En haut !

Plaisir gourmand : Ravioles du Dauphiné à la crème de champignons et aux noisettes

[Carozine déguste des Ravioles du Dauphiné et leur crème de champignons, saupoudrées de noisettes - recette végétarienne]

9 Août 2014

Carozine prépare des ravioles à la crème de champignons
Il est plus que temps, en ce samedi pluvieux et orageux (du moins à Bordeaux mais l'optique de ce blog n'étant pas de jouer aux miss météo, je vais donc m'appliquer à reprendre le fil de mes élucubrations), de faire frétiller vos papilles, parce que cela fait des lustres que je ne m’en suis pas préoccupée, honte à moi. Néanmoins, pour la peine, je reviens en fanfare avec un plat végétarien délicieux et savoureux : des ravioles du Dauphiné à la crème de champignons et aux noisettes. J’aurais également pu vous parler de mon sublime tofu au caramel (oui, oui, façon porc au caramel, grande spécialité de la cuisine asiatique revisitée en version veggie) mais j’étais trop absorbée par ma dégustation pour en faire des photographies. Oups. Vous devrez donc vous satisfaire de mes ravioles du Dauphiné à la crème aux champignons et aux noisettes ! Et, croyez moi, vous ne perdez pas forcément au change. "Au contraire, filet Mignon" comme l'aurait dit Megamind (je possède des références culturelles prodigieuses, oui, je sais).

Ravioles du Dauphiné à la crème de champignons et aux noisettes... qui font frétiller vos papilles [cuisine veggie]

Ravioles du Dauphiné et leur crème aux champignons : les noisettes

Ravioles du Dauphiné à la crème de champignons et aux noisettes [recette végétarienne]
Vous connaissez ma lourde tendance à n'en faire qu'à ma tête et nous commencerons donc cette recette de ravioles à la crème de champignons et aux noisettes par la fin : ce qui viendra agrémenter ce plat au dernier moment, juste avant d'atterrir sur votre langue. Emparez-vous des champignons et, dans le tas, récupérez les chapeaux de trois d’entre eux (quantité à augmenter en fonction du nombre de personnes, bien évidemment, mais la famille nombreuse n’étant pas dans les options de Carozine, cette recette est donc prévue pour deux gourmets). Découpez ces chapeaux en julienne et réservez-les dans un bol, avant de les saupoudrer de sel, de poivre et de ciboulette. Concassez une dizaine de noisettes et versez-les sur les chapeaux des champignons. Arrosez le tout d’une bonne rasade d’huile d’olive (ou de noisette, si vous êtes pointilleux). Il est temps, désormais, de s’occuper de la crème aux champignons censée accompagner, comme l’indique si brillamment le titre très inspiré de cette recette, les ravioles du Dauphiné (oui, parce que cette recette étant veggie, les ravioles au foie gras étaient largement exclues).

Ravioles à la crème de champignons et aux noisettes : la crème

Ravioles du Dauphiné à la crème de champignons et aux noisettes [recette végétarienne]
Emincez l’échalote et occupez-vous des champignons restants : coupez-les en petits morceaux. Dans une petite casserole, faites dorer l’échalote que vous ne laisserez pas seule bien longtemps puisque les champignons viendront la rejoindre. Faites revenir le tout quelques instants et il sera ensuite temps d’émietter un cube de bouillon de légumes, puis de verser un verre d’eau. Veillez à bien dissoudre le bouillon de légumes et laissez mijoter. Pendant ce temps, mettez de l’eau salée à bouillir pour y plonger vos ravioles du Dauphiné au moment voulu. Ajoutez les indispensables sel et poivre (du gros sel marin d’Oléron dans mon cas) sur les champignons et leur bouillon. Versez une généreuse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse et mélangez bien. Vos ravioles sont, normalement, prêtes à remonter à la surface en signe de cuisson parfaite. Il est temps de s’activer : versez les champignons dans le mixer pour obtenir une crème de champignons onctueuse. Versez la crème aux champignons dans des assiettes creuses, déposez les ravioles du Dauphiné sur la crème de champignons… et saupoudrez le tout du mélange de julienne de champignons et de noisettes concassées. Il ne vous reste plus qu’à déguster ! (et, soyons fous, parsemez de parmesan râpé parce que c'est toujours bon)

Les détails

Ingrédients | Ravioles à la crème de champignons et aux noisettes [2]

Une dizaine de champignons de Paris
Une échalote
Un cube de bouillon de légumes et un verre d’eau
Une grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
Une dizaine de noisettes
Une bonne dose de ciboulette
Les traditionnels sel et poivre
Ravioles du Dauphiné

9 août 2014

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Les spaghetti aux boulettes végétariennes : pour faire craquer petits et grands

. . Caroline D.