10
Mai
2016
Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi : Histoire et romance
[Carozine découvre le roman jeunesse Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie DESPLAT-DUC - dès 11 ans]
En cet exquis pont de l’Ascension (du moins, pour ceux qui le font… je sais, je suis d’une abominable cruauté pour tous les autres !) (bon, accessoirement, je publie cette chronique avec quelques jours de retard, mais ce n'est qu'un détail technique), je profite d’avoir quelques instants devant moi (le temps que les nuages se dissipent, que les vapeurs d’alcool se dissolvent et que la famille montre le bout de son nez) pour poursuivre mon exploration de la littérature jeunesse, décidément fort riche. Aujourd’hui, on analyse une nouvelle série d’Anne-Marie Desplat-Duc (qui a déjà signé l’énorme succès des Colombes du Roi Soleil) : Duchesses rebelles, tome 1, L’intrépide cousine du roi. Elle reste donc dans la fiction historique, ce qui semble plutôt bien lui réussir… Alors pourquoi changer une équipe qui gagne, me direz-vous. Toujours est-il qu’il est grand temps de sortir vos perles et vos dentelles, votre esprit caustique et vos cours d’Histoire, place aux Duchesses rebelles, tome 1, L’intrépide cousine du roi.
Mon exil à Saint-Fargeau me pesait.
Comme j’étais habituée à la vie trépidante de la capitale, le calme de la campagne m’était insupportable. Les soirées de divertissements où se pressaient les dames et les seigneurs des plus grandes familles me manquaient. Je regrettais le temps où princes, ducs, marquis se disputaient l’honneur de me faire danser, où notre jeune roi Louis me faisait un brin de cour…
La Fronde était la cause de mon exil. J’y avais participé avec toute la fougue de ma jeunesse… Je n’étais point la seule. Et je crois bien que c’était la première fois que des dames de qualité s’impliquaient dans une guerre civile. Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie DESPLAT-DUC
Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi : cinq duchesses, une Fronde qui monte et un Roi Soleil encore bien jeune
À sa naissance, Anne Marie Louise de Bourbon d’Orléans hérite d’une fortune colossale, censée lui faire oublier la perte de sa mère… rapidement suivie par l’exil de son père (le mariage sans accord royal, à l’époque, ne passait pas !). Élevée par sa gouvernante, dont elle est particulièrement proche, la duchesse de Montpensier (entre autres titres) évolue à la cour, auprès de la reine et du tout jeune Louis XIV (dont elle est la cousine), avec lequel on lui fait longuement miroiter un mariage. Au fil des ans, une union avec son « futur petit mari » s’écarte à pas de géants, pour être remplacée par des mariages stratégiques, destinés à assurer la paix au royaume : l’infant d’Espagne, Ferdinand, qui trouvera malheureusement la mort quelques années plus tard ; l’empereur allemand ou encore le jeune prince d’Angleterre ; le roi d’Espagne… Les prétendants ne manquent pas, mais, étrangement, pas un mariage ne se concrétise, pour la plus grande désolation de la duchesse de Montpensier. Plus elle prend de l’âge, plus elle acquiert la conviction de n’être qu’un pion sur le grand échiquier royal, et s’interroge sur les raisons de tous ces fiascos matrimoniaux. Son père serait-il derrière ces manipulations ? Mazarin chercherait-il à l’éloigner de la couronne ? Alors que la Fronde frémit, la Grande Mademoiselle affine son caractère, et se décide à faire sa propre histoire (d’autant que le charismatique prince de Condé, qui mène la Fronde des princes, ne la laisse pas indifférente).
Je ne retins de cette conversation qu’une chose : tous mes malheurs étaient dus à Richelieu. Dans ma tête, je l’associais alors au croque-mitaine, ce personnage malfaisant dont me parlait Mme de Saint Georges lorsqu’elle voulait me faire peur.
Je me souvenais vaguement d’avoir été présentée à cet homme grand et maigre. D’instinct, je ne l’avais pas apprécié.
Après le départ de la reine Marie et de Monsieur, je fus si triste que pendant plusieurs jours, je ne voulais plus quitter ma chambre et je refusais tous les jeux que l’on me proposait.
