8
Oct.
2016
Professeur Astrocat : les lois de la Science... de quoi aimer la physique passionnément
[Carozine dévore l'album documentaire Professeur Astrocat : les lois de la Science - Dr. Dominic WALLIMAN - illustrations de Ben NEWMAN - dès 8 ans]
Aujourd’hui, j’entame une longue série de chroniques studieuses. En même temps, il ne fait pas particulièrement beau, on commence même à se peler sérieusement en rentrant tardivement d’un bon restaurant, donc autant rester chez soi. Mais pas n’importe comment ! Et là, je m’adresse aux éternels endormis du fond de la classe, aux cancres qui s’ignorent, aux premiers de la classe qui ont tout oublié à la seconde où ils ont passé le baccalauréat. Rien que cela. En l’espace d’une chronique (et d’une bonne heure de lecture) consacrée au Professeur Astrocat : les lois de la science, on va repasser tout le programme de physique, celui qu’on a jamais vraiment écouté parce que votre voisin était en train de mettre le feu aux cheveux de la chouchoute ou que vos pensées se concentraient sur « mais quand va-t-on enfin utiliser ce foutu bec Bunsen ?! ». Alors comme je suis une fille sympa, je vous offre un cours de rattrapage… sous couvert de faire un cadeau original à votre gremlin. La couverture parfaite ! (Et je ne parle pas de la couverture du livre... Quoique. Il faut bien admettre qu'elle est top.)
Professeur Astrocat : les lois de la Science : immersion dans la science… version fun
Pour ce retour sur les bancs de l’école, point d’Albert Einstein tirant la langue (quoique) dans les parages. Nenni. Le Professeur Astrocat s’attaque à la physique du quotidien : le ciel ; l’électricité ; la gravité ; le vent ; les couleurs (phénomène qui m’a toujours absolument fascinée) ; les atomes… Le programme est chargé ! Mais haut en couleurs. Je vous préviens tout de suite, cette chronique s’annonce un poil bordélique, elle sera un joyeux mélange d’impressions et d’explications, parce qu’il est difficile d’organiser l’analyse d’un album jeunesse qui ne se résume pas.
Je vais donc commencer par ce qui saute aux yeux : j’aime beaucoup le concept de Professeur Astrocat : les lois de la science et son graphisme un poil cubique, avec ce chat en tenue de cosmonaute, accompagné d’une souris non moins graphique. Je salue bien bas la prouesse de Dominic Walliman : il parvient à vulgariser une grande notion physique sur chaque double page. Et cela représente un sacré devoir de synthétisation ! Le tout avec un ton accessible aux gremlins, et à mille lieues de la niaiserie.
Professeur Astrocat : les lois de la Science : un album jeunesse bien fait, beau et ludique
Toutes les notions passent à la moulinette du Professeur Astrocat : les lois de la science, y compris les éléments plus complexes, comme les lois du mouvement et l’énergie cinétique, mais également la physique quantique (grands dieux !). Dominic Walliman prend également le temps de nous expliquer ce qu’est le travail du physicien expérimental (oui, comme Leonard… Allô Penny ? J’ai un livre à te proposer !). On croise ainsi Démocrite et sa définition de l’atome bien avant le chevelu à sandales (et qui donnera indirectement naissance à l’épicurisme, mais là est une autre histoire) et ce, grâce à un morceau de fromage (ah ! Monsieur-je-sais-tout ! Cela vous en bouche un coin, non ?!).
Professeur Astrocat : les lois de la science est un album jeunesse hyper bien fait. Chaque page est un condensé d’un paquet d’années passées à ne pas écouter en cours. On retrouve en un paragraphe simple et facile d’accès les éléments clés de la notion physique abordée… s’éparpillent ensuite sur la page anecdotes et autres mises en pratique dans le quotidien. Un gros effort a également été fait sur les illustrations : Ben Newman parvient à synthétiser les notions avec des images parfois plus parlantes que le texte (notamment pour la flottaison et la densité).
Grâce au Professeur Astrocat : les lois de la science, votre gremlin saura pourquoi il ne s’enfonce pas dans la neige quand il chausse des raquettes, pourquoi le noir et le blanc sont des couleurs à part entière, la différence entre la foudre et l’éclair, pourquoi le trèfle à quatre feuilles est si rare et censé porter bonheur (et quand il sortira le nom de Leonardo Fibonacci, je pense qu’il y aura de quoi être soufflé). Bref ! Professeur Astrocat : les lois de la science est un album qui fourmille de connaissances accessibles et rendues franchement intéressantes. D’autant que l’objet en lui-même, avec sa couverture toilée, son look un peu vintage souligné par les illustrations connotées sérigraphies des années 50, est beau et donne envie. Un livre à glisser entre toutes les mains, pour titiller et assouvir la curiosité et, allez savoir, peut-être, faire naître une vocation et engendrer le futur scientifique de demain.
Les détails du livre
Professeur Astrocat : les lois de la Science
Auteur : Dr. Dominic WALLIMAN
Illustrateur : Ben NEWMAN
Traducteur : Emmanuel GROS
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 64
Parution : 22 septembre 2016
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : 20, allée de la danse : L’ombre d’un frère (3) ; Petite rebelle (4)… la danse un peu, beaucoup, passionnément (dès 8 ans).