25
Mai
2016
À la découverte de la collection Les animaux du zoo : La lionne Aswad et La girafe Adeline
[Carozine découvre la collection pour tout-petits Les animaux du zoo : La lionne Aswad et La girafe Adeline - Elisabeth QUERTIER - illustrations de Julie MERCIER - photographies de François-Gilles GRANDIN - dès 3 ans]
Le mois de mai n’est pas vraiment folichon météorologiquement parlant (en dehors d’une journée de belle chaleur qui nous aura presque rappelé le bel adage selon lequel nous sommes censés faire ce qu’il nous plait en mai… J’aime autant vous dire qu’en ce moment, ce qu’il me plait, à moi, ce sont des bottes étanches et un blouson en cuir !), mais ce n’est pas bien grave, car je vous transporte, aujourd’hui, dans la savane… bon. Pas tout à fait. Côté exotisme, on se contentera du Parc zoologique de Paris. Mais c’est déjà pas si mal question dépaysement. Je vous parle d’une nouvelle collection pour les rase-moquettes (dès 3 ans) : Les animaux du zoo, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le Zoo de Paris (qui se trouve en fait dans le bois de Vincennes, mais c’est un détail technique). Et nous débutons la série Les animaux du zoo avec La girafe Adeline et La lionne Aswad. Joli programme ! On empoigne son panama (qui usurpe son nom puisqu’il n’est pas fabriqué au Panama mais bien en Équateur) et on file… au zoo.
Les animaux du zoo : La lionne Aswad et La girafe Adeline : une girafe à la langue bleue et une lionne aux yeux jaunes
Et nous commençons notre tournée du Parc zoologique de Paris avec la girafe Adeline ! Âgée de 20 ans, elle pèse tout de même 900 kilos… une bonne mémère, comme qui dirait. Et, franchement, on ne résiste pas à sa bouille extraordinaire qui s’étale en énorme sur la couverture et semble vouloir s’engouffrer dans l’appareil photo de François-Gille Grandin. Adeline la girafe vit dans un enclos qu’elle partage avec quinze autres énergumènes de son espèce, ainsi que quelques pintades, autruches et autres grands koudous, histoire de recréer au mieux l’ambiance de la savane. Quant à la lionne Aswad, elle a 8 ans (vu son poids, je vous déconseille également de la laisser s'endormir sur vos chevilles) et vit avec ses deux soeurs et le gros lion Néro, dont elle attend des lionceaux.
Les animaux du zoo - La lionne Aswad et La girafe Adeline : une série instructive et franchement sympathique
Le concept de cette série d’albums jeunesse m’a vraiment beaucoup plu : Les animaux du zoo mêle habilement (et de façon surprenante) illustrations pimpantes (signées Julie Mercier), naïves et colorées, et photographies, absolument magnifiques, de François-Gilles Grandin. Ce mélange est assez épatant et fonctionne à merveille. Le texte d’Elisabeth Quertier est, quant à lui, parfaitement adapté aux gremlins hauts comme trois pommes. Instructif sans trop en faire, il apporte un tas de détails sur la vie des animaux au sein du zoo (d’où le titre de la série, hein, Les animaux du zoo), mais également sur leur vie dans leur habitat naturel. Au gré des pages (légèrement plastifiées, des fois que le bambin imiterait les lionceaux d’Aswad et aurait l’idée saugrenue de lécher les pages), on apprend dans La girafe Adeline que mâles et femelles girafes vivent séparément pour éviter les castagnes, qu'Adeline peut piquer un sprint de 50 km/h ou que son cycle de sommeil dure… 3 à 4 minutes. Ça vaut la durée moyenne des ébats du lion, mais ce détail ne figure pas dans l’album La lionne Aswad. En revanche, on y apprend que le rocher du zoo est creux et chauffé, pour ne pas trop perturber leur popotin habitué aux chaleurs torrides ! (Bon. Mon chat n’est pas originaire de la savane, mais ça ne l’empêche pas de poser ses larges fesses sur notre ampli dès qu’il est allumé…) Les animaux du zoo sont des albums bien construits, instructifs sans être ennuyeux, juste de quoi titiller la curiosité et en découvrir plus sur ces deux animaux extraordinaires que sont La girafe Adeline et La lionne Aswad. Entre le graphisme étudié pour les rase-moquettes, le texte simple mais efficace, Les animaux du zoo a tout pour plaire.
Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!
Autres lectures de Carozine : Questions ? Réponses ! version tout-petits : Le pain (tome 3) et La voiture (tome 4).