11
Juin
2017
Les trois petits coquins : un album qui pétille comme du champagne
[Carozine dévore L'album Les trois petits coquins - Quentin BLAKE - illustrations de Emma CHICHESTER CLARK - dès 3 ans]
Il fait toujours aussi chaud (cacao), et, malgré le bronzage rapporté de Malte à force d’attendre pendant de très longues minutes des bus systématiquement en retard, je me terre chez moi, à l’abri d’un soleil brûlant qui n’est pas franchement le meilleur ami de ma peau (sous peine de finir écrevisse). Et puis bon. Il faut bien l’admettre. Je déteste me liquéfier telle une glace à la vanille que l’on mettrait trop de temps à dévorer. Bon bref. Ceci est probablement l’introduction la plus lamentable que j’aie jamais pu faire. « Désolé » aurait murmuré penaud le Michel Denisot des Guignols de l’Info, il y a de cela bien longtemps. Aujourd’hui, je vous ramène sur les terres de la littérature pour le rase-bitume avec un album pétillant : Les trois petits coquins, qui est signé Quentin Blake. Eh oui ! Pour une fois, Quentin Blake a laissé ses pinceaux de côté et s’est emparé de la plume. Et ce n’est pas pour me déplaire !
Les trois petits coquins : une Parisienne dépassée par ses trois petits singes
Ida Delahuppe vit à Paris, porte de ravissants chapeaux colorés et un brin extravagants, et est (l’heureuse ?) propriétaire de trois petits singes, Tim, Sam et Lulu, qu’elle abrite dans son grand appartement hausmannien, et qu’elle nourrit de pommes, bananes et carottes. Mais voilà. Par une belle matinée où Ida Delahuppe va faire son marché, les trois petits singes s’ennuient ferme. Ils s’orientent donc vers le placard de l’entrée, qu’ils dévastent avec entrain : ils jouent avec les parapluies et les bottes de pluie, avant de savamment déplumer le chapeau préféré d’Ida. Forcément, Ida n’est pas ravie ravie. Et pendant qu’elle gronde doucement les chenapans, ceux-ci la dévisagent de leurs grands yeux ronds comme des boules de Loto… avant de s’attaquer au salon, dès qu’Ida a le dos tourné.
Les trois petits coquins : un album enlevé et pétillant
Ce fut un plaisir que de découvrir cette nouvelle facette de Quentin Blake. Je le connaissais pour ses illustrations facétieuses et aériennes, mais sa plume est à son image : drôle et légère. Les trois petits coquins évoque avec humour les mésaventures de cette femme quelque peu dépassée par ses trois petits protégés pour qui chaque jour est un nouveau terrain d’apprentissage de bêtises… et sans lesquels elle est pourtant au désespoir. Le texte de Quentin Blake s’achève sur une note malicieuse, à la hauteur de cet homme haut en couleurs. Car, oui, les singes sont turbulents mais a-t-on réellement envie de les changer ou de s’en débarrasser ? Ah ! Et, pour la petite histoire, les illustrations ont été confiées à Emma Chichester Clark… ancienne élève de Quentin Blake, devenue illustratrice. Et il faut bien admettre qu’elle a fait un travail remarquable pour arriver à la hauteur du texte de son maître. Les trois petits coquins se pare d’illustrations douces et pleines de tendresse, tout en étant vives et espiègles. (Accessoirement, les illustrations d'Emma Chichester Clark fourmillent de petits détails qui m'ont laissée admirative devant un tel travail de fourmi !) Et c’est là, finalement, ce qui résume le mieux cet album pétillant et gai : tendresse ; humour et facétie. Un joli coup de coeur pour Les trois petits coquins qui m’ont ravie et amusée à leur lecture !
Les détails du livre
Les trois petits coquins
Auteur : Quentin BLAKE
Illustrateur : Emma CHICHESTER CLARK
Traducteur : Marie OLLIER
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 40
Parution : 4 mai 2017
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : P'tite Cléo : pour dépoussiérer le règne de Cléopâtre VII (album dès 6 /7 ans).