En haut !

Macarons aux fines herbes et au cheddar : pour un apéritif festif et végétarien

[Carozine dévore les macarons aux fines herbes et au cheddar - recette végétarienne]

5 Mai 2015

Carozine prépare des macarons revisités au cheddar
Pendant ce long week-end pluvieux, entre deux pages de lecture, j’ai eu l’occasion de cuisiner avec ma môman… et c’est toujours un immense plaisir ! Cette fois, nous avions décidé de nous lancer dans les préparatifs d’un apéritif dînatoire et avions jeté notre dévolu sur une recette que j’adore et qui a toujours un franc succès : les macarons aux fines herbes et au cheddar. Inratable, ou presque : la preuve, j’ai réussi les doigts dans le nez (façon de parler, cela manquerait diablement d’hygiène sinon) alors que j’ai tendance à foirer systématiquement les macarons. Et pour cause : il s’agit là d’une pâte sablée améliorée… rien à voir avec les petites coques qui font la fortune de certains pâtissiers ! Mais ne nous éparpillons pas et revenons à nos plaques de cuisson pour cette recette végétarienne et festive des macarons aux herbes et au cheddar.

Les macarons revisités : fines herbes et cheddar pour un apéritif qui fait frétiller les papilles [cuisine veggie]

Macarons aux fines herbes et au cheddar : une pâte sablée qui twiste

Macarons aux fines herbes et au cheddar [recette végétarienne]
Commençons avec l’élément central de ces macarons salés : la pâte sablée qui nous permettra de former nos coques ! Dans le bol du mixer (ou dans un saladier pour ceux qui n’ont pas cédé aux sirènes de la modernité), mélangez la farine, la levure et le beurre jusqu’à obtenir une pâte sableuse, un peu comme un crumble. Creusez un puits et versez l’oeuf, le persil, la ciboulette, le cheddar et quelques tours de sel, de poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène avec laquelle vous ferez une bonne grosse boule, que vous prendrez soin de fariner légèrement pour vous éviter bien des tourments. Déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-la d’une feuille de cellophane (bien pratique parce que ça colle nettement moins qu’une autre feuille de papier sulfurisé et ça vous permet donc d'étaler facilement votre pâte) : étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur… en gros : ni trop fin, ni trop épais ! Préchauffez votre four à 190°C et, pendant ce temps, formez de petits ronds de pâte à l’aide d’une tasse à café ou d’un emporte-pièce. Le tout étant d’avoir un nombre pair (oui, parce que vos coques iront par deux, n’est-il pas). Enfournez pour environ 8mn, jusqu’à ce que la coque de vos macarons soit dorée. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Macarons aux fines herbes et au cheddar pour un apéritif qui émerveille [cuisine veggie]

Macarons aux fines herbes et au cheddar : la crème

Macarons d'apértif aux fines herbes et cheddar [recette végétarienne]
Forcément, il nous faut une crème pour farcir les macarons, sinon, cela manque singulièrement de fun. Dans le bol de votre mixer (ou toujours dans un saladier), fouettez le fromage frais et le beurre jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajoutez le cheddar, le poivre, le persil et la ciboulette avant de fouetter à nouveau. Garnissez une coque de la crème au cheddar et déposez une seconde coque sur le dessus, en appuyant légèrement pour les souder… et répétez l’opération, car les autres coques risquent d’être jalouses, sinon. Parmi les astuces : vous pouvez préparer les biscuits 2 jours avant et les conserver dans un bocal hermétique… tandis que la crème au cheddar pourra patienter un jour dans votre réfrigérateur. J’ai également essayé de congeler les macarons aux fines herbes et cheddar une fois montés : ils ne craignent rien dans un sac de congélation et patienteront jusqu’à ce que vous en ayez besoin… en revanche, pour conserver le moelleux légèrement croquant des biscuits, décongelez les macarons une heure, grand maximum, au réfrigérateur avant de les servir.

Les macarons revisités : pâte sablée au cheddar et crème aux fines herbes [cuisine veggie]

Les détails

Ingrédients | Macarons aux fines herbes et au cheddar [+/- 30 macarons]

Biscuits des macarons aux fines herbes et cheddar
60g de beurre doux
125g de farine
1/2 cuillère à café de levure à pâtisserie
1 oeuf
60g de cheddar râpé
Ciboulette et persil ciselés
1 cuillère à soupe d’eau bien fraîche.
Crème 80g de fromage frais
20g de beurre doux
Ciboulette et persil ciselés
90g de cheddar râpé
Poivre.

5 mai 2015

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Le cheesecake aux fruits de rouge de Nigella Lawson (végétarien, of course)... sans cuisson

. . Caroline D.