Printemps (pop-up fleuri) : un livre jeunesse éblouissant pour apprendre les saisons
[Carozine découvre l'album jeunesse Printemps - David A. CARTER : dès 3 ans]9 Fév. 2016
Si, parfois, la vie ressemble plus à crumble (qui serait tombé par terre) qu’à un lac reposant, il n’en reste pas moins des refuges inébranlables… et, bien que je pourrais leur consacrer un article entier, je ne parle pas là de mes parents, mais bien du livre pop-up. Oui, oui. Celui que vous découvrez quand vous avez 2 /3 ans et dont vous gardez un souvenir ému. Alors, il y a eu Spot, le gros chien jaune caché sous les meubles… et, aujourd’hui, j’ai découvert un livre pop-up fringant et poétique : Printemps, conçu par David A. Carter, qui a décidé de cumuler les chapeaux et qui s’est donc occupé du texte et des illustrations. Allez, je vous laisse ouvrir avec moi les pages magnifiques du livre pop-up Printemps ! (Je suis une fille sympa, je sais.)
Printemps : un pop-up pimpant et poétique pour chaque saison
Vous ne m’en voudrez pas, mais je n’ai pas vraiment l’intention de résumer un livre pop-up qui ne se résume finalement qu’à une seule phrase : le printemps est revenu. En même temps, une fois que vous aurez le livre pop-up de David A. Carter entre les mains, vous comprendrez mieux pourquoi je ne me risque pas à en faire un résumé : il n’y a tout simplement pas d’histoire. Et paf. En revanche, on croise entre les pages du pop-up Printemps des oeufs de grenouille, des nuages de pluie qui font chanter les feuilles vert tendre des arbres, des fleurs sauvages et des faons… et j’aime autant vous dire que le texte est plutôt pointu. Car entre les pages du livre pop-up de David A. Carter, on trouve également des abeilles… Mais alors attention ! Il y a abeille et abeille ! Dans le pop-up Printemps, l’abeille maçonne n’a rien à voir avec l’abeille charpentière ou encore l’abeille à miel. Non, non ! Et il ne manquerait plus que l’oiseau soit juste un oiseau. Nenni. On rencontre donc une sittelle et un carouge (pointu, je vous dis !)… Quant aux papillons, figurez-vous que le monarque vient se perdre dans du lupin (si, si… et je vous conseille vivement de vérifier ce que c’est si vous voulez conserver votre air savant devant votre gremlin et ses grands yeux en point d’interrogation) ou dans du silène. De la précision !
Printemps : un livre magnifique à ouvrir encore et encore
Si le texte m’a laissée un peu perplexe et amusée par autant de détails ornithologique et botaniques, il faut en revanche admettre que les illustrations sont absolument divines. Elles explosent sous les yeux en couleurs fringantes et éblouissantes. David A. Carter a un certain sens de la poésie, tant ces illustrations, qui s’animent en ouvrant la page, semblent vouloir s’envoler en couleurs chatoyantes. C’est juste magnifique. Au final, le livre pop-up Printemps traduit parfaitement la renaissance du printemps, cette impression d’effervescence qui nous absorbe après les mois d’engourdissement de l’hiver (qui est d’ailleurs la première saison sur laquelle s’est penché David A. Carter avec ses pops-ups colorés). Verdict : le pop-up Printemps est une jolie réussite et je ne doute pas que les petits s'émerveilleront devant ces pages animées qui leur sauteront au visage.
N.B. : les plus pressés devront néanmoins patienter jusqu'à jeudi pour l'offrir ; le pop-up fleuri de David A. Carter ne sort que le 11 février ! Mais je vous en reparlerai sur notre ami bleu... Promis.
Les détails du livre
Printemps
Auteur : David A. CARTER
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 14
Parution : 11 février 2016
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Nos saisons : un album plein de douceur, oui mais... (dès 4 ans).