17
Mars
2016
L'incroyable histoire de la vie sur Terre : Darwin pour les juniors
[Carozine découvre l'album illustré L'incroyable histoire de la vie sur Terre - Catherine BARR, Steve WILLIAMS - illustrations : Amy HUSBAND - dès 6 ans]
Allez ! En cette (presque) veille de week-end, on retourne (vaguement) sur les bancs de l’école et on se familiarise avec l’évolution de la vie sur Terre, non pas par sieur Charles Darwin, mais avec un album illustré destiné aux hauts-comme-six-pommes (dès 6 ans) : L’incroyable histoire de la vie sur Terre, imaginé par les deux scientifiques que sont Catherine Barr (oeuvrant en temps normal au Natural History Museum de Londres) et Steve Williams (biologiste de son état)… le tout agrémenté par Amy Husband, aux illustrations (ceux qui suivent ont bien vu que j’avais mentionné un album illustré en début d’introduction). Bon, je vous l’accorde, ma présentation n’est, pour l’instant, pas hyper sexy. Mais ça va s’arranger, pas de panique dans les couloirs.
L'incroyable histoire de la vie sur Terre : des molécules, des volcans, des explosions et tant d’autres choses
Il était une fois une bien belle planète qui, il y a fort fort fort longtemps, n’était pas si belle ni si accueillante : la Terre. À l’époque, elle était essentiellement peuplée de volcans qui crachaient des gaz nauséabonds et se faisait mitrailler par des météorites peu sympathiques. Malgré cela, des particules puis des molécules se formèrent, créant (en quelques millions d’années, ce qui, finalement, n’est que poussière à l’échelle de l’Univers) notre plus vieil ancêtre (si, si, je vous jure… donc arrêtez de donner des coups de pieds dessus, si ça se trouve, c’est votre arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère ! Non ? Bon) la méduse. Trêve de bêtise. Le début de la colonisation des terres commence avec les algues… tout cela, c’était avant le cataclysme qui éteint brutalement la vie sur Terre. Toute ? Non, pas tout à fait. Des lézards survivent et, en une chiure de temps, deviennent des dinosaures. Faune et flore sont en folie, avant l’apparition d’une écrasante météorite qui réveille les volcans et étouffe la vie… du moins, pas entièrement : les petites bêtes à fourrure survivent et sonnent l’ère des mammifères. La suite, vous la connaissez ! Si, si. Les singes et Lucie. Quand je vous disais que vous ne regarderez plus les méduses de la même manière !
L'incroyable histoire de la vie sur Terre : de la vulgarisation bien faite pour petites têtes bientôt bien pleines
Catherine Barr et Steve Williams ont fait un magnifique travail de vulgarisation avec L’incroyable histoire de la vie sur Terre : le texte est accessible et les grandes périodes de l’évolution de la vie en deviennent parfaitement compréhensibles. Alors, évidemment, L’incroyable histoire de la vie sur Terre est un peu rapide et schématique, mais c’est une base idéale pour poser les premières notions de l’évolution des espèces et commencer à répondre aux sempiternels « pourquoi ? comment ? » que se posent les gremlins que l’explication d’un barbu qui claque des doigts et se repose le septième jour ne convainc qu’à moitié. Des repères visuels sont placés sur chaque double page de L’incroyable histoire de la vie sur Terre et permettent de suivre la chronologie, sautant de milliards d’années en millions d’années, pour arriver à notre époque contemporaine, ses avions et ses gratte-ciels. L’album illustré L’incroyable histoire de la vie sur Terre permet ainsi de remettre la vie dans son contexte, notre bonne vieille planète (que nous saccageons à tour de bras). Et justement, parlons des illustrations d’Amy Husband : avec un trait naïf et expressif, aux impressions bouillonnantes (voire furieuses, notamment pour les volcans !), elles s’adaptent parfaitement au texte et font de L’incroyable histoire de la vie sur Terre un album franchement sympa à découvrir. L’évolution de notre planète et des espèces racontée comme une histoire, moi, je dis chapeau.
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Découverte de la collection Questions ? Réponses ! L'aéroport (n°28) et Le judo (n°29).