En haut !

Gaufres, spécial petit goûter hivernal

[Carozine concocte des gaufres pour dire au revoir à l'hiver - recette végétarienne]

18 Avr. 2013

Carozine prépare une pâte à gaufres
Les petits lutins du Père Noël avaient apporté, il y a donc quelques mois de cela, maintenant, dans ma chaumière un gaufrier high tech, proposant différentes couleurs de gaufres et diverses cuissons, permettant également de donner dans le croque-monsieur aux multiples saveurs quand l'envie nous en dit ou encore dans les gaufrettes (chose non encore testée, mais il me reste encore un paquet d'années pour me lancer dans l'aventure). Et qu'il y a-t-il de plus agréable que des gaufres moelleuses, saupoudrées de sucre et nappées de chantilly, pour dire au revoir avec allégresse à l'hiver ? Car, oui, oui, quand les robes d'été et les t-shirts sont de sortie sans grosse doudoune pour les cacher c'est que l'hiver est bel et bien à reléguer au placard, de même que les tartiflettes... Mais les gaufres sont encore parfaites en ce début de printemps, quand les bikinis estivaux sont encore loin : voici donc le dernier (?) goûter fait de gaufres et, par la même occasion et en toute logique, la recette de la pâte à gaufres, non liégeoises (je laisse cette spécialité aux gens du Nord).

Gaufres : une pâte aérée et onctueuse

Des gaufres au goûter [recette végétarienne]
Maintenant que vous salivez d'envie à la perspective de gaufres moelleuses et fondant sous le palais, de cette odeur qui fait frémir les narines et met les papilles en ébullition, passons au nerf de la guerre : la pâte à gaufres. Petit avertissement, si vous prévoyez de concocter des gaufres pour votre goûter (ou votre petit déjeuner), n'oubliez pas que la pâte à gaufres exige de reposer pendant 1h30 avant de servir à remplir votre estomac : préparez-la à l'avance ! Dans un faitout, mélangez la farine, la levure, la pincée de sel et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le lait (au fur et à mesure) en fouettant pour obtenir une pâte à gaufres bien homogène. Battez les oeufs en omelette et incorporez-les dans la pâte, en prenant soin de ne point faire de grumeaux, sous peine de rater de justesse votre badge de cuistot émérite. Prenez votre plus beau torchon (et je ne parle pas du magazine que vous achetez deux fois l'an... bon, d'accord, on va laisser de côté l'humour vaseux !) et recouvrez-en le faitout afin de faire reposer la pâte à gaufres pendant une heure et demie.

Gaufres : une cuisson à point

Pâte à gaufres [cuisine veggie]
Il est temps maintenant de s'attaquer à un autre point sensible des gaufres : la cuisson. Sortez votre gaufrier et préchauffez-le. S'il est un rien moderne, il vous annoncera d'une sonnerie stridente qu'il est fin prêt ; en revanche, si vous avez discrètement usurpé le gaufrier de votre grand-mère, celui en fonte qui fit les joies de votre enfance, il ne vous reste plus que la méthode utilisée par les ancêtres pour vérifier la chaleur d'une poêle : cracher dedans. Une autre variante consisterait à y faire tomber des gouttes d'eau qui sont ensuite censées grésiller à n'en plus finir si le gaufrier est bien chaud. Avec un pinceau de cuisine ou du papier absorbant (oui, les marques sont bannies de cet article !), beurrez ou huilez les plaques de votre gaufrier et déposez une louche de pâte à gaufres dessus. Et alors attention, toute l'astuce consiste à retourner le gaufrier pour une cuisson homogène de vos gaufres : en gros, il s'agit de compter jusqu'à 4 après avoir étalé votre pâte sur les plaques chaudes (et après avoir refermé le gaufrier, cela semble logique, n'est-il pas Docteur Watson) et de retourner vivement le gaufrier, puis de laisser s'écouler 2 minutes (du moins pour le mien ; la cuisson dépendra beaucoup de votre gaufrier et de comment vous appréciez les gaufres : moelleuses ou croustillantes !) et de retourner une ultime fois le gaufrier, avant d'en sortir les gaufres. Alors... heureux ?!

Pâte à gaufres : la variante fruits secs

Pâte à gaufres aux fruits secs
Il existe une variante de la pâte à gaufres (et non, il ne s'agit toujours pas de la gaufre liégeoise !) : y ajouter des fruits secs. Prenez des figues sèches, des petits raisins et des abricots secs que vous découperez en morceaux minuscules (bon, disons en très petits dés) ; quant à la quantité, pour 4 personnes, comptez environ 20 grammes par fruit. Une fois que vous avez mélangez farine, sel, levure, beurre, lait et oeufs, ajoutez les fruits secs à la pâte à gaufres et laissez reposer pendant une heure et demie. Ceux qui n'aiment que très moyennement le sucre prendront soin de retirer le sucre en poudre de la recette de base ; les fruits secs sont déjà légèrement sucrés. Avant de vous lancer dans la cuisson, mélangez vigoureusement la pâte à gaufres afin d'éviter que les fruits secs ne se retrouvent tous dans une seule et unique gaufre... ce qu'ils ont toujours tendance à faire. Je n'ai pas encore tenté les gaufres salées, mais il y a une recette de gaufre farcie au fromage qui me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà, cela ne saurait tarder !

Les détails

Ingrédients | Pâte à gaufres [4]

200 grammes de farine
1/2 sachet de levure à pâtisserie
1 pincée de sel
15 grammes de sucre
60 grammes de beurre fondu
40 cl de lait
2 oeufs
Sucre glace, chantilly ou chocolat à volonté pour garnir les gaufres !

18 avril 2013

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Cupcakes au chocolat, agrumes... et tofu soyeux

. . Caroline D.