En haut !

D-Cubes : le retour des apps iPhone /iPad dans Carozine (oh oui !)

[Carozine s'amuse avec l'application D-Cubes - Fame]

Carozine joue : D-Cubes [app iPhone /iPad]
Cela faisait bien (trop) longtemps que je n’avais pas rédigé d’article sur les jeux vidéos disponibles sur iPhone et iPad (toute génération confondue, c’est nettement mieux)… aujourd’hui, je vais donc vous parler d’un casse-tête bien fichu et intelligent : D-Cubes, réalisé par Fame. Qu’est-ce que cela peut bien être, me demanderont les plus réveillé(e)s d’entre vous ? Elémentaire mon cher Watson : un cube composé d’une myriade de petits cubes qu’il faut déplacer en cogitant un minimum afin d’obtenir le bon chiffre. Calez-vous bien au fond de votre chaise, je vous explique : loin d’un 2048, coqueluche qui a gangrené facebook and co pendant quelques semaines et où il suffisait de bouger des dés avec des déplacements plutôt restreints, D-Cubes demande de la réflexion et un minimum de bon sens… Bref, il s’agit d’un jeu qui agite le neurone, un jeu comme je les aime ! (pour celles et ceux que cela intéresse, il faut également que je vous parle très prochainement du jeu Hail to the King /Deathbat dont un groupe de métal est à l’origine et qui se débrouille plutôt bien, mais je ne l’ai toujours pas terminé, donc la critique patientera encore quelques temps pour la bonne raison que je n'arrête pas de mourir, ce qui est, vous l'admettrez, une entrave de taille pour finir le jeu vidéo...)

D-Cubes, une app iPhone et iPad (compatible iPhone 6/6+ et iPad retina) au graphisme un brin vintage et aux détails soignés

D-Cubes : un cube et des milliers de possibilité

D-Cubes [application iPhone et iPad]
Bon, reprenons du début. D-Cubes est donc un cube. Jusque là, tout va bien. Chaque face du cube est composée de plusieurs petits dés chiffrés. Chaque dé est, en toute logique, encadré de huit dés. Vous suivez toujours ? Bien. Le but du jeu est de faire en sorte que la somme des huit dés soit égale au nombre inscrit dans le dé encadré par les huit dés (et qui est de couleur argentée, puis dorée dès que le puzzle est résolu). Oui ? Mais, pour vous aider (oui, je sais, sur le coup, ça ne semble pas être une aide mais, croyez-moi, si les dés se déplaçaient sur l’ensemble du cube, ce serait proprement indémerdable), les dés situés en extrémité de la face ne peuvent pas être déplacés. Je vous ai perdus ? Bon... il est de toute façon bien connu que la meilleure des explications se fait en dessin (que vous trouverez donc ci-dessous, mais, en attendant, je poursuis mon blabla) ! Le but du jeu est donc de déplacer les petits cubes pour compléter une face, passer à la suivante et terminer le cube… ce qui débloquera l’accès au niveau suivant. Simple comme bonjour, mais encore faut-il savoir compter correctement, repérer les mouvements à effectuer pour valider un chiffre et finir la face le plus rapidement possible parce que, l’air de rien, le temps file à la vitesse de l’éclair et le décompte sonore signalant que vous n’êtes plus qu’à quelques secondes du game over se rapproche obstinément !

D-Cubes, mode d'emploi : déplacez les petits cubes colorés pour compléter la face et passer à la suivante... votre temps est limité pour terminer le cube et entamer le niveau suivant !

D-Cubes : une app futée pour un casse-tête raffiné

D-Cubes [application iPhone et iPad]
Verdict après de nombreux cubes résolus ? D-Cubes est une app absolument fantastique. Oui, oui. La difficulté augmente au fur et à mesure de notre progression : en réduisant le temps imparti pour terminer un cube entier (6 faces, donc, pour les endormi(e)s du fond de la classe) ; en ajoutant des chiffres pour compliquer les additions (oui, parce qu’inclure des « 3 » pour une Carozine habituée à compter sur ses doigts n’est pas une mince affaire au début !)… Le design un peu vintage du cube est à tomber, les graphismes sont recherchés et le moindre détail (y compris la roue lors du chargement ou les lettres à sélectionner pour inscrire son scrore) est soigné, et la musique originale est tout simplement entraînante… et attachante (au point qu’elle vous restera dans la tête pendant une bonne partie de la journée) ! Pour résumer : D-Cubes est une app vraiment addictive, qui mérite d’être connue car dès qu’on plonge le nez dedans, on a bien du mal à l’en ressortir... elle reste dans un petit coin de notre cerveau, nous poussant à toujours améliorer nos scores pour pavaner ! Bref : une réussite. D'autant que l'on peut également jouer contre un ami : le même cube est distribué à chaque joueur ; on peut suivre l'évolution de son concurrent en haut de l'écran... shots d'adrénaline garantis !

Démo de l'app iPhone /iPad D-Cubes, développée par Fame : une application léchée et addictive... que vous pouvez télécharger juste là : D-Cubes sur l'App Store

Infos pratiques de l'app D-Cubes : 1,79€ - à télécharger sur l'App Store.

25 novembre 2014

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : Botanicula : un peu de poésie dans le jeu vidéo

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.