En haut !

Cougar Town : les quadras pètent un câble

[Critique de la série TV Cougar Town de Bill Lawrence -saison 1]

6 Jan. 2011

Carozine regarde Cougar Town
La trentaine passée les doigts dans le nez ou presque (les sacs Paraty de Chloe et BB de Lancel y ont grandement contribué... merci lutins et bonnes fées !), Caro(z)ine s'est dit "autant se préparer au prochain cap" : la quarantaine, le corps qui pendouille, les rides et les cheveux blancs. Car si une femme est déjà hors service et bonne à reléguer au placard à trente ans, que devient-elle à quarante ans ? Voilà une question qui aurait pu être bigrement intéressante et à laquelle répond de façon fort clichée la série TV, plutôt insipide, Cougar Town, diffusée par ABC. Et c'est bien fâcheux car le sujet de ces femmes "couguar", prêtes à tout pour retrouver leur jeunesse aurait pu être franchement hilarant et décalé. Malheureusement, le pilote de la série TV Cougar Town ne m'aura vraiment pas convaincue de poursuivre les aventures de Courteney Cox car j'ai rarement vu de pilote de comédies aussi barbant ! J'aurais pourtant adoré avoir une nouvelle série à me mettre sous la dent. Cela dit, vu le succès de Cougar Town, je suis probablement la seule à m'ennuyer terriblement devant la série et à ne pas la trouver drôle, ou déjantée ou quoique ce soit d'un peu positif.

Cougar Town : Courteney Cox revient sur nos (petits) écrans

Cougar Town avec Courteney Cox
Cougar Town [Bill Lawrence]
Il semblerait que nos amis scénaristes hollywoodiens aient cruellement manqué d'imagination en pondant le script de la série Cougar Town et je les imagine bien en train de mâchouiller leur stylo bleu en fronçant les sourcils « saperlipopette, où diable trouver une idée qui fera vendre ? ». Sentant que je les espionne, ils n'osent tout de même pas sortir un pot de miel pour nous faire un remake du « pense pense » de Winnie l'Ourson, mais cela les démange. Et d'un coup, l'idée de génie, l'éclair de lucidité : « mais c'est bien sûr !!! Il suffit de reprendre le concept de Friends et de leur ajouter une dizaine d'années ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait : nos braves scénaristes ont donc transposé Courteney Cox (Jules) dans une petite ville bien paisible de banlieue, dans une jolie maison avec cuisine américaine et une voisine devenue sa meilleure amie, qui débarque chez Jules au gré de ses envies, sans frapper car il est bien connu que frapper avant d'entrer est très surfait et surtout fort ringard. Sans surprise, Jules a quarante ans (et des brouettes), un corps sculptural que je n'ai jamais possédé même à vingt ans (mais le régime de graines germées ne m'a jamais bien tentée, non plus), un fils adolescent et un mari, dont elle a divorcé, qui débarque chez elle à l'improviste quand bon lui semble. Et un beau matin, figurez-vous que Jules se rend compte qu'elle n'a pas vraiment vécu ses vingt ans et qu'il pourrait être fort amusant de jouer à l'adolescente… maintenant. Notre brave Jules se choisit donc un jeune étalon (avec qui elle ne couchera pas avant la dixième soirée, parce que tout de même, il faut un peu de moralité dans tout ça) pour peupler ses nuits et une blondinette au QI d'huître pour l'aider à alcooliser ses soirées. Fascinant, monsieur Spock, n'est-il pas ?

Cougar Town : un pilote et puis s'en va

Cougar Town avec Courteney Cox
Peut-être faut-il avoir quarante ans pour pouvoir comprendre les vicissitudes de Courteney Cox, toujours est-il que le franc-parler de l'amie de Jules (Ellie) ne rattrape pas le reste de la série TV Cougar Town : voir Courteney Cox se prendre une cuite mémorable, immortalisée par la blondinette sans cervelle mais avec un compte Facebook, ou faire des blagues de gamine est plutôt navrant. L'ensemble du premier épisode est franchement niais et barbant ; le seul moment hilarant du pilote de Cougar Town étant quand le fils de Jules asperge avec un extincteur le videur ayant mis à la porte de façon fort peu galante une Jules pintée… et que le videur le rattrape pour l'excellente raison que le rejeton se trouve motorisé par son père sur une voiture de golf avançant moins vite qu'une limace. Pour faire simple : le pilote de Cougar Town ne m'aura pas convaincue de regarder la suite de la saison 1 et la ville des couguars se voit donc rayée de ma carte des séries.

Les détails

Petits secrets de Cougar Town

Créateurs : Kevin BIEGEL et Bill LAWRENCE
Jules Cobb : Courteney COX
Ellie Torres : Christa MILLER
Laurie Keller : Busy PHILIPPS

6 janvier 2011

What's the gist, physicist?

Plus de séries avec Carozine : V : les Visiteurs nous envahissent

. . Caroline D.