—Puisqu’on a chassé mon papa de la cour, je ne veux plus y paraître, non plus ! m’entêtai-je. Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie DESPLAT-DUC
Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi : les mémoires de la duchesse de Montpensier (revisités version jeunesse)
Si on se penche un peu sur le destin d’Anne Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle de l’Histoire (et donc duchesse de Montpensier), on s’aperçoit rapidement que le personnage historique a également rédigé ses mémoires, considérés comme un éclairage lumineux de la condition des femmes au XVIIe siècle, et axés sur que la Grande Mademoiselle a ressenti, en tant que prisonnière de son rang. Alors, forcément, on s’interroge un peu sur la nécessité de reprendre ses mémoires, de la part d’Anne-Marie Desplat-Duc, et d’en faire le premier tome d’une série sur les duchesses frondeuses. On va donc supposer qu’il s’agit là d’apporter l’Histoire aux pré-adolescents, de leur donner envie de s’y intéresser, à travers des personnages qui ont décidé de prendre leur destin en main. Why not. Je dirais même plus, « Au contraire, filet mignon », excellente idée. Bref ! Venons-en aux Duchesses rebelles, tome 1, L’intrépide cousine du roi, je vous prie ! Non parce qu’à un moment, il faut bien arrêter de tourner autour du pot comme une abeille. Anne-Marie Desplat-Duc, à la suite de sa duchesse de Montpensier, nous plonge dans les méandres tumultueux de la cour de Louis XIV, avec son lot de tromperies, d’hypocrisie, de mariages arrangés et défaits selon les intérêts de la couronne. Dans ce monde de soie et de dentelle, chaque sourire semble être un piège et Anne Marie Louise d’Orléans ne s’y trompe pas, se cognant fréquemment aux subtils jeux du pouvoir et se transformant en toupie entre les mains de la reine régente, guidée d’un mariage devant la faire archiduchesse à une union la consacrant reine d’Angleterre, mais n’aboutissant jamais. Avec un style fluide, picorant de-ci de-là dans le vocabulaire du XVIIe, Anne-Marie Desplat-Duc retrace la vie de la Grande Mademoiselle… Et là se trouve le défaut majeur de ce premier tome des Duchesses rebelles, L’intrépide cousine du roi : à force de nous conduire des espoirs d’une alliance à la cour plutôt ratée d’un roi frisquet, Anne-Marie Desplat-Duc nous perd un peu et, surtout, on se demande quand sera (enfin) abordé l’épisode de la Fronde qui a valu son exil à la duchesse de Montpensier. Bien que cela soit nécessairement utile afin de bien saisir les enjeux derrière chaque union, l’étendue du pouvoir de Mazarin, ainsi que l’éventuelle jalousie d’un père envers la richesse de sa fille, Duchesses rebelles, tome 1, L’intrépide cousine du roi sonne un peu trop fleur bleue, à force d’espoirs maritaux assassinés à coup d’évantails royaux. Cependant, si l’on se glisse dans la peau d’une pré-adolescente rêveuse, cela peut tomber pile poil.
Lors d’un après-dîner, avant que la reine ne s’assoupisse, elle m’avait dit en me prenant la main :
—Si c’est un garçon, il sera votre époux.
Il me parut que le soleil tout entier entrait dans la pièce. Elle venait de m’assurer qu’un jour je serai reine de France. J’étais bien certaine d’aimer ce jeune roi qui serait, certainement, beau et plein d’esprit.
—Oh, petite maman, quel grand bonheur ce serait !
Le vilain croque-mitaine me semblait ridicule en me promettant de s’occuper de mon établissement puisque la reine de France elle-même me donnait le dauphin ! Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie DESPLAT-DUC
En revanche, le travail historique mené derrière ce tome 1 des Duchesses rebelles, L’intrépide cousine du roi est magistral et, à n’en pas douter, Anne-Marie Desplat-Duc possède ce grain de talent qui éveille la curiosité et nous fait aimer l’Histoire. Certains aspects sont peut-être un peu survolés et méritent que l’on possède de bonnes notions de l’époque (notamment la conspiration de Cinq-Mars), ce qui aura peut-être tendance à perdre nos ados, mais la vulgarisation n’en reste pas moins impressionnante, portée par cette duchesse de Montpensier qu’il est un régal de découvrir à cette lueur. On la voit, avec curiosité, passer du rang de duchesse ballotée au bon vouloir de la monarchie au statut de duchesse impérieuse, chef de guerre reconnue et admirée, bien déterminée à prendre son destin en main et à cesser de rechercher l’amour d’un père dont elle a pourtant bien du mal à se passer. Duchesses rebelles, tome 1, L’intrépide cousine du roi est un roman qui aurait mérité d’être un peu plus équilibré entre mariages avortés et Fronde, mais dont la dernière partie (celle de la transformation de notre duchesse de Montpensier) efface ce défaut pour nous laisser un goût agréable : le frémissement devant une aventure historique bien réelle ; le ravissement de voir cette duchesse se libérer de son éducation avec grâce et panache. Une note finale explosive et exquise pour ce premier tome de la série des Duchesses rebelles, dont on a assez envie de découvrir la suite. (Ah, oui ! J’ai oublié de vous préciser que chaque tome des Duchesses rebelles sera consacré à l’une des duchesses frondeuses.)
—Certes, mais parfois je regrette de ne pas être une bergère afin d’épouser l’homme pour qui battra mon coeur.
—Voyons, Mademoiselle, ne dites point de bêtises ! me gronda Mme de Saint-Georges.
—Je vous en supplie, ma bonne, si vous apprenez quelque chose concernant une future union, informez-moi afin que je puisse fuir, me cacher. Je refuse que le cardinal dirige ma vie et n’accepterai d’ordre que de mon père ou de la reine. Duchesses rebelles, tome 1, L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie DESPLAT-DUC
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Dragon de l'Est Dragon de l'Ouest : ravissant et réjouissant (dès 3 ans).