minutes ; juste le temps de siroter un thé, d'admirer la vie sauvage dans la série de documentaires Life diffusés par la BBC ou de vous délecter devant l'un des épisodes de Mad Men.

Tout pour des pancakes légers et mousseux... divins pour un brunch

Des pancakes mousseux & légers [Cuisine veggie]
Empoignez ensuite votre poêle ou votre crêpière, enduisez-la de beurre et déposez-y une petite louche de pâte à pancakes : quand vous apercevez des bulles remontant à la surface (je vois déjà les traditionnels chipoteurs ouvrir la bouche pour me faire remarquer que la pâte à pancakes étant mousseuse, elle comporte déjà un paquet de trous ; certes, mais vous en verrez de nouveaux apparaître à foison lorsqu'il sera temps de retourner votre pancake), retourner vivement votre pancake et laissez cuire une trentaine de secondes avant de le déposer sur une assiette, fin prêt à être englouti par un palais vorace.

Petit P.S. : comme je suis d'humeur à tout partager pour accroître votre culture et vous permettre de briller lors des dîners mondains (ou d'embarrasser une tablée, au choix) : saviez-vous qu'il existe un minuscule crapaud capable de se rigidifier au point de ressembler à un caillou, dès qu'il aperçoit les monstrueuses tentacules d'une énorme araignée ? Il peut ainsi dévaler des montagnes sans se faire une égratignure... digne de Bruce Willis, tout ça. Fascinant (monsieur Spock), n'est-il pas ?! certes, cela n'a aucun rapport avec ma recette des pancakes mousseux et légers mais le cerveau de Carozine a ses raisons impénétrables...!

Les détails

Ingrédients | Pancakes... spécial brunch [~10]

4 oeufs
30 cl de lait
300 grammes de farine
2 cuillères à café de levure chimique
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 pincées de sel

25 janvier 2011

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de la galette des rois à la frangipane

. . Caroline D.