En haut !

Elounda, village de pêcheurs en Crète du nord

10 Août 2010

Carozine visite la Crète : Elounda
La plus grande des îles grecques, la Crète, baigne sa longue silhouette étirée au coeur des eaux bleues de la mer Egée ; cette île montagneuse à l'histoire mouvementée, imprégnée d'anarchie et éprise de liberté offre un paysage peuplé d'oliviers et de maisons blanchies à la chaux. Au nord-est de la Crète se trouve le petit village touristique d'Elounda, que vous atteindrez après avoir longé une route sillonnant entre montagne et mer, depuis Héraklion. Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire de la Crète (anciennement appelée l'île Candie) ou pour qui les réminescences s'emmêlent en un brouillard épais ou de façon aussi sinueuse qu'un plat de spaghetti, voici un (très) rapide résumé : à cause de sa position stratégique, la Crète fut la proie de nombreuses convoitises, tant véntienne qu'ottomane, puis allemande... mais c'est mal connaître l'âme fougueuse des Crétois que de penser que ces invasions passèrent telle une lettre à la poste ; ils n'auront de cesse de se révolter et de reprendre leurs terres. Il existe d'ailleurs un magnifique livre traduisant parfaitement l'âme révoltée qui anime la Crète : la liberté ou la mort, de Nikos Kazantzaki.

Petit séjour en Crète, à Elounda

Séjour à Elounda : petit village de pêcheurs de Crète

Elounda [Crète - Grèce]
A quelques encablures à l'est d'Heraklion (ou une petite heure en taxi) se trouve le village d'Elounda qui a su transformer son port de pêche en petit port touristique bordé de restaurants aux terrasses surplombant une eau translucide, dans laquelle viennent s'agiter de petits poissons avides des miettes de pain lancées par les serveurs. Bien que devenu touristique grâce à sa plage figurant parmi les plus belles de Crète, le village d'Elounda a su conservé un aspect rustique et surtout la convivialité de ses commerçants ; Elounda reste ainsi une destination de Crète particulièrement agréable, loin des frivolités de la nouvelle Ibiza.

Voyage à Elounda, en Crète : l'île de Spinalonga

Voyage en Crète : Elounda & l'île de Spinalonga

Elounda & Spinalonga [Crète - Grèce]
Spinalonga, l'île des lépreux [Crète]
Dans la baie d'Elounda baigne l'île de Spinalonga (sur laquelle est sorti un livre, L'île des oubliés, au cours de la rentrée littéraire 2012), également appelée Kalydon ; l'île de Spinalonga est dominée par la forme massive d'une forteresse de pierres, bâtie en 1579 par les Vénitiens afin de protéger la ville d'Elounda. La forteresse de Spinalonga fut l'une des rares à ne pas tomber entre les mains des Ottomans, lors de leur invasion de la Crète en 1669 ; cependant, les Vénitiens finirent par céder place aux Turcs en 1715, qui s'y installèrent jusqu'au début du XXe siècle, date à laquelle, suite à une ultime révolte crétoise face à l'invasion ottomane, ils furent chassés de Crète. L'île de Spinalonga fut alors réservée aux lépreux de Crète, de 1903 à 1957 ; les lépreux s'y étaient installés en véritable communauté représentant l'ensemble des corps de métiers nécessaires à la vie insulaire. Aujourd'hui inhabitée, l'île de Spinalonga est reliée par de nombreuses navettes permettant sa visite toutes les 30 minutes. Vous y verrez les ruines des anciennes maisons qu'habitaient les lépreux et où, désormais, la nature reprend ses droits ; ces murs historiques vous laisseront songeur face à cette histoire tumultueuses et encore palpable d'un peuple farouchement libre. Mais revenons à nos moutons lépreux et à Spinalonga, île bordée de flots bleus, où l'on se dit que finalement, il ne devait pas être si mal d'être lépreux et qu'on en ferait bien notre pied-à-terre !
A l'extrémité d'Elounda se trouve la presqu'île de Kolokitha abritant moulins en ruine et petites criques d'eau cristalline bordées de roches brunes, dans lesquelles il est un pur plaisir de se plonger après avoir escaladé ces rochers escarpés.

