Comment cacher un lion à Mamie : un album un poil déjanté pour les petits
[Carozine découvre l'album jeunesse Comment cacher un lion à Mamie - Helen STEPHENS : dès 3 ans]3 Déc. 2015
Alors qu’un brouillard digne du London Fog s’est abattu sur la ville (ce qui a tendance à toujours surprendre), moi, je me concentre sur des choses terriblement plus essentielles : la lecture pour les petits (dès 3 ans), avec un album jeunesse pétillant signé Helen Stephens (qui endosse l’habit d’écrivain et adopte le pinceau de l’illustrateur pour cet album), Comment cacher un lion à Mamie. En menant mon enquête sur Helen Stephens (car, oui, je prends mon travail très à coeur !), je me suis aperçue que Comment cacher un lion à Mamie n’est autre que la suite d’un premier album : Comment cacher un lion. Figurez-vous que, dans cet album jeunesse, un gros lion paisible et amateur de chapeaux pointait le bout de son museau dans la ville et trouvait refuge dans la maison d’Iris, à l’insu de ses parents. Nous retrouvons le lion qui n’est plus caché (du moins, pour l’instant, mais cet état changera), Iris et ses parents…
Comment cacher un lion à Mamie : un lion adorable, une petite fille curieuse et une grand-mère fantasque
Il était donc une fois, une petite fille, Iris, qui possédait un lion terriblement gentil, mais également très courageux car il avait grignoté le derrière de cambrioleurs voulant s’emparer des chandeliers du maire de la ville (dans le précédent album, donc, de Comment cacher un lion) et était ainsi devenu le héros de la ville. Les parents d’Iris, qui ont accueilli le lion amateur de chapeaux dans leur jolie maison, décident de partir en week-end et de confier la garde de leur ravissante fille à Mamie… sauf que Mamie n’est pas au courant que la maison renferme un lion et Iris craint d’effrayer sa grand-mère. Mais comment cacher un lion dans une maison pour ne pas terroriser Mamie ? Derrière les rideaux ? Sous le lit ? Malheureusement, Mamie débarque avec un énorme coffre avant que le problème ne soit résolu… Néanmoins, myope comme une taupe, elle n’y voit que du feu. Mais que peut-il y avoir dans ce lourd coffre ? Des bonnets ? Vraiment ? Et Mamie a-t-elle le ventre si vide qu’elle a besoin de 22 boîtes de thon avant de s’endormir ?
Comment cacher un lion à Mamie : un album jeunesse original et facétieux
Avec cette histoire pleine d’humour et d’inventivité, Helen Stephens a su capter mon attention. Comment cacher un lion à Mamie est drôle, le texte est accessible aux petits qui n’en louperont pas une miette grâce à cet humour ravageur qui transforme le lion en lampe rose. L’idée est originale et bien menée et, si les parents se douteront de la tournure des événements, les petits, eux, devraient tomber dans le panneau avec hilarité (sauf si on leur a lu la quatrième de couv' qui cafte un peu et c'est bien dommage... j'aurais même tendance à dire que c'est une légère boulette). Les personnages imaginés par Helen Stephens déboitent : la petite fille curieuse et pleine de ressources est exquise, et la grand-mère farfelue vaut également son pesant de cacahuètes (ou de bananes, au choix). Enfin, les illustrations de Comment cacher un lion à Mamie sont espiègles, pleines de mouvement et de vie, à mille lieues des dessins statiques… et truffées de petits détails amusants. La tête de Mamie parsemée de bigoudis à son réveil est proprement impayable ! Comment cacher un lion à Mamie est donc un album jeunesse qui vient de trouver sa place au rayon de mes sélections de Noël pour faire des cadeaux aux adultes et aux gremlins parce qu’il s’agit là d’un joli coup de coeur que j’ai hâte de faire découvrir. Quand c'est bien, il faut le dire ! Non mais.
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Gruffalo & Petit Gruffalo : pépite enfantine à découvrir et savourer d’urgence.