En haut !

L'armoire des robes oubliées : une histoire de femmes et d'adultère

[Critique du roman L'armoire des robes oubliées - Riikka PULKKINEN]

8 Juin 2012

Une nouvelle fois, ce ne sera pas Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur le sujet de ce jour, mais L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen, un livre mis entre mes mains par ma chère maman. Après avoir abordé la littérature finlandaise à travers la plume souvent déjantée de Arto Paasilinna, c'est donc avec Riikka Pulkkinen, décrite comme un prodige de la littérature nordique à tout juste trente ans (quatrième de couverture oblige et ces dernières sont rarement critiques, je pense qu'il n'est jamais arrivé, dans toute l'histoire de l'édition, que la quatrième de couverture mentionne à quel point l'auteur est mauvais et que même ses pieds écriraient mieux), que je poursuis ma découverte de ce genre littéraire particulier, et L'armoire des robes oubliées fut une jolie surprise.

L'armoire des robes oubliées : quand une simple robe ouvre les plaies du passé

L'armoire des robes oubliées - Riikka PULKKINEN [Ed. Albin Michel]
Martti et Elsa forment un vieux couple comme on les aime : unis par la tendresse et par un passé riche en émotions. Ils ont une fille, Eleonoora devenue médecin et elle-même mère de deux filles : Maria et la silencieuse Anna, l'aînée. Comme toutes les familles, celle-ci traine un certain nombre de casseroles, laissées dans un profond silence par peur d'engendrer la souffrance ; toutefois, il est bien connu que les secrets ne restent jamais enfuis et les casseroles refont systématiquement surface, dans L'armoire des robes oubliées, sous l'apparence d'une simple robe (d'où le titre, élémentaire mon cher Watson, parce que devinez où se trouve la robe en question ? Eh oui ! Elle n'était pas dans la réfrigérateur). Sur le point de mourir, Elsa consentira enfin à évoquer avec sa petite-fille, Anna, ce passé qu'elle avait caché dans un recoin de son coeur blessé. Dans ce récit à plusieurs voix, nous revivront l'amour de Martti et d'Eeva, la jeune femme chargée de prendre soin de la petite Eleonoora lors des (nombreuses) absences de sa mère (que sa carrière promène aux quatres coins du monde), mais également l'histoire d'Anna, se dessinant en filigrane.

L'enfant naît, sa mère apprend à le connaître, petit à petit, année après année. Et puis viennent d'autres gens sous l'influence desquels il devient un étranger. Eleonoora n'avait jamais vraiment connu l'homme qui avait pris la photographie. Elle l'avait croisé de temps à autre, mais elle ne pouvait pas dire qu'elle en sache grand chose.L'armoire des robes oubliées - Riikka PULKKINEN

L'armoire des robes oubliées : une belle histoire

Riikka PULKKINEN [L'armoire des robes oubliées] (c) Katja Tahja
L'écriture finlandaise a ceci de particulier : abrupte et précise, elle économise les mots. Riikka Pulkkinen dans L'armoire des robes oubliées n'échappe pas à la règle : les phrases sont courtes et sèches mais ne sombrent jamais dans le vulgaire. Et c'est un style avec lequel je n'accroche pas particulièrement car il limite l'émotion des personnages. C'est d'autant plus dommage que l'histoire est touchante et agréable à lire. Les secrets de famille et les conséquences sur les générations suivantes sont un vaste sujet, maintes fois abordé en littérature, toutefois, L'armoire des robes oubliées le traite de façon originale, en tricotant un récit à plusieurs voix, ramenant d'entre les morts celle, pourtant bien vivante, de Eeva, la jeune employée disparaissant sous le poids de l'amour porté à cette famille qu'elle emprunte. Si L'armoire des robes oubliées pêche par un style laconique, l'histoire, elle, vibre sous les mains tel le tissu de la fameuse robe égarée (volontairement ?) dans un coin sombre d'une penderie.

La femme courait dans sa direction. Martti avait fait le rêve bien des fois. La femme était sur le point de dire quelque chose, Martti était tout près de comprendre. Il n'avait jamais le temps d'entendre ce qu'elle avait à lui annoncer, et se réveillait toujours avant que la lumière se fasse en lui. De nouveau il s'éveilla. Son regard tomba sur le cadran de réveil posé sur la table de nuit. 1 h 20 Elsa dormait auprès de lui. Sa respiration était légèrement irrégulière, mais pas plus que celle d'une personne en bonne santé. Martti s'était quand même assoupi, bien qu'il eût pensé, au cours de la soirée, qu'il ne se risquerait pas à fermer les yeux. C'était la première nuit qu'Elsa passait à la maison depuis plus de deux semaines. Si Martti avait commencé par s'opposer à son retour, ce n'était pas parce qu'il ne voulait pas de sa femme près de lui. C'était autre chose. - Elsa appartenait à cet endroit. Elle y avait passé plus de cinquante ans. Mais il avait eu peur de la retrouver un matin, morte à côté lui, les jambes froides.L'armoire des robes oubliées - Riikka PULKKINEN

Les détails du livre

L'armoire des robes oubliées

Auteur : Riikka PULKKINEN
Editeur : Albin Michel
Prix : 20.14 €
Pages : 300.
Parution : 4 janvier 2012.

8 juin 2012

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le testament américain : un peu de farfelu

. . Caroline D.