En haut !

Le Parc des félins, un safari made in Paris

[Carozine part en safari en Seine-et-Marne au coeur du Parc des félins de Lumigny-Nesles]

Carozine sort : le parc des félins [sortie Paris]
Vous rêvez d'un safari dans les paysages sauvages et légèrement jaunis du Kenya ? Vous fantasmez sur une rencontre nez à truffe avec une lionne impassible sous la chaleur écrasante ? Vos poils se hérissent d'un délicieux frisson en évoquant la majestueuse course d'un guépard et vous froncez le nez à l'idée de rencontrer les abominables hyènes au rire moqueur qui agissent tels des vautours ? Certes... mais votre rabat-joie de banquier voit rouge quand vous parlez d'évasion au pays des lions ? Il ne vous reste plus qu'à vous délecter d'un safari en Seine-et-Marne, proposé par le Parc des félins ; à quelques foulées de la capitale... et ensuite poursuivre votre évasion avec La ferme africaine de Karen Blixen (dont la critique est prévue et à venir sur Carozine). Petit avertissement toutefois : les félins sont flemmards et mieux vaut arriver à l'ouverture du Parc des félins pour profiter d'un peu d'activité avant leur inévitable sieste au soleil ; de même, pensez à vous renseigner, à l'arrivée, sur l'heure à laquelle les chats sauvages du Parc des félins de Lumigny-Nesles passent à table : cela fera un peu d'animation et vous plongera au coeur de la nature sauvage (j'en conviens, c'est un peu moins pédant de fanfaronner lors d'un dîner mondain que vous avez vu les lions du Parc des félins face à un homme revenant d'un safari dans lequel il aura pu admirer une lionne déguster une girafe, mais on trouve l'exotisme et l'émotion où l'on peut !).

Le Parc des félins, 140 chats sauvages rien que pour vous

Le parc des félins de Lumigny-Nesles : la panthère des neiges
Point de fleuve aux eaux paisibles peuplées d'hippopotames ou d'arbres auxquels des girafes viennent picorer des feuilles au Parc des félins de Lumigny-Nesles... Mais, comme son nom l'indique, des félins jouant à cache-cache avec les visiteurs dans de vastes enclos. Vous vous amuserez à sonder les arbres et les feuillages des enclos à la recherche des félins s'y cachant : lynx de Sibérie ; tigre blanc ; ocelots ou encore la rarissime et superbe panthère de l'amour. 140 félins et autres chats sauvages, que vous mourrez d'envie d'embarquer dans votre sac discrètement (et pour cela vous concevrez des plans farfelus pour faire diversion, escalader les barrières et tenter de ne pas vous faire arracher un bras par un adorable félin qui n'a pas perdu une once de sa nature sauvage), sont hébergés dans cet immense centre d'élevage et de reproduction qu'est le Parc des félins ; les 25 espèces de félins présentes y sont réparties selon leur continent d'origine, que vous pourrez explorer tout au long de la journée, en gardant en tête que les félins sont les rois des fainéants (ce en quoi ils vous rappeleront vaguement votre grassouillet chat qui dort à longueur de journée sur votre canapé) et roupillent paisiblement une grande partie de l'après-midi.

Le Parc des félins... mais également des lémuriens

Le parc des félins : les lémuriens
Poussez les portes grillagées du petit pont (que vous ne pourrez pas louper en déambulant dans les allées poussiéreuses) du Parc des félins, vous avertissant de ne laisser sortir aucune de ces petites créatures, et découvrez l'île des lémuriens, où cohabitent 5 espèces de lémuriens dans la plus totale liberté. Des lémuriens viendront frôler vos jambes tandis que de petits singes roux survoleront vos têtes en se pourchassant dans les arbres (surveillez avec attention votre têtes, les singes du Parc des félins ressemblent sur un certain point peu agréable aux pigeons parisiens et mieux vaut ne pas se retrouver sous eux). Une expérience fort amusante qui vous remettra d'aplomb et vous permettra de repartir, plein de zèle, à la recherche des gros chats en train de jouer, de se mordiller la queue, de chasser un petit lapin venant les narguer de l'autre côté des grillages ou tout simplement de dormir profondément (et pour cela, les lions sont indéniablement les rois mais cela n'est-il pas moins perturbant que de les voir vous regarder du coin de leur oeil jaune et bestial ?).

Le Parc des félins, des animaux à l'état sauvage

Le parc des félins de Lumigny-Nesles : le lynx boréal
Patrick Jardin, le fondateur du Parc des félins, a pris le parti de respecter la nature sauvage des félins en leur donnant des grands espaces de nature nécessaires à leur bien-être et où ils peuvent s'ébattre en liberté, plutôt que de nous exposer des félins domestiqués en d'abrutissants spectacles. Et bien lui en a pris ; les félins ont conservé leur majesté sauvage et quand le tigre blanc se met en marche en vous regardant fixement, fasciné(e) par cette lente démarche de chasseur, vous remerciez l'existence des clôtures, face à ces puissants félins qui vous perçoivent comme un appétissant goûter. Le Parc des félins est, en cela, une sortie merveilleuse et magique pendant laquelle vous passerez votre temps à sonder les vertes profondeurs des enclos pour dénicher les félins et à vous exclamer tel un enfant devant ses cadeaux de Noël.

Le parc des félins de Lumigny-Nesles & ses panthères des neiges

Les photos du Parc des félins

  • felins1
    X felins1

    Le parc des félinsLa panthère des neiges

    << >>
  • felins3
    X felins3

    Le parc des félinsLe bébé léopard

    << >>
  • felins4
    X felins4

    Le parc des félinsLe lion en pleine action

    << >>
  • felins5
    X felins5

    Le parc des félinsLes lémuriens

    << >>
  • felins6
    X felins6

    Le parc des félinsLes lions blancs

    << >>
  • felins7
    X felins7

    Le parc des félinsLe lynx boréal

    << >>
  • felins8
    X felins8

    Le parc des félinsLe tigre blanc

    << >>
  • felins9
    X felins9

    Le parc des félinsLes lémuriens

    << >>
27 octobre 2010

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : Le professeur Layton et la boîte de Pandore [Nintendo DS]

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.