16
Août
2011
Recette de Tiramisu aérien et onctueux, comme en Italie
[Recette végétarienne]

MÀJ - 29 sept. 2016 : la nouvelle recette du tiramisu crémeux
Bon. Vous ne le savez peut-être pas, puisque je n'ai toujours pas pondu de chronique sur le sujet, mais j'ai passé deux semaines en Italie... à dévorer des tiramisu. Forcément. Ce sont les rois de ce petit dessert crémeux et onctueux. Sauf que voilà. Je n'arrivais pas à reproduire cette texture mousseuse qui leur est si particulière. Après de nombreux essais, c'est désormais chose faite ! Oui ! Je vous livre donc la recette du tiramisu mousseux et crémeux à souhait, validée par la famille (et nous étions tout de même quatorze à devoir satisfaire) et l'Homme. On est donc plutôt dans les clous. J'ai fait des tentatives de tiramisu aux fraises et de tiramisu classique, d'où les photos qui différent parfois, mais la recette de ce tiramisu reste la même !

Mais il est temps de passer à la suite des événements : la crème ! C'est un peu le nerf de la guerre dans le tiramisu italien. N'est-il pas. Je dis. Séparez vos blancs des jaunes d'oeuf. Déposez les blancs dans une jatte, et versez la moitié du sucre sur eux. Ça, c'est l'astuce qui tue et qui change tout. Si, si. Occupez-vous des jaunes : déposez-les dans le bol de votre batteur ; ajoutez le reste du sucre, quelques gouttes de vanille (ou de la vanille en poudre, tant qu'elle sent bon la vanille bourbon, tout roule !) et un soupçon d'amaretto. Battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Et ce n'est pas une expression. Enfin, ajoutez le mascorpone... et mélangez doucement, jusqu'à obtenir une crème onctueuse et lisse.

La suite ? Tout le monde la connaît : il s'agit de monter les blancs en neige. Versez votre mélange blancs et sucre dans le bol du mixeur, et fouettez jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient fermes, et que vous obteniez le célèbre bec (oui, un peu comme ces yaourts glacés qui se terminent par une pointe d'une longueur infinie ou presque). Bueno ? Allez. Versez la crème au mascarpone sur vos blancs d'oeufs (oui, je suis comme ça, moi) et mélangez délicatement, du bas vers le haut, en soulevant bien la préparation pour qu'elle reste mousseuse à souhait. C'est un peu le but de toute cette manoeuvre : obtenir un tiramisu crémeux comme en Italie. Donc bon. Du nerf, mais pas trop ! Pour l'étape ultime, deux options s'offrent à vous. En version tiramisu aux fraises : plongez les biscuits dans le coulis de fraise (personnellement, j'ai triché, parce que j'avais envie de café : j'ai plongé rapidement les biscuits dans un mélange café + crème de cassis) et déposez-les dans le fond de la verrine. Recouvrez d'une bonne couche de crème au mascarpone, avant d'installer une nouvelle fois des biscuits imbibés... que vous recouvrez de crème. Histoire d'avoir plusieurs étages à votre tiramisu. Décorez de quelques fraises, une fois que votre tiramisu est monté et, zou !, au frigo (pour au moins cinq heures).

En version tiramisu classique : plongez rapidement les biscuits à la cuillère dans le mélange café + amaretto, et disposez-les au fond de votre verrine (ou de votre plat). Versez de bonnes cuillérées de la préparation du tiramisu par-dessus... et déposez une autre couche de biscuits imbibés, avant de recouvrir de crème. Parez le tiramisu de cacao en poudre et hop ! au frigo pour au moins cinq heures.
La liste des ingrédients se trouve en bas de page... Enjoy !


Ancienne version de la recette du tiramisu à l'italienne
Il est certaines occasions, comme l'anniversaire de mon prince charmant, pour lesquelles je suis capable de me plier en quatre (voire en douze) et de pondre un dessert à tomber par terre car, après tout, le vieux dicton précise bien qu'un homme se garde par le ventre. Les mauvaises langues rétorqueront que le dicton créé par des grand-mères passant leur temps en cuisine a visé un poil trop haut, toujours est-il que même sans déshabillé coquin, les grands-pères (allez comprendre pourquoi le grand s'accorde uniquement avec le nom masculin, làààà...) sont restés dans les parages et surtout, nom d'un petit bonhomme en mousse : un tiramisu est toujours bienvenu ! Certes, mon ventre de baleineau en puissance (il va d'ailleurs falloir envisager d'en tirer profit, qui sait, peut-être une âme charitable pensera-t-elle que je suis enceinte et me cèdera sa place dans un bus bondé) se rebelle légèrement face à cette assertion en pensant au bouton du jean trop serré venant s'imprimer sur lui, mais que diable ! devenir une petite boule que l'on fait rouler peut s'avérer être un excellent moyen de transport. Place donc (avec quelques mois de retard mais personne ne le remarquera) à la recette du tiramisu aérien et onctueux que votre ventre maudira pendant que vos papilles feront la ribouldingue sous votre palais. Car qu'il y a-t-il de plus délectable qu'un excellent tiramisu (recette italienne, je vous prie) si léger, aérien et onctueux que l'on a l'impression de déguster une mousse légère ?
Un tiramisu, oui, mais aérien (et italien) !
Tout pour un tiramisu onctueux
Les détails
Ingrédients | Tiramisu aérien et onctueux [4]
3 oeufs moyens
375 g de mascarpone
100 g de sucre en poudre (personnellement, j'en mets nettement moins)
Biscuits à la cuillère (ne me demandez pas de les compter !)
Un soupçon de vanille
Du café pour imbiber les biscuits
De l'amaretto (2 cuillères à soupe dans le café + 2 autres dans l'appareil).
Version fraises
2 cuillères à soupe d'eau froide
1 cuillère à soupe de sucre
Le jus d'un demi-citron
.... et des fraises, hein, tout de même.
Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de la tartiflette [végétarienne]