En haut !

Réminescence chinoise : le tofu mandarin et son sauté de légumes

[Carozine concocte un sauté de légumes accompagné de tofu mandarin - recette végétarienne]

7 Nov. 2013

Carozine prépare un tofu mandarin
L’Arlésienne (et je ne parle pas de moi, bien que je sois moins présente ces derniers temps mais l'explication sera bientôt donnée dans un fabuleux article... pfiou, quel teasing) daigne enfin honorer Carozine de sa présence ! Depuis le temps que je l’évoque, il était temps que je remonte mes manches (que je n’ai pas encore sorties, d'ailleurs) et me fende d’un article sur le tofu mandarin et son sauté de légumes ! Tout l’intérêt de cette recette végétarienne (et même 100% végétalienne) étant la transformation du soporifique et peu ragoûtant tofu en un plat asiatique savoureux et bien loin du bonnet de nuit. Et pour ceux que cela intéresse (non, je m’adresse pas à vous, Docteur Watson, je me doute bien de votre réponse), la prochaine étape culinaire à base de tofu sera une version vegan du traditionnel porc au caramel (notez que la recette reste encore à réaliser...) ! Affaire à suivre...

Tofu mandarin : petit a) modifier le goût insipide du tofu nature

Sauté de légumes et tofu mandarin [recette végétarienne]
Dans un premier temps, et parce que le tofu, c’est tout de même bigrement mauvais si on ne lui fait rien (oui, je sais, il ne faut pas tourner bien rond pour vouloir goûter le tofu nature et cru... mais la vie est faite de moments intrépides !), il faudra faire mariner le tofu pendant 30 minutes (et je viendrai personnellement taper sur les doigts de ceux qui tenteront une entourloupette au minuteur). Pour cela : mélangez la cuillère à soupe d'huile de sésame, les 3 cuillères à soupe de sauce soja (parce que je n’ai pas de sauce tamari et que j’ai décrété que c’était plus ou moins kif kif bourricot) et le piment. Coupez votre tofu en petits cubes (je vous fais grâce de sortir votre règle graduée pour mesurer les côtés de vos cubes de tofu) et faites-le mariner dans cette sauce pendant les 30 minutes précédemment mentionnées. Préchauffez votre four à 200°C et trempez vos cubes de tofu dans la fécule de maïs. Enfournez pendant 20 minutes (moins si vous voyez que votre tofu se transforme en semelle trop cuite, ce qui n'est pas franchement l'objectif de cette recette veggie). Une fois le tofu prêt, réservez-le dans un petit coin de votre cuisine.

Tofu mandarin : petit b) le sauté de légumes inclus dans le titre

Tofu mandarin et son sauté de légumes [cuisine veggie]
Dans une poêle, faites chauffer l’huile de sésame et faites revenir l’oignon quelques secondes... avant de verser le sirop d’érable (ou du miel, de préférence liquide pour simplifier les choses. Oui, car, Docteur Watson, si votre esprit était un peu éveillé, vous seriez en train de vous demander si mon inspiration pour cette recette ne proviendrait pas du blog de la Canadienne végétarienne que j'ai découvert il y a peu... et la réponse est donc oui !). Ajoutez également le piment, du sel et du poivre, le poivron et les champignons. Laissez cuire pendant 4 ou 5 minutes. Il sera alors temps de sortir votre tofu pas encore tout à fait mandarin du four (ou du petit coin de cuisine où il dormait) et de l’ajouter aux légumes, avec le gingembre, l’ananas (ceux qui ont un oeil de lynx auront certainement remarqué qu’il est extrêmement difficile de les discerner sur les photos... normal, je n'en avais pas, ils ne risquaient donc pas de figurer dans la recette !) et le jus d’orange. Faites mijoter 3 minutes avant de verser le vinaigre de riz. Bon, ayant eu peur que mon ventre ne crie encore famine après le repas, j’ai également préparé du riz (non gluant... oui, je sais, pas bien, faux repas chinois), mais ceci n’étant pas réellement le centre de cette recette de tofu mandarin et de son sauté de légumes, passons.

Tofu mandarin et sauté de légumes : petit c) la sauce qui confère le "mandarin" à la chose

Délayez la fécule de maïs avec le jus d’orange, puis ajoutez la sauce soja. Versez le tout sur le sauté de légumes au tofu mandarin, amenez à ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe. Si vous n’avez pas la mémoire d’un poisson rouge, vous penserez, avant de servir avec le riz, à saupoudrer le plat des graines de sésame normalement prévues !

Les détails

Ingrédients | Sauté de légumes et tofu mandatin [2]

Préparation du tofu mariné :
1 cuillère à soupe d’huile de sésame ; 3 cuillères à soupe de sauce soja (ou tamari) ; 1 pincée de piment ; 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ; 1 sachet de tofu nature
Préparation du sauté de légumes
2 cuillères à soupe d’huile de sésame ; 1 oignon ; quelques champignons de Paris et quelques morceaux d'ananas ; 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel) ; 1 cuillère à café de piment ; 1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz ; 1/2 poivron rouge ; un peu de gingembre (frais ou surgelé) ; 1 cuillère à soupe de jus d’orange (à défaut d’avoir des zestes)
Préparation de la sauce
1 cuillère à café de fécule de maïs ; un peu de jus d’orange (à l’oeil) ; 2 cuillères à soupe de sauce soja ; quelques graines de sésame (que j’avais oubliées)

7 novembre 2013

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Des vol-au-vent aux légumes... suprêmement savoureux

. . Caroline D.