26
Juil.
2016
Des monstres au château : une suite dans la même veine
[Carozine dévore le roman Des monstres au château - Marc CANTIN & Isabel]
Je vous avais prévenu(es), le détour par la littérature adulte serait court ! (Et pour cause : je n’ai, à nouveau, pas été emballée par la sélection du Livre de Poche et je traîne franchement le boulet de ma patte pour pondre des chroniques… Non, mais je vais éventuellement réussir à déloger le baobab qui pousse au creux de ma main. Ou pas.) Donc, aujourd’hui, nous revenons sur les terres déjantées de l’univers jeunesse, avec la suite des aventures de la famille Mortadel. Oui ! Non parce que, manifestement, on n’arrête pas comme ça une équipe qui gagne. Manquerait plus qu’on zigouille la poule aux oeufs d’or, dis donc. Notre famille Mortadel se porte donc à merveille et nous la retrouvons dans une forme pétaradante dans ce dernier volume : Des monstres au château. Aux commandes ? Toujours les mêmes : Marc Cantin et Isabel pour le texte ; Caroline Hüe pour les dessins. Allez, hop, tagada, on saute dans le corbillard.
Pour vivre à Transylvania, il faut aimer la tranquillité. Il est aussi préférable d’avoir un faible pour les forêts obscures et les sentiers qui se perdent dans les montagnes sans fin des Carpates. Il est enfin conseillé d’apprécier les araignées et les chauve-souris, mais également la compagnie des loups-garous pince-sans-rire, des vampires un peu fous, des morts-vivants édentés et des sorciers imprudents.
Des monstres au château - Marc CANTIN & Isabel
Des monstres au château : la famille Mortadel et sa troisième vision des vacances
Vous connaissez (depuis le temps) l’énorme faible de Potofeu Mortadel (le père de famille, pour ceux qui aurait la mémoire de notre petit poisson bleu et jaune préféré) pour les vacances originales et la découverte du monde des humains. Cette fois, il a décidé d’embarquer sa famille au grand complet dans son corbillard pour une nouvelle destination de folie : le château de son cousin sur les terres d’Écosse. Et il a pensé à tout ! Sir MacNess, semi-troll, est l’heureux propriétaire d’un château hanté. Pensez donc, personne ne voudra y mettre les pieds et la famille Mortadel aura une royale paix, je dis. (Oui, alors, forcément, si vous ne connaissez pas les Astérix par coeur, mes appels du pied vous laisseront de marbre, mais ce n’est pas bien grave, j’ai l’habitude de faire des bides.) La famille Mortadel débarque dans les Highlands la bouche en coeur… pour s’apercevoir que, dans cette contrée, les gens sont friands de légendes et autres farces, surtout si elles font peur. Et que découvre Pépékinois dans les caves du château (il s’était perdu à la recherche d’un pudding) ? Une fantôme enchaînée : Lady Pâlichonne ! Sir MacNess rajoute du beurre dans ses épinards grâce à sa dame blanche en proposant des visites hantées.
Un géant aux allures d’ours des cavernes fend soudain le brouillard. Ses bras sont épais comme des jambons. De son visage, caché derrière une épaisse barbe hirsute, on ne voit que son gros nez et ses yeux brillants de colère. Il brandit une hallebarde qu’il fait tourner au-dessus de sa tête. Mais le plus incroyable, c’est qu’il porte une jupe qui met en évidence ses jambes aussi poilues que sa tête.
Des monstres au château - Marc CANTIN & Isabel
Des monstres au château : une suite qui rentre dans le moule
Évidemment, on se doute que les choses vont sérieusement déraper, à la minute où la famille Mortadel pose le pied sur les terres écossaises. C’est pas que, mais on ne nous la fait plus, depuis le temps ! Certes, le côté novateur s’émousse un peu et les surprises ne sont plus vraiment fracassantes avec ce tome 3, Des monstres au château. Ceci étant, le style de Marc Cantin et Isabel est toujours fidèle à lui-même : léger ; drôle ; accessible sans être niais. Les illustrations de Caroline Hüe font toujours merveille et s’éparpillent au gré des pages Des monstres au château rendant la lecture sympathique et dynamique. Mais voilà. Mon Pépékinois est moins à la ramasse que dans les précédents tomes (et je me faisais pourtant une joie de le retrouver !), bien qu’il continue de nous dévoiler les méandres de sa sagesse : « À minuit, le loup est partout chez lui ! ». Peut-être ai-je fait le tour de la famille Mortadel… son charme n’a pas autant agi que dans les tomes précédents. J’ai trouvé ce troisième tome, Des monstres au château, un peu moins déjanté, nettement moins surprenant. Les retrouvailles furent joyeuses, mais loin d’être inoubliables.
Puis, il se tourne vers Pépékinois.
Des monstres au château - Marc CANTIN & Isabel
—Quant à toi, espère de peau de loup miteuse, touche encore une fois à ma clé et tu finiras en descente de lit !
—Ce qui menace l’un peut arriver à l’autre, réplique Pépékinois avec malice.
—Excusez-le, monsieur MacNess, intervient Crocus. Il est vieux et n’a plus toute sa tête. Je me suis enfui pour réparer son erreur.
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : La sorcière dans les airs : un album jeunesse réjouissant et pétillant.