En haut !

Recette de la Galette des rois à la frangipane

[Recette végétarienne]

10 Jan. 2011

Carozine cuisine : Galette des rois à la frangipane
Il est de notoriété publique que Carozine abhorre cordialement la galette des rois à la frangipane et que depuis des années sa chère maman lui fait donc des brioches des rois aux fruits confits (chantier qu'il va d'ailleurs falloir mettre en branle incessamment sous peu) ; il est cependant également de notoriété publique que le prince charmant de Carozine est un fidèle amoureux de la frangipane. Prise entre plusieurs feux, je décidais donc de a) prouver que je ne suis pas encore une fée Carabosse en faisant plaisir à mon prince et b) vérifier si mon aversion pour la frangipane provenait éventuellement du fait que je n'étais qu'une sale gosse voulant faire la maligne. La mission du G.I Carozine fut couronnée de succès : la galette des rois à la frangipane était délicieuse pour tous ceux qui apprécient la frangipane... et le brushing de Laurence Ferrari pourra confirmer dans son 20h que je ne fais résolument pas partie de ce clan amateurs de frangipane (de là à dire que je suis une sale gosse voulant faire la maligne, il n'y a qu'un pas que Laurence n'osera point franchir, j'en suis persuadée).

Galette des rois : la frangipane (logique, n'est-il pas)

Galette des rois à la frangipane [Recette végétarienne]
Mais voici donc pour le plus grand plaisir des amoureux de la frangipane, la recette de la galette des rois à la frangipane, qui fleurera bon le beurre et les amandes et fera rougir de honte ses consoeurs se pavanant fièrement dans les vitrines des boulangeries. Et nous allons donc commencer par préparer la frangipane (ce qui semble d'une logique imparable), après avoir mis le four à préchauffer, thermostat 7 (soit 210°) : mélangez le sucre en poudre et les dés de beurre (les flemmards pourront tout à fait faire légèrement fondre le beurre avant, histoire d'économiser leurs bras) jusqu'à obtenir un mélange mousseux et jaune pâle. Ajoutez ensuite les oeufs entiers tout en continuant de fouetter énergiquement ; vous pourrez ensuite y incorporer l'extrait de vanille (ou du rhum... soyons fous !). Dans un bol, mélangez la farine et la poudre d'amande ; enfin, ajoutez ce mélange à votre préparation pour galette des rois à la frangipane et fouettez jusqu'à ce que le tout soit parfaitement homogène.

Donner forme à la galette des rois à la frangipane

Galette des rois version frangipane [Cuisine veggie]
Etalez la première pâte feuilletée sur une plaque de four et garnissez-la de frangipane, en veillant à laisser entre 2 et 3 centimètres d'espace avec les bords (il sera sinon plus difficile de refermer votre galette des rois à la frangipane) ; placez la fève (cela est toujours utile si vous souhaitez que l'un de vos proches se pavane avec une couronne transformée en tricorne napoléonien) et humidifiez avec de l'eau les bords de votre pâte feuilletée. Recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée et, comme la hantise de tout cuistot est que la pâte feuilletée se soulève lors de la cuisson laissant votre galette des rois ne ressembler à rien de réellement identifiable, relevez légèrement les bords sur le dessus de la galette des rois afin de bien les souder et d'éviter que la frangipane aille faire un tour hors de la galette pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Badigeonnez votre galette des rois à la frangipane du jaune d'oeuf et décorez le dessus des traditionnels croisillons ou d'une tête de mort, d'un coeur et autres fantaisies.

Ramenez votre four au thermostat 6 (180°) et enfournez votre galette des rois pour 25 minutes, le temps de faire une partie de Boggle, de boire une grande tasse de thé ou de regarder un épisode d'Outsourced. Alors, cette recette de galette des rois à la frangipane aura-t-elle rallié les moins téméraires à la juste cause de la frangipane et des galettes faites maison ?

Petit P.S. de conclusion : il est (pour la troisième fois) de notoriété publique que la galette des rois à la frangipane se déguste tiède ; elle n'en est que meilleure.

Les détails

Ingrédients | Galette des rois à la frangipane [4]

Deux rouleaux de pâte feuilletée
3 oeufs entiers
Un jaune d'oeuf
130 grammes de sucre en poudre
100 grammes de beurre salé, à température ambiante
60 grammes de farine
150 grammes de poudre d'amande
Quelques gouttes d'extrait de vanille (ou de rhum pour les plus aventuriers et ceux qui n'ont pas de gremlins à leur table)

10 janvier 2011

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de tarte aux épinards et roquefort

. . Caroline D.