Voyage à Elounda, en Crète : l'île de Spinalonga

Vacances en Crète : Agios Nikolaos, la cité portuaire

Agios Nikolaos [Crète - Grèce]
A quelques kilomètres d'Elounda s'étendent les maisons blanches de la ville d'Agios Nikolaos, qui doit sa renommée à son lac Voulismeni, surnommé le lac sans fond. Relié au port par un petit chenal, le lac Voulismeni invite à la rêverie face à son eau verte transparente et aux grandes falaises abruptes venant le border. La vieille ville d'Agios Nikolaos est venue se nicher autour de ce lac où les déesses Athéna et Diane seraient venues se baigner. La légende veut également que les Allemands, lors de leur retraite au cours de la Seconde guerre mondiale, y auraient fait disparaitre leurs tanks, engloutis par les profondeurs insondables du lac. Avouez que cela laisse rêveur. Agios Nikolaos trouve son charme dans les nombreuses tavernes et maisonnettes venant s'encastrer au bord de l'eau et dans lesquelles les Crétois viennent jouer à leur backgammon local, le tavli. De voir ainsi les Crétois de tout âge s'attabler à une terrasse laisse flotter cette impression, loin d'être désagréable, que certaines choses sont immuables. Et qui penserait, en voyant ces Crétois bedonnant s'adonner à la délicatesse de la vie en Crète qu'ils sont capable d'une telle férocité pour défendre leur liberté ?

Vacances en Crète : Agios Nikolaos, à quelques kilomètres d'Elounda

Spécialités culinaires grecques et restaurants à ne pas manquer à Elounda

Elounda & son port [Crète - Grèce]
Les spécialités culinaires grecques
Je me pencherai plus en détail sur le régime crétois lors d'un prochain article car j'ai quelques difficultés à assimiler un régime aux silhouettes des Crétois, dont le ventre bien grassouillet des hommes vous rassure à peine sorti de l'aéroport en vous disant « en Crète, on boit bien et on mange encore mieux », ce qui vous fait aussitôt vous frotter les mains de contentement et saliver en imaginant les nombreux délices culinaires qui viendront câliner votre palais.

Cette petite digression faite, certains mets sont à goûter impérativement, lors de votre séjour à Elounda, et certains lieux savent mieux les préparer que d'autres :
* The Tryst : tenu par un couple d'Ecossais hors norme, The Tryst vous accueillera un peu à l'écart de l'activité touristique du village d'Elounda et vous fera savourer de délicieux plats locaux et originaux concoctés par Elaine. Nulle part ailleurs vous ne pourrez savourer de feuilles de vignes plus fondantes ; les haricots blancs à la sauce tomate, autre spécialité grecque, sont incroyablement savoureux et les champignons à la sauce au vin (plat du jour) sont un pur délice. L'incontournable tzatziki y est également particulièrement bon et bien relevé. Ne manquez pas d'arroser le tout d'une bouteille de Retsina, d'origine crétoise, ou de la bière grecque par excellence, la Mythos. N.B (et non des moindres) pour les végétariens : Elaine fut, dans une autre vie, végétarienne et s'affairera, avec plaisir, à vous concocter des plats sur mesure (surtout si vous débarquez hors saison).
* Le Katafigio : avec sa terrasse dominant les eaux translucides d'Elounda, le Katafigio est un excellent restaurant dont il faut absolument goûter les pizza et les cocktails dont les proportions n'ont absolument rien à voir avec les cocktails parisiens. Vous pourrez également y déguster des boules de courgettes farcies à la feta ou encore la traditionnelle salade grecque.
En vous écartant d'Elounda pour aller dans les terres montagneuses, vous trouverez le pittoresque village de Fourni où vous ne pourrez manquer d'aller déjeuner au Platanos ; vous y retrouverez les traditionnels plats grecs et crétois cuisinés maison et absolument délicieux : pommes de terre à la sauce tomate ou grillées à l'halloumi ; fava… Le tout servi sur une place à l'ombre du seul platane du ville et où les habitants viennent y savourer une bière fraiche. En vous promenant dans le village vous aurez l'occasion de croiser l'une des six églises de Fourni au détour d'une ruelle sinueuse ou d'admirer les bougainvilliers en fleurs et autres citronniers prodiguant une ombre salvatrice. Fourni est un petit village ravissant qu'il serait dommage de manquer ; il évoque les villages crétois traditionnels désertés par les jeunes générations où les maisons s'écroulent et se fissurent, et le temps semble s'arrêter.

Voyage à Elounda [Crète - Grèce]

Les photos de Elounda

  • elounda1
    X elounda1

    EloundaVue panoramique sur les eaux translucides

    << >>
  • elounda2
    X elounda2

    EloundaLe port

    << >>
  • elounda3
    X elounda3

    Elounda& ses explosions de couleurs

    << >>
  • elounda4
    X elounda4

    Elounda& ses eaux limpides

    << >>
  • agios
    X agios

    Agios NikolaosVue panoramique du lac

    << >>
  • agios2
    X agios2

    Agios NikolaosVue plongeante

    << >>
  • spinalonga1
    X spinalonga1

    SpinalongaL'île des lépreux

    << >>
  • spinalonga2
    X spinalonga2

    Spinalonga& ses vestiges

    << >>
10 août 2010

Aber je want etwas altra !

Autres voyages de Carozine : Carcassonne, sous la neige

Escapades . . Caroline D.