En haut !

Mosaïques magiques, Incroyables animaux : de la gommette partout pour tous les goûts

[Carozine découvre Mosaïques magiques, Incroyables animaux - Sarah ANDREACCHIO - dès 3 ans]

Carozine s'amuse avec Mosaïques magiques, Incroyables animaux - Sarah ANDREACCHIO
Allez, aujourd’hui, je trimballe ma mine enfarinée dans le loisir créatif… Et ceux qui espéraient une pause dans le gremlin vont pouvoir aller se faire un thé, parce qu’aujourd’hui (encore), je ramène (une nouvelle fois) ma fraise dans l’univers jeunesse avec la collection Mosaïques magiques que je viens de découvrir. Faut bien un début à tout paraît-il. Donc on fonce dans la gommette, on colle à tout va, on tire la langue pour éviter que tout ne soit de travers, parce que bon, un mammouth bancal, ça le tout de suite moyen. Car, oui !, la pochette de Mosaïques magiques intitulée Incroyables animaux ne s’intéresse pas qu’au chat. Ce serait trop simple. On voyage ! Mais, comme toujours, je brûle les étapes, donc je rebrousse chemin et je reprends tranquillement… Manquerait plus que les zigotos partis se faire un thé boivent la tasse de travers en faisant passer le jus de non-chaussette dans le trou du dimanche. Ce serait ballot.

Mosaïques magiques, Incroyables animaux - illustrations de Sarah ANDREACCHIO [Ed. Nathan]

Mosaïques magiques, Incroyables animaux : de la gommette et encore de la gommette

Mosaïques magiques, Incroyables animaux - - illustrations de Sarah ANDREACCHIO [ed. Nathan]
Le concept est plutôt simple et limpide : on gommette à mort. Mais pas n’importe comment ! Non, mais c’est vrai, quoi, imaginez un peu qu’on balance de la gommette mauve sur le mammouth. Pauvre vieux. Balancé directement dans les années Woodstock façon hippie style. De quoi lui refiler un arrêt cardiaque ! Donc un peu de discipline. Chaque gommette possède un numéro, et chaque numéro se réfère à une couleur. C’est un peu le principe des jeux à colorier que les restaurateurs lassés d’avoir des gremlins qui gambadent partout dans la salle, et plus particulièrement entre les jambes du serveur, ont adopté : un dessin aux contours noirs et découpés en morceaux numérotés. Bon. Au restaurant, on doit colorier pour retrouver l’image qui se cache dans les spaghetti formés par les traits. Avec Mosaïques magiques, Incroyables animaux, les choses sont plus cadrées et facilement identifiables : un décor illustré et, au centre, l’animal à remplir de gommettes pour mieux le découvrir.

Mosaïques magiques, Incroyables animaux - Sarah ANDREACCHIO [Ed. Nathan]

Mosaïques magiques, Incroyables animaux : le verdict

Mosaïques magiques, Incroyables animaux - Sarah ANDREACCHIO [ed. Nathan]
Sarah Andreacchio a fait un travail génial au niveau des illustrations : colorées et pimpantes, elles ont un petit côté naïf plutôt chouette (qui m’a même beaucoup plu). La collection Mosaïques magiques étant éditée par Nathan, on reste dans le loisir instructif (et c’est tant mieux) : à chaque page (détachable, d’ailleurs) d’Incroyables animaux, on trouve une présentation de l’animal en question. On y apprend donc que le diodon gonfle ses piquants pour effrayer ses prédateurs, que le bec du toucan est très léger (ah !), que l’autruche est tellement grosse qu’elle en devient incapable de voler, ou que l’oiseau de paradis se nourrit de fruits. Destiné aux rase-moquettes (dès 3 ans), Mosaïques magiques, Incroyables animaux est une façon sympathique de découvrir les animaux, qu’ils soient issus du quotidien comme le chat, ou de l’imaginaire, comme la licorne ou le dragon. Les gremlins croiseront également entre les pages des Mosaïques magiques, Incroyables animaux le phénix, l’hippocampe ou encore le célèbre Pégase. Les descriptions étant très succinctes, le livret peut donc être un excellent tremplin pour entrer dans les détails, pendant que votre MiniPouce colle de la gommette à tout va. (Génial pour la motricité fine.) Certaines pages de Mosaïques magiques, Incroyables animaux m’ont fait penser aux mandalas et, au final, la technique s’en rapproche : de la gommette bien faite exige de la concentration ! Bon. On accède pas au stade suprême de la méditation et votre gremlin ne se transformera pas en moine tibétain, rassurez-vous. Bref ! J’ai beaucoup aimé le concept de ces Mosaïques magiques, et le livret Incroyables animaux est ravissant, intéressant et ludique. Tous les ingrédients pour faire une excellente sauce sont donc présents. Que demander de plus ?! Un système évolutif ? Mais c’est prévu : les gremlins de six ans pourront s’orienter vers les « archi briques », aux dessins plus complexes… et deux fois plus de gommettes !

Mosaïques magiques, Incroyables animaux - illustrations de Sarah ANDREACCHIO [Ed. Nathan]

Les détails

Mosaïques magiques, Incroyables animaux

Illustrateur : Sarah ANDREACCHIO
Éditeur : Nathan
Prix : 8,90 euro;
Nombre de pages : 20 + 1000 gommettes
Parution : 17 mars 2016

12 mai 2016

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : A la découverte du monde Montessori - 5ème partie : Mon coffret Montessori du jardin.

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.