La dernière épreuve de Mathieu Hidalf : un final en fanfare
[Carozine se délecte avec la saga Mathieu Hidalf, dont le tome 5 : La dernière épreuve de Mathieu Hidalf - Christophe MAURI]28 Oct. 2014
Je viens de me plonger avec délectation dans la saga Mathieu Hidalf et, comme je fais rarement les choses à moitié, j’ai donc dévoré la saga de ce petit personnage pas comme les autres, la semaine dernière. Ceci sera donc une sorte de compilation Mathieu Hidalf, reprenant le tome 1 (Le premier défi de Mathieu Hidalf), le tome 3 (récemment sorti en format poche : Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces) et enfin le tome 5, ultime volet de la saga : La dernière épreuve de Mathieu Hidalf. Oui, si vous n’avez pas la tête au mauvais endroit, vous aurez remarqué qu’il y a certains trous dans cette compilation, mea maxima culpa, j’ai légèrement menti en prétendant avoir parcouru la saga, mais, remarquez, je n’ai pas écrit l’avoir lue en entier. Mais commençons par le début, et le début d’un roman jeunesse est, forcément, son auteur : Christophe Mauri, qui a commencé à pondre avec effervescence les séries Mathieu Hidalf à l’âge de treize ans... oui, oui. Bon, il a fallu remodeler certains points, prendre du recul avec son personnage revendicatif et têtu et s’écarter de la route tracée par le petit sorcier à lunettes que fut Harry Potter et dont l’influence est bien présente, mais Christophe Mauri a néanmoins réussi à créer son propre univers, particulièrement facétieux.
Aux yeux noircis de colère de M. Rigor Hidalf, la situation était épouvantable : son fils l’accompagnait au château ; il venait de se rendre compte qu’il avait oublié sa perruque réalisée sur mesure par un orfèvre du royaume ; et il allait retrouver le consul de Danar, qui lui avait vivement recommandé de laisser derrière lui les éléments incontrôlables de sa famille. La saga Mathieu Hidalf : tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf - Christophe MAURI
Mathieu Hidalf : le résumé des épisodes précédents (tome 1 et tome 3)
Avant de faire un saut de géant jusqu’au tome 5 de la saga, revenons aux origines de Mathieu Hidalf (oui, le tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf). Mathieu Hidalf a 10 ans, est un garçon turbulent, imaginatif et particulièrement coriace quand il s’agit de tromper la vigilance de son père (qui est également doté de 3 filles pour lesquelles il a cruellement manqué d’imagination : Juliette d’Or, Juliette d’Argent et Juliette d’Airain). Manque de chance pour ce dernier, le rejeton Hidalf s’est mis dans le crâne de faire de son dixième anniversaire (qui tombe, par le plus grand des hasards, le même jour que celui du roi) un événement inoubliable. Son cerveau en fusion s’attaque ainsi à des préparatifs élaborés, tandis qu’il cherche des failles dans les différents contrats imposés par son père (notamment le contrat Bougetou, destiné à relégué son chien à quatre têtes au fin fond du manoir Hidalf) mais également à truquer son admission dans la redoutable et très réputée Ecole de l’Elite. Car la flemmardise de Mathieu Hidalf n’a d’égale que son imagination. Evidemment, la ruse fonctionne et Mathieu Hidalf explose avec allégresse l’ensemble de ses objectifs : l’anniversaire du roi défraie la chronique ; le contrat devient caduc et il intègre la prestigieuse école.
Dans le tome 3, Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces, on apprend que notre héros pétaradant a remporté avec brio son épreuve éliminatoire et a mis la main sur la fugace et merveilleuse Foudre Fantôme, dont les anneaux magiques ornent à présent les doigts de Juliette d’Or et de son amoureux pas si transi, Tristan Boidoré. Mais Mathieu, à onze ans, se trouve en bien mauvaise posture : son père et le roi ont décidé de se venger de sa mauvaise blague et de le marier d’office à Marie-Marie du Château Boisé, pour laquelle il éprouve une singulière animosité. Joueuse, cette dernière lui offre une rose sous cloche et l’avertit qu’il tombera éperdument amoureux d’elle, à la fin de la semaine… date à laquelle aura lieu leur mariage. Mais Mathieu Hidalf a bien d’autres chats à fouetter : l’Ecole de l’Elite reste menacée par les terribles frères Estaffes, qui ont juré sa perte, et un étrange sortilège de Ronces se referme sur l’école.
