En haut !

Les témoins de la mariée : une bombe chinoise en révélateur

Carozine se plonge dans Les témoins de la mariée de Didier VAN CAUWELAERT

6 Déc. 2016

Carozine lit Les témoins de la mariée
Il y a fort fort longtemps (et oui, toute allusion à Shrek est hautement revendiquée), Carozine avait dévoré le roman L'Education d'une fée, de Didier Van Cauwelaert, où les fées poussaient dans des champignons malheureusement ramassés par des sorciers ; depuis, je suivais de loin cet auteur mais n'avais que très moyennement apprécié L'Evangile de Jimmy, son Jésus super star (ou presque) et ses amendes pour surpoids. Toutefois, en rangeant cet été les nombreux livres sur les tables, je fus intriguée par Les témoins de la mariée, récemment sorti en format poche. Jeudi dernier, je me suis donc décidée à tenter de nouveau l'expérience Didier Van Cauwelaert, avec Les témoins de la mariée et, sans avoir été enthousiasmée au plus haut degré, du moins ai-je pris du bon temps avec cette histoire un rien farfelue bien que plutôt convenue (oui, c'est plutôt paradoxal) que nous servent Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert.

Les témoins de la mariée : une Chinoise refaite et quatre amis désemparés

Les témoins de la mariée - Didier VAN CAUWELAERT [Ed. Albin Michel]
Marc est un grand photographe, papillonnant de femme en femme, toutes se battant pour finir dans son lit ; un homme au charisme foudroyant, ce qui lui permet d'échapper de justesse au cliché de grand baroudeur captant les sentiments fugaces qui dévoilent les âmes sur nos visages. Dans son ombre gravitent quatre amis, unis depuis le lycée, et qui tombent des nues quand l'homme aux multiples femmes leur annonce soudainement qu'il se marie… dans quelques jours. Les quatre amis sont ainsi priés de tirer au sort qui seront les témoins respectifs du mari et de sa promise, le jour J, car la femme en question débarque le lendemain de Chine et ne connait absolument personne. Emballé au plus haut point par ce petit bout de femme qui semble insignifiant sur cette photo en noir et blanc prise dans un train, Marc la qualifie même de "magique". Après un repas bien arrosé, ce dernier se paie un réverbère… laissant ses amis désemparés avec une future mariée n'étant pas encore au courant qu'en guise d'époux, elle se retrouvera avec une urne funéraire dans son lit. Mais en lieu et place d'une insignifiante et pâlichonne Chinoise, les quatre compères voient débarquer à l'aéroport une somptueuse femme aux courbes voluptueuses, refaite de partout, et connaissant chacun d'entre eux sur le bout des doigts. Alors qu'ils se préparaient à réduire sa vie en cendres (mais pas tout de suite, par décence, ils avaient prévu de n'annoncer la triste nouvelle que quelques heures et de nombreuses emplettes dans les plus grandes boutiques de luxe plus tard), Yun-Xiang va agir sur eux tel un révélateur, chambouler le destin qu'ils se refusaient et les réveiller afin qu'ils se prennent, enfin, en main.

De même qu'il me laissait utiliser pour mon plaisir ses voitures de collection dont j'assurais l'entretien, j'avais le droit, si la fille m'attirait et qu'elle était d'accord, de toucher en nature ma commission d'intermédiaire. C'était rarement le cas. Je suis sexy comme un croque-mort, j'ai un nom ridicule, une tête qui fait peur et, de toute façon, ses ex étaient trop accros à son charme pour avoir envie de se venger dans les bras de sa doublure. C'est à moi qu'elles en voulaient. Lui, elles le comprenaient, tellement j'étais convaincant lorsque je lui inventais la pire des mères en m'inspirant de la mienne. Les témoins de la mariée - Didier VAN CAUWELAERT

Les témoins de la mariée : humour et décalage

Les témoins de la mariée - Didier VAN CAUWELAERT [Ed. Le Livre de Poche]
D'une idée incongrue, Didier Van Cauwelaer tire un roman à quatre voix : les quatre amis (et témoins de la mariée désormais veuve) s'expriment l'un après l'autre, nous donnant leur avis sur cette Chinoise qui les bouscule et les plie sous son charme incommensurable. Hermann Banyuls, enfant abandonné et pris sous l'aile de Marc dont il gérait les affaires, est le premier à tomber entre les crochets de Yun-Xiang et à nous dévoiler les premiers instants de cette incroyable femme sur le sol français. Vient ensuite le tour de Marlène, galeriste empêtrée dans une relation malsaine, et qui, aussitôt, réajuste le point de vue de Bany : Yun-Xiang est-elle véritablement aussi innocente qu'elle tente de leur faire croire ? Sa connaissance parfaite de leur vie, son mimétisme et son effroyable façon de s'adapter à tous en déployant savamment son charme ne serait-il pas plutôt le signe d'une terrible guerrière prête à tout pour s'offrir la vie dont elle rêve ? Celle qui fut présentée comme une faussaire de génie par son futur mari ne serait-elle pas également brillante comédienne ? La troisième voix est celle de Jean-Claude, gérant d'hôtel aigri contre sa femme et sa fille, à qui il ne faudra qu'un regard sur le corps refait de Yun-Xiang pour en tomber éperdument amoureux et perdre toute notion d'objectivité face à cette nouvelle déesse. Enfin, ce sera au tour de Lucas, handicapé et journaliste ayant mis sa carrière entre parenthèse, de s'exprimer et de nous livrer le fin mot de l'histoire, qui n'aura rien de follement renversant. L'idée de départ est, certes, farfelue, mais c'est sans grande surprise que nous découvrirons la fin du roman Les témoins de la mariée, car les soupçons et autres actions de Yun-Xiang nous auront quelque peu aiguillés. Les témoins de la mariée n'en reste pas moins un roman franchement divertissant, il est particulièrement amusant de plonger dans l'esprit des différents amis, de voir les différences de perception et de tempérament, de se prendre au jeu de la suspicion : peut-on faire confiance à Yun-Xiang ? peut-on faire le bien d'autrui contre leur volonté ? La vision de Jean-Claude est truculente car il est diablement bon de se trouver dans la peau d'un fin benêt. Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert fut donc une surprise sympathique !

Elle avait truffé Marc, ce qui en soi était déjà un exploit, mais, au-delà de la réalité que nous lui cachions depuis son arrivée, les émotions qu'elle avait provoquées chez lui se répercutaient en nous. On se sentait comme obligés de faire des folies pour cette fille. C'était naturel. Spontanément, on accordait nos sentiments aux siens, et on se retrouvait à penser comme elle. Pris au charme, on se laissait posséder. Les témoins de la mariée - Didier VAN CAUWELAERT

Les détails du livre

Les témoins de la mariée

Auteur : Didier VAN CAUWELAERT
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 5.79 €
Nombre de pages : 192
Parution : 4 avril 2012.

Acheter le livre


Les Témoins
de la mariée

8 avril 2013

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Un homme effacé : (in)justice et préjugés

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives