En haut !

Le cheesecake aux fruits de rouge de Nigella Lawson (végétarien, of course)... sans cuisson

[Carozine revisite le cheesecake de Nigella Lawson - recette végétarienne]

28 Avr. 2015

Carozine prépare un cheesecake veggie
Je vous l’avais dit, le roman de Sarah Vaughan, La meilleure d’entre nous, m’a donné de furieuses envies de cuisiner et, parmi les différentes recettes qui me firent saliver, se trouvait celle du cheesecake made by Nigella Lawson (star culinaire outre-Manche, si je tire les bonnes conclusions du bouquin). Et ça tombait plutôt pas mal parce que, ô comble du destin-qui-fait-bien-les-choses, il me restait du mascarpone en surnombre dans mon réfrigérateur. Alors oui, il y a eu une légère hésitation, voyez-vous, à la découverte de la recette. Non parce que, dans le livre, Claire Trelawney (la caissière, donc, si vous avez dévoré le roman) évoquait le mascarpone comme composante du cheesecake. Sauf que bon, le cheesecake doit son nom au fait qu’il y a du fromage frais dans sa recette (le Philadelphia la plupart du temps). Mais, moi, j’avais du mascarpone donc aux oubliettes le fromage frais et bonjour le cheesecake au mascarpone (même si Nigella Lawson met donc du « cream cheese » dans sa recette de cheesecake) et je suis à peu près certaine que j’ai réussi à vous perdre dans cette introduction qui n’a pas vraiment de queue et encore moins de tête ! Pas grave, en avant toute pour la recette végétarienne du cheesecake (oui, parce qu’il existe des malotrus qui nous mettent de la gélatine dans le cheesecake et là je dis non, mais alors un non véhément).

Le cheesecake aux fruits rouges de Nigella Lawson... avec du mascarpone, oui, je sais [cuisine veggie]

Le cheesecake aux fruits rouges (et mascarpone) de Nigella Lawson : simple comme bonjour

Cheesecake aux fruits rouges et au mascarpone (en guise de "cream cheese") [recette végétarienne]
Je ne sais pas pourquoi, cela fait des années et des années (oui, bon, soyons honnête… quinze ans) que le cheesecake me fait de l’oeil et, allez savoir pourquoi, je m’étais ancré dans ma caboche un brin têtue qu’il s’agissait là d’une pâtisserie compliquée et foirable au possible (et en général, la Carozine foire ce qui peut l’être en pâtisserie... nous conservons un souvenir ému de ce gâteau d'anniversaire chocolaté complètement loupé ou encore de la bûche aux trois couches sacrément avachies et ressemblant à s'y méprendre à une soupe, oui oui)… alors que pas du tout. Et je ne prends pas mémé pour une ortie quand j’affirme haut et fort que oui, tout le monde est capable de faire un cheesecake qui tient la route. Mieux. De préparer un cheesecake qui dépote et dont on se souviendra avec émotion, parce qu’il sera aérien et délicat en bouche. Tentant, non ? Allez, on y va !

Un cheesecake aux fruits rouges aérien et savoureux... façon Nigella Lawson [cuisine veggie]

Le cheesecake aux fruits rouges et mascarpone : la recette (enfin)

Mon cheesecake aux fruits rouges et crème au mascarpone [recette végétarienne]
Dans un premier temps, on s’attaque au biscuit. Alors, évidemment, les anglo-saxons utilisent un truc absolument introuvable dans mon supermarché (et que je n’ai d’ailleurs pas vraiment essayé de trouver, décrétant aussitôt, en lisant la recette que je le remplacerai) et qui est généralement utilisé dans la recette de la Key Lime Pie de Floride : les crackers Grahams. Autant vous le dire tout de suite, je les ai remplacés par un biscuit hautement diététique : les Petits Lu ! Donc, on s’empare des Petits Lu, on les met dans le mixer et on y ajoute le beurre, le but du jeu étant d’obtenir une pâte ayant la texture de sable mouillé. Prenez un moule avec fond amovible ou un cercle à pâtisserie posé sur une assiette et étalez le biscuit avec les doigts, pour faire une première couche. Ce qui est merveilleux, c’est qu’il n’y a pas besoin de cuisson, avouez que c’est top !
Passons à la partie cheesecake à proprement parler. Emparez-vous du mascarpone, du sucre (glace de préférence mais il a été bien évidemment remplacé par du sucre normal car je n’en avais plus dans mon placard) et ajoutez-y une note de vanille ainsi que la moitié d’un citron vert pressé : fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux. Ensuite, battez la crème liquide (et épaisse) jusqu’à ce qu’elle soit ferme (et pas uniquement vaguement mousseuse, sinon votre cheesecake sera un poil liquide et rendra de l’eau, ce qui n’est pas tout à fait l’effet désiré) et incorporez-y votre mélange au mascarpone. Il ne vous reste plus qu’à étaler le mélange sur le biscuit et à mettre votre cheesecake au frigo pour au moins trois heures. Au moment de servir, décorez avec des fruits rouges (meilleurs que de la confiture). Enjoy :-)

Le cheesecake de Nigella, adapté sauce Carozine : fruits rouges et mascarpone [cuisine veggie]

Les détails

Ingrédients | Cheesecake aux fruits rouges et mascarpone [2 ogres]

63 g de biscuits (Grahams pour le light, Petit Lu pour ceux qui n’ont que ça sous la main)
38 g de beurre doux
150 g de mascarpone (ou Philadelphia, pour rester dans la tradition)
30 g de sucre glace
1 cuillère à café d’arôme de vanille
Le jus d’1/2 citron vert
125 ml de crème liquide épaisse
Des fruits rouges.

28 avril 2015

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Avant-goût de Grèce (et de vacances) : halloumi grillé et spanakopita [végétarien]

. . Caroline D.