En haut !

Rhume : coup de froid vs. virus

[Carozine enquête sur le rhume]

3 Août 2010

N'en déplaise aux grand-mères attentionnées qui veulent toujours nous voir avec une écharpe autour du cou ou les cheveux secs protégés par un solide bonnet de laine et autres sagesses populaires, le rhume est d'origine virale, ce qui donne un sérieux coup dans l'aile du mythe du coup de froid. La rhinopharyngite, soit notre traditionnel rhume pour les intimes, est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires (nez et gorge), dont l'origine se trouve, à 40 %, dans le rhinovirus. Un virus est donc à l'origine du rhume, qui résulte donc d'une défaillance de notre système immunitaire. Fort bien. Mais qu'en est-il des autres croyances populaires ?

Le rhume est-il plus fréquent en hiver ?

Je vous vois déjà vous redresser sur votre fauteuil, œil alerte et bouche en forme d'objection tonitruante « sapristi, mais qui dit hiver, dit coups de froid ! » et là, je m'offusque d'un pittoresque « que nenni » ; recalez-vous contre votre dossier et ravalez votre objection, car qui dit hiver dit simplement changement de comportements : promiscuité ; assèchement des muqueuses pour cause d'air sec ; confinement dans des espaces trop peuplés, tout cela accentuant les possibilités de transmission du virus du rhume.
Cette objection balayée de cet imparable revers de manche, il n'en reste pas moins que l'opinion scientifique est quelque peu divisée sur le sujet : d'aucuns affirment que les rhumes sont plus fréquents en automne et au printemps ; tandis que d'autres, en toute logique, poursuivent sur leur idée que cet bel et bien en hiver que le rhume fait le plus de ravages.

Le rhume ne se transmet-il que par voie aérienne et contact d'une personne contaminée ?

Absolument pas et il est grand temps de réveiller vos instincts paranoïaques, car le virus du rhume peut subsister pendant des heures sur un corps inerte (poignée de porte, verre, et bien sûr, avis aux amateurs de transports en commun : la barre verticale nous permettant de ne pas nous effondrer sur le voisin ventripotent à chaque virage), pour ensuite venir infester votre organisme et déclencher les symptômes du rhume 10 heures plus tard (*). Qui osera encore sortir sans être armé de son gel antibactérien, qui fleurit comme par enchantement dans les pharmacies et autres supermarchés depuis quelques mois ?!!

(*) La période d'incubation du virus du rhume est de 10 heures avant d'infecter nos voies respiratoires ; le rhume atteint sa densité maximale au bout de 48 heures…. Pour s'achever 4 ou 5 jours plus tard.

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : Space Invaders : des monstres de mosaïques sur nos façades

3 août 2010

. . Caroline D.