En haut !

Recette de la mousse au chocolat onctueuse

[Recette végétarienne]

20 Juil. 2010

Carozine cuisine : Mousse au chocolat
Suite à un déboire mémorable face à une recette de mousse au chocolat n'ayant pas pris et qui entraîna le lamentable ratage du gâteau d'anniversaire (qui vira carrément à l'étouffe chrétien) de belle-maman, voilà mes astuces et ma recette pour une mousse au chocolat noir onctueuse et réussie, que vous n'aurez pas à tendre piteusement à vos invités. Mieux : cette recette de mousse au chocolat vous permettra même d'éberluer votre petit monde, ce qui est toujours plaisant, et de devenir éphémèrement (voire définitivement) la magicienne de la mousse au chocolat. Fichtre, rien que cela... Avouez que vous trépignez de prendre en main votre fouet (et point d'esprit mal placé, je vous prie) !

Mousse au chocolat onctueuse : un peu d'organisation

Mousse au chocolat onctueuse [recette végétarienne]
Placez au préalable un saladier (vous n'allez pas servir votre mousse au chocolat noir dans le saladier en question mais dans des verrines ; cette mise en scène est simplement là pour aider au refroidissement stratégique survenant plus tard) au réfrigérateur, car on n'est jamais trop prudent pour une première fois (mais avec un peu d'expérience en mousse au chocolat, cette étape devient superflue). Cassez ensuite votre chocolat noir en morceaux dans un bol et faites fondre le chocolat au bain marie, en utilisant de l'eau chaude frémissante... autant que possible, ne faites pas bouillir l'eau, le chocolat n'en sera que meilleur et vous évitez ainsi tout risque de faire durcir votre chocolat et de transformer votre mousse en truffes de Noël. De même, pour ne pas rater votre chocolat, faites-le fondre avec la crème fraiche en ne cessant jamais de mélanger délicatement ; le "délicatement" étant uniquement pour ne pas ressembler aux 101 Dalmatiens une fois la mousse au chocolat achevée. Une fois le chocolat bien lisse, sortez le bol du bain marie, tout en continuant de mélanger votre chocolat et transférez-le dans le saladier frais (que vous aurez donc sorti du réfrigérateur), cela vous permettra de bien refroidir votre chocolat avant d'y incorporer les blancs en neige ; séparez le blanc des jaunes d'œufs et versez les jaunes d'œufs dans le chocolat. Mélangez avec fermeté pour obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux.

Mousse au chocolat onctueuse... mais surtout inratable

Mousse au chocolat onctueuse [cuisine veggie]
C'est à cette étape que vous ajouterez, si le cœur vous en dit, de l'arôme de vanille ou de caramel, pour relever tout en douceur la saveur de votre mousse au chocolat noir. Passons maintenant à l'étape décisive de la levée de blancs en neige ! Saupoudrez d'une pincée de sel les blancs d'œufs avant de les mettre dans votre robot pour les battre en neige ; juste avant que vos blancs d'œufs soient bien fermes, versez le sucre, puis poursuivez (avec ardeur) de battre les oeufs en neige. Nous arrivons maintenant à la délicate partie de l'intégration des blancs d'œufs dans le chocolat refroidi... Il s'agit surtout de ne pas casser vos blancs d'œufs montés en neige par des mouvements brusques, sinon autant récolter des prunes car vous aurez perdu votre temps. Au contraire : déposez une cuillérée d'œufs en neige dans votre chocolat noir et mélangez délicatement en un mouvement agitant le chocolat de haut en bas, tout en recouvrant les œufs en neige avec douceur. Versez votre mousse au chocolat dans des verrines et patientez quelques heures avant de déguster votre onctueuse mousse au chocolat noir. Et de vous faire applaudir par un public à la moustache chocolatée.

Les détails

Ingrédients | Mousse au chocolat onctueuse [4]

250 grammes de chocolat noir à dessert
10 cl de crème fraiche épaisse
4 oeufs
20 grammes de sucre
Petits secrets de la mousse au chocolat
L'erreur à ne pas commettre est d'intégrer les oeufs en neige dans le chocolat encore chaud... Vos œufs ne suffiraient alors pas à faire prendre le chocolat et malgré des heures passées au réfrigérateur, votre mousse au chocolat continuerait d'avoir la piteuse apparence d'une crème ratée !

20 juillet 2010

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Recette de cupcakes au chocolat noir, agrumes et... tofu soyeux

. . Caroline D.