Sans se détourner un seul instant l’un de l’autre, ils retirèrent la cloche qui couvrait la rose enchantée, puis en approchèrent le doigt. A peine effleurèrent-ils la tige épineuse que huit pétales s’ouvrirent un par un. Huit pétales pour sept jours. Mathieu sourit, d’un sourire insolent et sûr de lui, puis il descendit d’une marche. Marie-Marie sourit à son tour et monta d’un pas dans l’escalier.
- Vous pouvez reprendre votre fuite, dit-elle.
- Moi vivant, jamais je ne vous épouserai.
- Si, répliqua Marie-Marie. Dans sept jours, très précisément. La saga Mathieu Hidalf : tome 3 : Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces - Christophe MAURI
La dernière épreuve de Mathieu Hidalf : l’Ecole de l’Elite en mauvaise posture et un Mathieu Hidalf en grande forme
Pour le tome 5, et ultime tome de la série, Mathieu Hidalf se réveille d’un long sommeil maléfique avec, sur son coeur, l’arbre doré du premier Elitien… car, après avoir prononcé le serment noir, il fallait bien trouver une solution pour lui faire réintégrer l’école. Le traitre, l’Elitien noir, rôde toujours dans l’Ecole de l’Elite, surveillée de près par les Coeurs noirs ainsi que par le fil d’or, formé par une nuée de nymphettes aux aguets. Grande surprise de ce dernier volet : les filles ont été admises au sein de la prestigieuse école (événement qui survient, d'ailleurs, au cours du tome 4 : Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube)… Juliette d’Airain, la pétillante et futée benjamine de la famille, s’attaque donc à sa première épreuve éliminatoire, tandis que Marie-Marie se trouve associée à Mathieu Hidalf pour une étrange quête : ils doivent retrouver les Ailes de feu. Mais l’épreuve n’aurait-elle pas été truquée par l’Elitien noir afin de mettre en danger la vie de Mathieu Hidalf ? La menace des frères Estaffes est plus présente que jamais et un ingrédient saugrenu vient détourner l’attention des élèves tandis que les combats d'arbre tant attendus débutent enfin : un enfant hélios se cache parmi eux…
La dernière épreuve de Mathieu Hidalf : la fin d’une saga réjouissante et pétillante
Les romans composant la série Mathieu Hidalf sont absolument délectables : ils fourmillent de trouvailles imaginatives et farfelues, sont facétieux au possible… et reprennent avec intelligence le flambeau Harry Potter. Christophe Mauri, dans une écriture simple mais efficace (et parsemée d’une bonne rasade d’humour), parvient à créer un univers qui lui est propre grâce à ce personnage un peu en dehors des sentiers battus qu’est Mathieu Hidalf. Son héros est parfois tête-à-claques et incroyablement stupide, mais également particulièrement intelligent et malicieux, prompt à trouver les failles et à se lancer dans les pires dangers. Un brin canaille, Mathieu Hidalf est un personnage haut en couleurs, accompagné d’une galerie de personnages intéressants et fouillés, aux personnalités plus complexes qu’il n’y parait. L’ensemble de la saga Mathieu Hidalf se dévore avec entrain et on se laisse prendre avec plaisir dans les nombreuses fausses pistes que dresse Christophe Mauri. La série de fantasy Mathieu Hidalf est attachante et burlesque ; l’espièglerie y règne en maître et nous transporte avec jubilation jusqu’aux dernières pages du tome 5... d’autant qu’elle n’est pas dépourvue d’intelligence et d’une analyse fine de l’enfance, aux prémices de l’adolescence, dans un monde où les frontières avec les adultes sont de plus en plus floues.
Il n’était plus l’amoureux secret de Juliette d’Or mais un pré-Elitien nerveux et inquiet. Troublé, il vouvoya Mathieu à nouveau :
- Je vous interdis, à vous et à Marie-Marie, de chercher des informations sur les Ailes de feu. Cette épreuve n’a jamais été attribuée, Mathieu… Pourtant, il semblerait que d’autres aient voulu l’accomplir avant vous : les frères Estaffes en personne, pour tout vous avouer. Cette épreuve, quelle que soit sa nature, est dangereuse. La saga Mathieu Hidalf : tome 5 : La dernière épreuve de Mathieu Hidalf - Christophe MAURI
Pour les curieux ayant envie de découvrir l'espiègle saga Mathieu Hidalf, les tomes 1, 2 et 3 sont sortis en poche. Le tome 4 (la bataille de l'aube) et le tome 5 (la dernière épreuve de Mathieu Hidalf) sont, eux, en grand format.
Les détails du livre
La dernière épreuve de Mathieu Hidalf
Auteur : Christophe MAURI
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 534
Parution : septembre 2014
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur : craquant comme une délicieuse feuille de laitue