Une poule sur un mur : des fables et poèmes rendus accessibles aux petits
[Carozine dévore l'album illustré Une poule sur un mur, Fables et poèmes d'animaux - Audrey FLEUROT - illustrations de Clémence POLLET - Musique de Jean-François LEROUX - dès 5 ans]
Depuis quelques temps, j’ai sur le sommet de ma pile à lire un album illustré un peu hors normes : large ; bleu électrique et doté d’un bandeau rouge annonçant le « premier livre audio d’Audrey Fleurot ». Alors bon. Il y a la photo de la dame, une rousse pimpante au regard acier. Et, étant donné qu’elle bénéficie tout de même d’un bandeau rouge qui saute aux yeux, forcément, ça fait « ding ding » dans le cerveau, « achtung! », bref, les messages d’alerte s’activent. Qui dit bandeau, dit personne connue. Sauf que voilà. Audrey Fleurot, moi, je ne connais pas. Normal, vous me direz, je n’ai jamais regardé Kaamelott, ni Engrenages (mais j’en avais l’intention), ni même Un village français ou encore Intouchables (oui, je sais, je dois être l’irréductible ayant résisté à la lame de fond). Bref, je n’ai vu aucun des films et séries dans lesquels elle est apparue. Fâcheux. Mais pas bien grave. Tout ça pour dire que certains la connaissent probablement et que, aujourd’hui, nous la (re)trouvons donc avec un album audio Une poule sur un mur, Fables et poèmes d’animaux.
Une poule sur un mur - Fables et poèmes d'animaux : qu’est-ce donc ?!
Très franchement, j’aurais aimé pouvoir vous faire un résumé. Mais cela ne sera pas possible. Et pour cause, Une poule sur un mur, Fables et poèmes d’animaux est un pot pourri de poèmes et de fables picorés parmi de célèbres auteurs français. Évidemment, on y retrouve Jean de la Fontaine (serait-il seulement envisageable que le grand homme ne se retrouve pas dans une compilation animalière incluant des fables ? Je vous le demande ! Non. Ce serait un crime. Mieux vaut ne pas s’y risquer). Viennent le rejoindre une sélection éclectique : Charles Baudelaire (tout de même) ; Robert Desnos ; Maurice Carême ; Edmond Rostand ; Jacques Prévert…. Le fil rouge de cet album illustré jeunesse ? Les animaux. Escargots, renards, poules et chats se retrouvent entre les pages d’Une poule sur un mur, Fables et poèmes d’animaux, pour le plus grand plaisir des parents. Eh oui. Car l’album jeunesse Une poule sur un mur propose une sélection plutôt érudite de poèmes et fables. De quoi constituer une base de culture générale au gremlin émoustillé, l’air de rien, comme ça en passant, juste avant de s’endormir (comme ça, il saura —et vous enfin, par la même occasion— de qui nous tenons la célèbre phrase « Pour vivre heureux, vivons caché ». Qui peut en dire autant, hein ?!).
Oui, car c’est l’un des défauts d’Une poule sur un mur, Fables et poèmes d’animaux. Ou une qualité, au choix. Entre la musique toute douce imaginée par Jean-François Leroux, et la voix douce et grave d’Audrey Fleurot, il y a de quoi endormir le gremlin. Ce qui peut se révéler être une excellente chose. En revanche, je vous le dis tout de suite : peut-être mieux vaut-il éviter de mettre le CD pendant que vous conduisez. Je décline toute responsabilité en cas d’endormissement au volant. Non mais. Des fois. Sans blague. Les illustrations de Clémence Pollet font merveille et participent à faire de l’album jeunesse Une poule sur un mur, Fables et poèmes d’animaux un très bel objet. Audrey Fleurot sera-t-elle la nouvelle Marlène Jobert ? Combat de rousses dans la littérature jeunesse ! (Et sous le sapin de Noël, dans mon cas.) Vous me direz, on s’en tape un peu. Oui. C’est sûr. Toujours est-il qu’Une poule sur un mur, Fables et poèmes d’animaux m’a bien plu ; j’ai aimé l’objet, je le trouve beau au possible avec ses illustrations pimpantes ; j’ai également aimé le choix de fables et poèmes, sortant des sentiers battus et initiant les petits à la (grande) littérature.
Les détails du livre
Une poule sur un mur - Fables et poèmes d'animaux
Auteur : Audrey FLEUROT
Illustrateur : Clémence POLLET
Musique : Jean-François LEROUX
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 48
Parution : 9 novembre 2016
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : N'oublie pas ton chapeau : « you can leave your hat on »… Non ? Bon. (dès 4 ans)