En haut !

Animal, le jour où je suis devenu loup : retour (facétieux) au clan

[Carozine dévore l'album illustré Animal, le jour où je suis devenu loup - Amélie GRAUX - dès 4 ans]

Carozine lit l'album illustré Animal, le jour où je suis devenu loup - Amélie GRAUX
(Attention, chronique rédigée avant que je ne me rende compte de la date de sortie.)
(Oui, ce sont des choses qui arrivent quand on oublie de connecter son neurone.)
(Ce qui m'arrive assez régulièrement, je dois bien le reconnaître.)

C’est le premier jours des vacances et, après cette première semaine de confinement avec fermeture des écoles (ouille) (semaine qui a, de nouveau, remis les points sur les « i » chez moi, comme l’année dernière ; je m’étais pourtant préparée, j’avais un fait un planning d’activités par tranches de 30 minutes —et ça m’avait pris un peu de temps, je peux vous le dire— et je me suis assez vite aperçue que 30 minutes, c’était franchement très optimiste et qu’en fait, la capacité de concentration de la Crevette lancée en autonomie flirtait plutôt avec les 10 minutes, autant dire que le planning a rapidement été dans les choux, la baignoire verte de peinture et moi en orbite !), je me suis dit que, peut-être, c’était le moment parfait pour vous parler d’un album qui vient de sortir chez Little Urban : Animal (Le jour où je suis devenu loup), d’Amélie Graux. Allez, on respire profondément, on sort ses orteils des chaussures pour les planter dans le tapis et on se glisse entre les pages d’Animal (Le jour où je suis devenu loup).

L'album jeunesse : Animal, le jour où je suis devenu loup, de Amélie GRAUX [Ed. Little Urban]

Animal, le jour où je suis devenu loup : un petit garçon s’échappe pour redevenir sauvage

Animal, le jour où je suis devenu loup - Amélie GRAUX [ed. Little Urban]
Simon est un petit garçon qui n’a pas le neurone endormi (contrairement à certaines) et pendant que les autres enfants s’éparpillent en classe, lui ne loupe pas une miette de ce que raconte sa maîtresse : les hommes seraient de lointains cousins des singes. Truc de dingue. Et il n’en faut pas moins pour faire gamberger Simon qui visualise déjà sa famille en grands primates. Et quand son père avale la mandarine qui lui était destinée, la goutte d’eau déborde du trop plein de vase de Simon ; il passe la nuit à consulter son livre à la page des loups et se réveille décidé : il deviendra loup. Ras la casquette des règles, il sera sauvage ou il ne sera rien. Et hop, il s’enfuit dans le jardin.

L'album illustré Animal, le jour où je suis devenu loup, de Amélie GRAUX [Ed. Little Urban]

Animal, le jour où je suis devenu loup : un album au ras des herbes folles pour prendre de la hauteur

Animal, le jour où je suis devenu loup - Amélie GRAUX [ed. Little Urban]
Avec Animal (Le jour où je suis devenu loup), Amélie Graux se place à hauteur de rase-bitume et ça fait du bien. Car le rase-bitume en question sature : marre des règles ; marre de passer inaperçu ; marre que l’on ne le prenne pas au sérieux et que l’on ne réponde pas à ses questions pourtant hautement stratégiques. Qu’à cela ne tienne, il file dans la cuisine, fait son baluchon et prend la poudre d’escampette. Sauf que voilà. Un papa, c’est plutôt sympa. Et une maman, plutôt utile, surtout en cas de bobo car se faire un bisou magique tout seul, ça ne marche que moyennement. Et… voyons… les loups ne vivraient-ils pas en meute ?! Mon enthousiasme était débordant à la lecture de l’album Animal (Le jour où je suis devenu loup). Mais oui ! Enfin un album avec une morale sur le fait que, bah oui, il y a des règles à respecter, mais la famille, c’est bien malgré tout… Ouais. Sauf que mon enthousiasme délirant a été rapidement douché par la Crevette qui m’a demandée innocemment : « Maman, on peut faire des crêpes ? ». Niveau morale captée, on frôle donc les pâquerettes de mon côté. Mais ce n’est pas grave. Moi, j’ai apprécié cette promenade animale. Les illustrations d’Amélie Graux sont plaisantes, un brin naïves et expressives (et cette bouille de Simon, avec son petit nez de cochon, ses oreilles décollées et son couvre-chef à la Davy Crockett est impayable). C’est un album attachant, ludique et plaisant. Et la morale finira bien par être assimilée, hein, on peut toujours garder espoir !

L'album pour tout-petits Animal, le jour où je suis devenu loup, de Amélie GRAUX [Ed. Little Urban]

Les détails du livre

Animal, le jour où je suis devenu loup

Auteur : Amélie GRAUX
Éditeur : Little Urban
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 44
Parution : 7 mai 2021

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Professeur Goupil et les rires qui s'envolent : la dépression révélée en douceur et en tendresse.

. 6 May 2021. Caroline D.