10
Sept.
2016
Le petit livre qui dit encore ! (et moi aussi)
[Carozine dévore l'album illustré Le petit livre qui dit encore ! - Swann MERALLI - illustrations de Carole CROUZET - dès 2 /3 ans]
Parce qu’il n’y a pas que la rentrée scolaire dans la vie (si, si, je vous assure…), on va poursuivre nos chemins de traverse pour explorer le monde foisonnant de la littérature jeunesse et, en l’occurrence, des albums illustrés pour rase-moquette. Mais si, vous savez, le petit monstre adorable que vous avez laissé devant le portail de l’école, toute la semaine, les genoux flageolants et les yeux un peu mouillés. Donc voilà. C’est le week-end et quoi de mieux que ce samedi radieux pour passer un peu de temps… à lire ? Parmi les livraisons de la rentrée, vous trouverez dans votre librairie un autre album épatant de l’équipe Swann Meralli et Carole Crouzet (dont j’avais follement aimé l’album illustré Le petit livre qui dit non !) : Le petit livre qui dit encore !. Oui. C’est la suite. Ou le complément. Au choix. Bref. Calez-vous bien dans le canapé avec votre petit plomb sur les genoux, parce qu’il y a de grandes chances pour qu’à la fin de l’histoire, vous entendiez un « encore ! ».
Le petit livre qui dit encore ! : le retour de la petite fille aux cheveux flamboyants
Nous retrouvons notre petite chipie turbulente (mais si craquante) dans sa période du « encooooore ! ». Et tout y passe. Encore des céréales au miel alors que son bol en déborde déjà. Encore de la musique à fond les ballons, histoire de faire plaisir aux voisins (on va partir du principe que les parents sont déjà sourds comme des pots de confiture). Encore de la balançoire et encore plus haut. Encore un accident de voiture parce qu’il n’y a rien de plus drôle que d’emboutir l’arrière-train du monsieur chauve devant et de le voir s'énerver contre un papa qui n'en mène pas large. Encore un peu de parc même s'il n'y a plus personne. Encore le bain et le canard qui y barbote. Encore un château à démolir après que d’autres rase-moquettes ont passé des heures à le construire. Encore des bisous. Encore, encore, encore !
Le petit livre qui dit encore ! : un album toujours aussi pimpant et bourré d’humour
Honnêtement, j’ai eu du mal à ouvrir l’album Le petit livre qui dit encore !. Je trainais un peu les pieds. J’avais peur. Le premier volet de la collection m’avait tellement amusée que je doutais que l’équipe de Swann Meralli et Carole Crouzet puisse renouveler l’exploit. J’ai eu tort. Le petit livre qui dit encore ! est dans la même veine débordante d’énergie, d’humour et de tendresse que son prédécesseur. Nous y retrouvons notre peste si craquante, sa chevelure flamboyante dont les tâches rouges expriment toute la vitalité… et, évidemment, son pauvre doudou malmené aux bouilles toujours aussi impayables. Le charme des illustrations de Carole Crouzet opère une nouvelle fois : un trait vif et coloré, des expressions extraordinaires (qu’il s’agisse de notre chipie restée seule dans le parc déserté ou des autres bambins nauséeux après le manège torturé par notre diablotin roux) qui sonnent juste et amusent… Un tour de force. Ajoutez à cela l’espièglerie du ton et de l’histoire imaginée par Swann Meralli (dont je vous laisse découvrir la fin réjouissante) et vous obtenez un cocktail jubilatoire qui explose entre les pages de l’album Le petit livre qui dit encore !. J’ai été emballée par Le petit livre qui dit encore ! et, à mon tour, je dis « encore ! ».
Les détails du livre
Le petit livre qui dit encore !
Auteur : Swann MERALLI
Illustrateur : Carole CROUZET
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 11,00 €
Nombre de pages : 32
Parution : 7 septembre 2016
Acheter le livre
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Vive l'heure du goûter : la rentrée côté sucré.