La grande aventure : petit album gai et tendre
[Carozine dévore l'album jeunesse La grande aventure - François ROUSSEL - dès 3 ans]
Alors que je regarde du coin de l’oeil un film tiré des anciens de l’équipe de Strip-tease*, qui se déroule en Belgique dans les bureaux d’une juge, et que les cas tous plus improbables les uns que les autres se succèdent, au point que l’on pourrait se croire dans une parodie des Inconnus, je me dis que peut-être je pourrai faire une chose un peu utile et arrêter de perdre un neurone (non, parce que, la vache, elle en reçoit des cas sociaux cette pauvre juge ! bon, et il faut bien admettre que les Belges ont des expressions très imagées, je ne me remets toujours pas de la réflexion sur les crevettes), et donc voilà ! J’ai décidé de vous parler d’un petit album tout mignon et tout gai que j’ai reçu il y a peu : La grande aventure, de François Roussel (en tant qu’homme orchestre qui opère au texte et aux illustrations). Allez, on sort le pot de miel de Winnie l’Ourson et on saute sur la première marguerite qui passe.
(*)Ni juge, ni soumise, donc, pour ceux qui voudraient voir ce monument du septième art.
La grande aventure : une abeille tentée
Il était une fois une petite abeille dodue à souhait qui pionçait tranquillement sur une marguerite rebondie et accueillante, quand, soudain, sa maman débarque. Et elle n’est pas contente. Non, parce que, l’air de rien, une abeille, c’est un peu comme une fourmi, il faut qu’elle travaille. Et pas qu’un peu. Mais voilà. La petite abeille a de la répartie et, loin de se démonter face à sa mère en colère, elle lui explique, que, vraiment, elle ne dormait pas et que ce n’est pas vraiment de sa faute, car elle a été attaquée, alors qu’elle était sagement en train de récolter du pollen, par une énorme (et abominable) mante religieuse. Ah oui, dit la maman ? Mais oui ! Et elle avait des énormes pattes. Mais la petite abeille a réussi à lui échapper en sautant sur un énorme scarabée…
La grande aventure : petit album pétillant
Et c’est le début de La grande aventure de cette petite abeille à l’imagination bien fournie. Mais François Roussel est malin et, après avoir laissé sa petite abeille développer son histoire abracadabrante comme elle l’entendait, il fait réagir la maman… qui n’est pas dupe. Car, oui, La grande aventure est un album qui parle de vérité, toujours plus intéressante à dire qu’un énorme mensonge. Surtout quand la maman est prête à l’entendre. Mais je ne vous dévoile pas tout, il serait dommage de vous raconter la fin pétillante imaginée par François Roussel ! Les illustrations, en noir, blanc et jaune, sont vives et expressives. Le texte, tendre à souhait avec cette jolie relation entre la petite abeille et sa maman. La grande aventure est un album ravissant que j'ai découvert avec bonheur !
Les détails du livre
La grande aventure
Auteur : François ROUSSEL
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 11,00 €
Nombre de pages : 32
Parution : 6 mars 2019
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : (Welcome to the) Jungle : somptueux album pop-up (dès 3 ans).